.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

haha Patrick, tu es précis!!! chez moi moins zéro la nuit, là +04°C, coin de ciel bleu... je vous salue en ce beek-end que je vous souhaite harmonieux

Portrait de PMANSON PMANSON - 20/04/2024 - 08:08

:D Hello, ciel bleu mais cela ne va pas durer

Portrait de Patrick Patrick - 20/04/2024 - 07:25

Hello les artistes ! :D Ce matin 7°, cet aprèm 22°, ensoleillé, vent 20 km/h, humidité 44 %, visibilité 10 km, pression 1017 hPa, point de rosée 1°. Bon weekend à toutes et tous ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 20/04/2024 - 07:14

coucou

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 23:07

HELLO

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Le contraste simultané des couleurs 05 Mar 2021 11:31 #37886

Alexandre Dumas dans ses Causeries sur Delacroix parues en 1864, révèle comment le peintre du romantisme Eugène Delacroix fut amené à élaborer sa théorie des couleurs, corroborée un peu plus tard par le chimiste français Michel-Eugène Chevreul, formulant sa loi du contraste simultané des couleurs.

Delacroix Exécution du doge

« Delacroix racontait que c’était en peignant Marino Faliero qu’il avait trouvé sa théorie des couleurs. Il lui fallait, pour son doge décapité et ses sénateurs, des manteaux d’or, et il avait inutilement employé les jaunes les plus éclatants : ses manteaux étaient restés ternes. Il résolut d’aller au Louvre étudier les Rubens, pour essayer de ravir à cet autre titan le feu du ciel. Il chargea alors sa camérière, sa gouvernante, sa bonne, sa Jenny le Guillou, d’aller chercher un cabriolet.

Jenny vint au bout d’un quart d’heure annoncer que le cabriolet était à la porte. Delacroix, toujours avare de temps, courut au véhicule demandé. Devant la cabriolet, d’un jaune farouche, il s’arrêta court.

C’était un jaune comme celui-ci qu’il lui fallait ! Dans la position où était placée la voiture c’étaient les ombres qui le faisaient ressortir. Or, ces ombres étaient violettes. Plus besoin d’aller au Louvre ; Delacroix remonta chez lui : il tenait son effet.

De ce jour, il traça sur la muraille un double triangle ; le premier, celui qui était superposé à l’autre, portait à ses trois angles les nom des trois couleurs primitives :

jaune / rouge / bleu

Le second triangle, celui qui était dessous, portait à chacun de ses angles le nom des couleurs secondaires :

orangé / vert / violet

se composant du mélange des deux primitives (…)"

Il découvrit donc, plusieurs années avant Monsieur Chevreul, la loi du contraste simultané des couleurs.

Si cela vous intéresse, je peux poursuivre sur ce sujet des couleurs, qui me passionne !
bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le contraste simultané des couleurs 05 Mar 2021 11:38 #37887

Oui, c'est interessant, avec des images pour illustrer ce serait encore mieux ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le contraste simultané des couleurs 05 Mar 2021 12:03 #37889

C'est pour voir si tu suis ...;)

et

Pour une meilleure visualisation, nombre de théoriciens on présenté les couleurs primaires au angles d’un triangle équilatéral :

Jaune (angle supérieur)
Rouge (angle inférieur droit)
Bleu (angle inférieur gauche)
Pour ces images et ces explications, je rends hommage au "Jardin de Kiran" qui nous les fournit et m'a donné l'autorisation de les reproduire.
Suite à venir...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le contraste simultané des couleurs 05 Mar 2021 12:22 #37891

Bon, je ne voudrais pas faire ma rabat-joie mais quand même, SVP il serait tellement plus agréable de prendre la peine de montrer la source d'une œuvre (dans la mesure du possible bien sûr) plutôt quà partir de ce genre de site :(
voir ici

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Le contraste simultané des couleurs 05 Mar 2021 19:08 #37957

Absolument, Indigotine, merci de l'avoir indiqué, moi je ne l'ai pas trouvé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le contraste simultané des couleurs 05 Mar 2021 19:15 #37961

Avec plaisir Dana ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le contraste simultané des couleurs 05 Mar 2021 22:34 #37978

Ah ouiiiii ! La photo est bien plus fine et lumineuse que celle du site du texte cité. Merci Indigotine :-)

Sujet intéressant Dana, merci à toi aussi :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.230 secondes