.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Portrait de l'artiste (Huile) 28 Jan 2020 15:25 #14481

JC écrit: J'arrête là mon bavardage.

Bonjour :-)
Si je puis me permettre JC, ce n'est pas du bavardage. Il est au contraire très intéressant de vous lire tous les deux sur la manière dont vous procédez B)

Merci à chacun pour ces partages :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portrait de l'artiste (Huile) 28 Jan 2020 17:06 #14524

JC comme tu fais c'est bien aussi, j'ai regardé ton travail, c'est super bon.
Quand je reprend un tableau après quelques semaines, je le reprend souvent avec du médium à peindre ou du vernis à retoucher.
Pour la palette, j'ai tellement l'habitude de l'utiliser avec sa surface tout en grisaille (suite à ses nombreux nettoyages) que je ne sais plus travailler mes couleurs sur une autre surface. J'ai pourtant fait d'autres tentatives, je me suis égaré dans mes mélanges .... C'est comme un vieille pipe il faut comme on dit qu'elle soie culottée.....
J'utilise souvent des arrières plans avec des couleurs à ton rompu neutre, ça permet de bien mettre en valeur le sujet au premier plan et de lui donner de la vie..
C'est une facilité souvent pratiqués dans la peinture académique.
Le plus important, avant la technique (car elle s'apprend), c'est la création avant tout.
Encore merci pour l'intérêt que vous portez à mon art..
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Portrait de l'artiste (Huile) 28 Jan 2020 17:20 #14530

Des tons rompus pour les arrières plans (peut-être aussi pour les fonds) pour mettre en valeur le sujet principal. Je mets ça dans un coin de ma tête. Moi qui aime les couleurs vives j'ai tendance à en mettre un peu partout et... là est l'erreur ! Je m'étais pourtant approchée de cette idée, mais en faisant le contraire, pour ma "planète des singes" mais en faisant le contraire, tons rompus pour les sujet principaux et bariolés pour l'environnement. Le contraste existe donc. Et puis, je pouvais difficilement faire des singes bariolés et la végétation grise...

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Portrait de l'artiste (Huile) 28 Jan 2020 20:43 #14555

Arrière plan, je pense aussi aux fonds dans la peinture classique bien entendu..
C'est pour appliquer le vieux principe de Léonard qui disait que l'air était bleue donc plus il y avait d'épaisseur d'air entre l'œil de l'artiste et le sujet plus la couleur du sujet était teintée de bleu. On voit très bien l'application de se principe dans ses paysages en arrière plan dans les tableaux la Joconde ou la vierge et st Anne et ajouté à cela la représentation de plus en plus floue à mesure de l'éloignement.
Si vous avez vu la toile magistrale de David "Le sacre de Napoléon" : Un alignement de personnages avec très peu de profondeur, j'ai bien saisi la subtilité des couleurs entre les personnages au premier plan et tout ce qui s'éloigne de l'observateur. Il a sus merveilleusement appliqué cette règle pour donner de la profondeur à son œuvre alors qu'il n'y pas d'effets de perspective possible.
Bien artistiquement.
André
ahoblingre.free.fr

Dernière édition: par Andre.

Portrait de l'artiste (Huile) 28 Jan 2020 21:33 #14562

La représentation de plus en plus floue (moins de détails) et de plus en plus pastel à mesure de l'éloignement, j'avais assimilé ça. Mais je vais regarder la toile de David dont tu parles...
Je viens d'y aller, et effectivement il y a peu de profondeur de champ mais on se rend bien compte que les personnages qui sont devant sont plus clairs, plus lumineux que ceux juste derrière et ceux sur les balcons légèrement plus loin sont encore plus "effacés". Ca rend bien la perspective.

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Portrait de l'artiste (Huile) 29 Jan 2020 15:28 #14614

Il y a "les Sabines" de David où l'effet de profondeur est plus marqué entre le premier plan et l'arrière plan.
Bien artistiquement.
André
ahoblingre.free.fr

Portrait de l'artiste (Huile) 29 Jan 2020 15:50 #14619

Effectivement, mais, bon, la scène se déroulant à l'extérieur, il y a plus d'espace !

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.128 secondes