.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Acrylique - Les années folles : Madeleine 20 Avr 2021 20:06 #40125

BBB ! :cheer: ;)
Bonjour ou Bonsoir, en tout cas Bienvenue !

Pour faire suite à "Suzanne" et poursuivre mon retour progressif "en atelier", je me suis à nouveau inspirée d'une image de catalogue de canevas pour esquisser une seconde jeune femme des années 30, ce dossier ayant été préparé l'an dernier pour une expo thème "Années folles" à laquelle finalement je n'ai pas participé.
Mais Madeleine n'est pas danseuse au Lido, je l'ai donc vêtue un peu plus sobrement bien qu'elle se soit apprêtée pour une soirée mondaine ;-) :lol:

Côté technique, j'imprime le modèle dont je m'inspire au bon format, puis je prends quelques repères importants afin d'accélérer le processus d'esquisse sans faire d'erreurs grossières. Ensuite, je laisse faire mes mains et... ma gomme ! :cheer: :P




J'hésite à encrer aujourd'hui car suite à mes déconvenues "feutres indélébiles qui finalement ne supportent pas vraiment l'eau", j'ai commandé une autre marque qui je l'espère me donnera plus de sécurité. Naturellement je vous ferai retour :-)

Sur la photo ci-dessus, vous apercevez en haut à gauche les tests que j'ai fait (en écrivant leur nom) avec d'une part le UNI PIN et d'autre part le PITT de Faber Castel. Ce dernier, si on prend bien le temps de le laisser sécher, ne salit pas le papier si on passe de l'eau dessus même plusieurs fois, ce qui n'est pas le cas du UNI PIN, que j'ai malencontreusement utilisé pour Suzanne.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 20 Avr 2021 20:51 #40127

Donc, Madeleine ne sera pas coiffée "à la garçonne" comme c'était la mode à l'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 20 Avr 2021 20:53 #40128

Tu as bien fait de prendre ce modèle ! j'aime l'attitude de ta Madeleine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 22 Avr 2021 09:21 #40158

bienvenue à Madeleine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 22 Avr 2021 11:58 #40166

Merci les filles ! :-)
J'ai reçu les feutres techniques (Marque Staedler) et fait un test d'eau dessus, passée à la brosse plate et sans ménagement et c'est ok ! :s2
J'en profite pour préciser que Le PITT de Faber Castel, testé dans les mêmes conditions c'est à dire en laissant "sécher" au moins 4 heures, résiste lui aussi à cette épreuve. Seul le Uni Pin de Mitsubishi est "fragile".
Je pense silhouetter Madeleine cet après-midi si tout va bien :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 22 Avr 2021 12:02 #40168

Deux super nouvelles :
1) feutres vraiment indélébiles,
2) suite de Madeleine !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 22 Avr 2021 15:14 #40175

Super Marly, je suis sûr que Madeleine sera aussi charmante que Suzanne !!
Bravo continue
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 22 Avr 2021 15:31 #40177

Jolie Madeleine ! Elles sont class tes bonnes femmes.;) J'ai l'impression que le cou est un peu court ou la mâchoire trop basse.. Qu'en penses tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 22 Avr 2021 16:38 #40186

mari48 écrit: Jolie Madeleine ! Elles sont class tes bonnes femmes.;) J'ai l'impression que le cou est un peu court ou la mâchoire trop basse.. Qu'en penses tu ?


Je crois que c'est la boucle d'oreille qui donne cet effet étant placer plus en avant que celle du modèle..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 22 Avr 2021 18:47 #40196

Bonjour à vous et merci de votre intérêt :-)

En fait, je ne considère pas du tout l'image empruntée comme un "modèle" et ne cherche surtout pas à le reproduire.
Ce qui m'est utile c'est l'allure générale et le vêtement, que je ne reproduis pas vraiment d'ailleurs, mais qui me donne à la fois l'envie de faire et un guide pour quelques "lignes".

Le personnage initial est très "typé" et en ce qui me concerne je lui trouve "un cou de girafe" ;-), bref, il n'est pas à mon goût, de même que ce maxillaire qui vient presque jusqu'à l'épaule.
J'ai préféré une attitude plus naturelle pour une "dame du monde". (Et je lui ai redressé la tête : c.f. la ligne de nuque.)

