.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/04/2024 - 12:04

Soleil chez nous et on doit monter à 17° donc tout va bien :D et en plus c'est vendredi et donc yoga donc je suis zeeeeeeeeeennnnnnn ! :P

Portrait de PMANSON PMANSON - 26/04/2024 - 08:40

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 26/04/2024 - 08:17

Hello ! Il a plu cette nuit, cela fait du bien à la végétation. Ce matin, soleil. Averses dans la journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/04/2024 - 08:11

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Reportage: un Cimabue à 24 millions dans sa cuisine.... 24 Déc 2019 15:21 #12910

Le Monde, aujourd'hui 24/12/29

C’est un petit panneau peint rarissime, annonçant la Renaissance italienne et devenu le tableau primitif le plus cher vendu au monde : la France a interdit, lundi 23 décembre, l’exportation du Christ moqué de Cimabue et entend le conserver dans ses collections nationales.

La peinture à l’œuf et fond d’or sur panneau de peuplier, de 25,8 cm sur 20,3 cm, était accrochée entre le salon et la cuisine d’une vieille dame à Compiègne (Oise) et avait été expertisée à l’occasion d’un déménagement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ventes aux enchères : Sotheby’s domine le marché français
La famille avait toujours pensé qu’il s’agissait d’une simple icône, dont la vieille dame n’avait pas su dire d’où elle provenait, mais l’expertise a révélé qu’il s’agissait d’une œuvre rarissime du XIIIe siècle peinte par Cenni di Pepo, dit Cimabue, l’une des plus grandes figures de la pré-Renaissance. On lui connaît à ce jour tout au plus onze œuvres exécutées sur bois dont aucune n’est signée.
Vendu à plus de 24 millions d’euros

Le Christ moqué serait un élément d’un diptyque de 1280 sur lequel étaient représentées sur huit panneaux de taille semblable des scènes de la Passion. Deux de ces scènes seulement étaient connues à ce jour : La Flagellation du Christ (Frick Collection, New York) et La Vierge à l’enfant trônant et entourée de deux anges (National Gallery, Londres).

La vente événement a eu lieu à Senlis (Oise), à la fin d’octobre – premier passage sous le marteau depuis des décennies pour un Cimabue. Et le tableau, estimé entre 4 et 6 millions d’euros, s’est finalement envolé à plus de 24 millions d’euros, frais compris, devenant l’œuvre primitive la plus chère adjugée en vente publique dans le monde, acquise par un couple de Chiliens. (...)

Car outre le fait que cette décision bloque potentiellement l’œuvre pour une longue durée, elle se double d’un rebondissement, souligne Me Le Coënt : la femme qui l’a vendue est décédée peu après la vente, et ses héritiers doivent désormais s’acquitter de quelque 9 millions d’euros au titre des droits de succession.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

Reportage: un Cimabue à 24 millions dans sa cuisine.... 24 Déc 2019 15:51 #12920

24 millions, moins 9 millions, ça leur laisse tout de même un beau petit pactole !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reportage: un Cimabue à 24 millions dans sa cuisine.... 24 Déc 2019 16:41 #12926

Catherine-Barguès écrit: 24 millions, moins 9 millions, ça leur laisse tout de même un beau petit pactole !

Mais si je comprends bien, l'œuvre est vendue à un couple de Chiliens mais la France met son veto à sa sortie du territoire… Donc quid du fruit de la vente ???

(J'avais lu un article qui signalait l'expertise étonnante de ce tableau rarissime tranquillement accroché entre cuisine et salon depuis tant d'années… C'est fou cette histoire ! :-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reportage: un Cimabue à 24 millions dans sa cuisine.... 24 Déc 2019 17:05 #12933

Belle histoire de Noël !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reportage: un Cimabue à 24 millions dans sa cuisine.... 24 Déc 2019 17:21 #12936

ben doués comme ils le sont ces fonctionnaires, ils ont laissé monter les enchères et doivent prévoir de le racheter aux Chiliens....

...
......
.........
les esprits mal tournés pourraient penser que ces "Chiliens" sont peut être des prête-noms pour un grand groupe industriel, dont le patron serait ami avec... mais ça c'est encore les islamo-gauchistes qui ont l'esprit tordu! ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reportage: un Cimabue à 24 millions dans sa cuisine.... 24 Déc 2019 17:27 #12939

;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.175 secondes