.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

Portrait de marjo marjo - 17/04/2024 - 13:00

Bonjour, soleil 10 °

Portrait de Lotus Lotus - 17/04/2024 - 09:58

Bonjour, moins zéro prévus jeudi par ici, pffft. 'faut ressortir les pulls d'hiver

Portrait de Patrick Patrick - 17/04/2024 - 07:07

Bonjour ! :) Oui, Denise, fort rafraichissement. 10° ici ce matin, 17° en journée. Mais soleil ! :D

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Protections, que faites-vous 26 Nov 2020 22:30 #31619

Coucou tout le monde,
Petite question, étrange peut être, mais utilisez-vous des protections particulières pour peindre? Je lis sur quasi tous les médiums, vernis, et autres que c'est néfaste pour la santé à utilisation répétitive. Comme je peins plusieurs heures par jour, je me pose des questions...
Merci de me faire partager votre expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protections, que faites-vous 27 Nov 2020 09:30 #31623

Pour ma part, je travaille plus à l'acrylique qu'à l'huile donc l'agressivité des produits est moins évidente, mais existe. Je travaille aussi dans une pièce dédiée (un avantage indéniable). Il faut bien aérer ton local pendant et après car les solvants mettent plusieurs jours à s'éliminer. En hiver, ce n'est pas forcément facile.
Les street artistes utilisent des masques, mais je n'ai jamais vu de peintre à l'huile le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protections, que faites-vous 27 Nov 2020 12:33 #31640

Bonjour,
pour ma part je suis une touche-à-tout donc quand j'ai des doutes, je travaille fenêtre ouverte (par exemple avec la résine epoxy) ou carrément dehors (vernis à la bombe par exemple).

Comme je suis frileuse et habite une région aux hivers plutôt précoces, longs et froids, c'est sympa d'être une touche-à-tout : je me dirige naturellement vers des activités qui ne posent pas problème dès que je ne peux plus garder fenêtres ouvertes.

Cependant, j'ai fait une exception dernièrement, travaillant le coulage de ciment, puis devant poncer les pièces résultantes : j'ai porté un masque KN95 qui est l'équivalent d'un FFP2, car le ciment est extrêmement fin, chimiquement agressif et il ne vaut mieux pas l'inhaler.

Côté peinture, je suis plutôt acrylique aussi donc pas inquiète.

Ceux de mes amis peintres à l'huile ne portent pas de masque.

Les questions que tu te poses sont légitimes, surtout si tu es de santé fragile et ma réponse, bien que longue ne t'aidera pas vraiment j'en ai conscience :S
Je pense tout de même que tout est question de qualité, de quantité et de temps passé, et qu'en combinant tous les bons critères la prise de risque peut être marginale.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protections, que faites-vous 27 Nov 2020 12:41 #31641

En post scriptum de mon message, si cela peut t'être utile Estelle, voici le masque que je porte .
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protections, que faites-vous 28 Nov 2020 09:18 #31665

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Je peins principalement à l'huile (miscible à l'eau ou non). Avec l'huile traditionnelle, pour le nettoyage des pinceaux, je n'utilise jamais plus de White Spirit autre que celui que j'avais mentionné qui est marqué "substitut écologique" (Onyx je crois ) Il fait le job comme les autres mais n'a pas d'odeur et est à base de noix de coco. J'en utilise un peu au fond d'une conserve de verre hermétique et je rebouche tout de suite après usage. Par contre, comme solvant pour fabriquer le medium j'utilise de la terebenthine rectifiée ou affinée. A ce moment là, je mets des gants. Pour ne pas faire cette manip à chaque fois, j'en prépare à l'avance dans de petits flacons à pipette avec des concentrations différentes. Pour vernir (c'est rare aujourd'hui ) j'ouvre la fenêtre, même l'hiver, je passe le vernis au pinceau rapidement en portant masque et gants. Idem pour les vernis en bombe ou la laque pour cheveux que je passe sur les fusains, la pierre noire, etc.
Mais j'utilise aussi souvent les mains, les doigts pour lisser les bords ou autre et avec les gants ça ne me va pas..donc c'est mieux sans doute d'utiliser la peinture miscible à l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protections, que faites-vous 04 Déc 2020 22:21 #32062

Merci pour toutes ces informations. J'ai finalement posé la question à un peintre en bâtiment. Il m'a conseillé un masque 3M 4255+ qui protège contre gaz et particules pour une utilisation fréquente. Je l'ai commandé, je vous dirais ce que ça donne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protections, que faites-vous 15 Déc 2020 21:39 #32818

Bonjour,
Comme promis, je teste le masque 4255+ depuis une semaine.
Il a l'air imposant de prime abord, mais aucune gêne visuelle, respiration facile (et je le porte toute la journée). Protection contre les vapeurs organiques jusqu'à 10 fois la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) et jusqu'à 20 fois la VLEP pour les particules.
Plus aucune odeur ne nous parvient, donc plus de mal de tête. Bon, il fait une tête de "raton-laveur" après utilisation (d'après mon mari) du fait de l'effet ventouse, mais à part ça,il est adopté pour ma part. Réutilisation sans entretien jusqu'à 3 ans.
Voilà, si ça peut être utile à quelqu'un.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protections, que faites-vous 15 Déc 2020 22:54 #32822

Ravie que cela te convienne, Estelle.

Et :m1 de ton retour à ce sujet, cela intéressera peut-être un membre ou un lecteur visiteur :p
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protections, que faites-vous 16 Déc 2020 08:31 #32833

Merci pour le partage, Estelle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protections, que faites-vous 04 Fév 2022 21:00 #52609

aux beaux-arts, les techniques sèches sont très prisées car pratiques pour apprendre (fusain, carrés conté etc) MAIS c'est intransportable sans abîmer.
Il faut donc protéger... mais c'est interdit dans les salles, il faut le faire dehors.
Aquarelliste, je choisis cependant de ne protéger QUE mes cartes, par un spray. Les marque-pages sont plastifiés. Les aquarelles sont sous verre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.214 secondes