Par contre effectivement, le dessous du menton est un peu trop rond, il lui faudrait peut-être se mettre au régime comme moi ! :cheer: )
Malheureusement c'est trop tard, car j'ai passé le feutre.

J'ai repassé par endroit pour élargir afin d'effacer quelques anicroches. Cela n'a pas toujours été possible mais quand je vais peindre, cela devrait s'arranger.
Je suis tout de même très contente de retrouver l'envie de faire et de parvenir à suffisamment de contrôle pour un rendu acceptable.

Voici Madeleine. Couleurs demain, si je me décide entre un beau jeu de vert pastel et une robe du soir noire ! ;r2

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 22 Avr 2021 19:28 #40201

Très jolie ! J'ai hâte de voir quelle robe elle va choisir ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 24 Avr 2021 15:45 #40247

:) Coucou !
Merci Cath' :-)

Madeleine n'a pas encore choisi mais penche pour le vert, pendant que Marlène se penche sur le verre...
de ses fenêtres :cheer: :P ;)

Perchée sur mon escabeau, je profite d'une météo sereine pour un petit coup de propre et j'ai tellement de fenêtres et portes vitrées que je m'y mets un peu chaque jour. Et comme les efforts physiques intensifient le tremblement pour tout ce qui est préhension fine, je n'ai vraiment pas envie de peindre ensuite.
Bah ! Ce n'est que partie remise et je suis bien contente d'avoir le courage de faire mes vitres B) B)

@plus donc et bon après-midi à qui passera par ici :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 24 Avr 2021 17:44 #40250

Il reste une trace de doigt, là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 25 Avr 2021 00:02 #40273

MiVi11 écrit:

Il reste une trace de doigt, là


;r2

Le plus fatigant, c'est surtout la remise au net du PVC, extérieure, intérieure et dans toutes les zones creuses. Je commence à être sérieusement courbatue et l'opération est loin d'être terminée !
Je ferai sans doute une pause demain, pour habiller Madeleine ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 25 Avr 2021 17:23 #40310

Mon Bonjour par ici aussi ;-) , pour une petite avancée, avant d'aller m'occuper d'une fenêtre :lol:

Première couche en ce qui concerne la peau de Madeleine, qui sera nuancée par la suite bien sûr.

Je suis contente, car j'ai adopté là une façon de peindre par toutes petites touches douces et rapprochées, en fait je tapote volontairement le papier avec mon pinceau avec une faible amplitude, ce qui fait que lorsqu'elles se manifestent, les saccades que je ne maîtrise pas s'intègrent à peu près bien à cette façon de faire. Je ne déplore donc que peu de "dérapages" (deux seulement sont vraiment visibles, dont un que je recouvrirai facilement).
Cela demande juste plus de patience que lorsque l'on couvre une surface avec des gestes lisses.


Concernant la robe (vert phtalo aquarellé pour le moment) et son étole, je suis encore dubitative. Ce n'est qu'une première couche.
J'aurais voulu un effet de transparence de l'étole, c'est pourquoi j'ai silhouetté la robe de haut en bas, mais avec une robe si pâle, je ne sais trop où je vais :dry: ... Donc je n'ai qu'ébauché cette phase.

Concernant les bras, j'ai préféré des fourreaux plutôt que des gants, pour pouvoir rappeler un peu de ton chair vers le bas du tableau... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est bizarre ?
Je ne sais ce que la photo donnera pour vous, mais ils ne sont pas noirs mais vert foncé (mélange vert phtalo + alizarine cramoisie) et nuancés de lumière (pas bien rendue par la photo)

Concernant les bijoux, la coiffe et les bretelles croisées, j'envisage des ton cuivrés, que j'essaierai de rendre lumineux. Par ailleurs je pense que Madeleine ne sort pas sans son collier de perles, donc je le lui mettrai autour du cou, même si elle nous tourne pratiquement le dos :lol:

Voili voilou ! Le devoir m'appelle, donc je file ! @plus ! :-)

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 25 Avr 2021 19:54 #40318

Belle avancée, c'est le monde de Gatsby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 25 Avr 2021 23:05 #40326

Très élégante, je trouve tres bonne l'idée de faire un rappel de la couleur chair dans le bas du tableau je vais retenir l'idée , aussi j'aimes bien le rappel de la couleur des fourreaux avec la coiffe! :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 26 Avr 2021 05:38 #40327

mari48 écrit: Jolie Madeleine ! Elles sont class tes bonnes femmes.;) J'ai l'impression que le cou est un peu court ou la mâchoire trop basse.. Qu'en penses tu ?

à chacun sa tronche ;)
vidoc06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 26 Avr 2021 10:23 #40335

J'adore ces verts ! Bonne continuation, Marlène ! Et courage pour les fenêtres ! Je déteste faire les vitres ! Remarque ce matin j'ai repassé et j'aime pas plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 26 Avr 2021 11:53 #40345

Bonjour et Merci pour votre suivi et vos petits mots :kiss: :)
Merci Marjo pour ton avis surr les rappels de couleurs :-)

Avancées du jour :



Bon appétit et bon après-midi à vous !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 26 Avr 2021 12:36 #40347

Cette fois tu n'as pas fait de photocopies au départ pour tester diverses couleurs ?

J'admire la transparence de l'étole. Comment fais-tu pour obtenir ça à l'acrylique ? :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 26 Avr 2021 14:12 #40350

Superbe cette étole, la transparence est très bien réussie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 26 Avr 2021 17:43 #40355

Merci les filles :-)
Je suis contente de m'être arrêtée à temps pour cette étole, "trop tard" selon mon mari, qui la préférait encore plus transparente sous la main, à droite.

MiVi11 écrit: Cette fois tu n'as pas fait de photocopies au départ pour tester diverses couleurs ?

J'admire la transparence de l'étole. Comment fais-tu pour obtenir ça à l'acrylique ? :ohmy:


- Pas de tests de couleur cette fois, Michèle, car j'avais très envie d'une déclinaison de verts à partir du phtalo. Je me suis donc lancée sans hésitation :-)

- Concernant l'effet de transparence à l'acrylique, Merci Mi' :m1 pour avoir posé la question car j'ai un peu oublié qu'un pas-à-pas doit s'accompagner de quelques détails techniques ! :blush:
donc :
>> soit tu la peins "vraiment" à partir de (beaucoup) de couleurs opaques en terminant par la pose des plus claires,
soit tu aquarelles l'acrylique et tu superposes beaucoup de lavis, autant qu'il en faut pour créer les différentes nuances et intensités de ton.
Ici, c'est cette seconde façon de faire que j'ai employée et j'ai beaucoup aimé, car tu montes en intensité au fur et à mesure que tu ajoutes un lavis par-dessus l'existant (qui lui, doit être sec bien sûr). Tu peux aussi, dans une moindre mesure, apporter un ton légèrement différent par endroits si nécessaire.

- Concernant la partie de la robe qui est derrière l'étole, au début je me disais qu'en toute logique elle devrait être verte avant de procéder et mon étole devrait, du coup, se teinter légèrement de ce vert-là de façon automatique, mais finalement j'ai préféré la laisser vierge de toute couleur en me disant que ce serait plus évident de jouer avec le blanc naturel du papier pour l'effet de transparence. Je crois que j'ai bien fait, j'aurais sans doute eu plus de mal avec la première idée.

J'ai encore avancé un peu depuis, il faut que je fasse la photo :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 26 Avr 2021 17:58 #40356

Ah oui ! La transparence est vraiment très réussie ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Madeleine 26 Avr 2021 21:37 #40360

Délicatesse et légèreté à tous points de vue : silhouette, tenue vestimentaire, couleurs.Oui, Madeleine a de la classe.
Mon petit ajout rituel a propos de cette super transparence de l'étole!
Je pense qu'elle doit peut-être se trouver atténuée lorsqu'elle apparait en double.

Le vert étant la couleur de l'espoir pas de souci à se faire pour la suite.
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.281 secondes