.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

Portrait de marjo marjo - 17/04/2024 - 13:00

Bonjour, soleil 10 °

Portrait de Lotus Lotus - 17/04/2024 - 09:58

Bonjour, moins zéro prévus jeudi par ici, pffft. 'faut ressortir les pulls d'hiver

Portrait de Patrick Patrick - 17/04/2024 - 07:07

Bonjour ! :) Oui, Denise, fort rafraichissement. 10° ici ce matin, 17° en journée. Mais soleil ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 17/04/2024 - 06:02

toujours la pluie, le vent, le froid, 4°

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 19:49

Merci Patrick ça fonctionne

Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 10:54

Coucou les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 08:42

Hello, temps vraiment pourri, sans voiture impossible de sortir.

Portrait de Patrick Patrick - 16/04/2024 - 07:03

Coucou ! Chute des températures, 14° ce matin, 19° dans la journée. ciel variable.

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 00:02

On avait un vent à décorner des aurochs... le banc et la chaise roulante du voisin ont valsé dans les airs... maintenant ça commence à être plus calme, ouf.

Portrait de marjo marjo - 15/04/2024 - 13:06

Bonjour, soleil max 14° aujourd'hui :)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 12 Déc 2020 15:34 #32570

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'aimerais offrir à ma petite amie du matériel de peinture. C'est un hobby auquel un consacre un peu de temps, mais elle n'est pas encore très expérimentée.

Je voulais savoir si vous auriez des conseils à me donner sur ce que je pourrais lui acheter. Aujourd'hui, elle utilise de l'aquarelle ou de la peinture à l'huile, et peint sur du papier "classique" au format A4. Qu'est-ce que je pourrais lui trouver ? Plutôt des pinceaux un peu plus qualitatif que ce qu'elle utilise aujourd'hui ? L'important, c'est d'avoir des peintures de qualité ? Ou même carrément des supports - je ne sais même pas ce dont il peut s'agir : papier, toiles, ...

Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 11:36 #32654

Bonjour Pierre,

Quel budget penses tu y consacrer ?

Pour un petit budget, je pencherai plutôt pour des supports. Pour. les pinceaux et peintures c 'est plus délicat.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 11:41 #32657

Bonjour Patrick,
Je n'ai pas de budget précis, mais je dirais quelque part entre 40 et 100€ (j'ajusterai les autres cadeaux en fonction). Pourquoi est-ce plus délicat pour les pinceaux / peinture ? Ce sont des préférences personnelles, ou des articles plus coûteux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 11:46 #32658

Oui, les peinture et pinceaux c'est personnel et on ne sait pas ce qu'elle a déjà.
Entre 40 et 100 euros je dirais un bloc d'aquarelle Montval à bords collés et quelques toiles coton1er prix
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 11:47 #32659

  • Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
La question se pose obligatoirement : le cadeau au pied du sapin ou non ?
Parce que si elle est passionnée de peinture, le mieux est qu'elle choisisse elle-même son cadeau avec vous. La plupart du temps le béotien "tombe à côté" et ce serait dommage pour les deux ...
Après, il y a de très bons sites d'artistes qui vous conseillent sur des pinceaux mais sur internet on trouve tout et son contraire. Alors ... :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 11:58 #32663

Re-bonjour Pierre,
effectivement, sans notion de ce qu'est ton budget il est délicat de te guider, mais au travers de ce que tu écris il semble que le plus important soit la qualité des supports. (Si ce que tu appelles "papier classique A4" est du papier bureautique notamment).

Pour l'aquarelle, elle aura plaisir à utiliser un papier destiné à ce medium. Il existe des blocs de différents formats.

Pour la peinture à l'huile, il existe également des blocs de papier spécialement adapté, si elle débute il n'est pas urgent de lui procurer des toiles sur châssis. Un ou deux cartons entoilés peuvent cependant constituer une expérience intéressante.

Je te suggère de cliquer sur l'encart publicitaire du Géant des Beaux Arts ici tout en haut à droite et de te promener sur le site pour te faire une idée des papier aquarelle et papier pour huile ou pour toutes techniques. Pour voir notamment les descriptifs, les formats, les tarifs.
Si tu as un magasin beaux-arts ou un Cultura près de chez toi, je te suggère aussi de t'y rendre pour avoir une approche plus palpable et/ou des conseils.

:) Bien évidemment ce n'est pas une façon de botter en touche, nous sommes tous là pour te répondre, mais cela est difficile pour le moment car nous en savons trop peu sur ce qu'elle utilise (marque de ses peintures, types et marque de ses pinceaux par exemple) et sur ton budget.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 12:02 #32664

Une idée comme ça : je pense que ça peut être sympa d'acheter deux trois 'bricoles' qui concernent la peinture (un pinceau qui sert toujours, à voir avec le vendeur dans un magasin d'art, une petite toile 'standard' qui pourra toujours servir à s'exercer), et dans une enveloppe une carte cadeau/bon d'achat d'un magasin d'art ou d'un site où elle pourra ensuite choisir ce qu'elle veut ?
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 12:21 #32667

Magali84 écrit: La question se pose obligatoirement : le cadeau au pied du sapin ou non ?
Parce que si elle est passionnée de peinture, le mieux est qu'elle choisisse elle-même son cadeau avec vous. La plupart du temps le béotien "tombe à côté" et ce serait dommage pour les deux ...
Après, il y a de très bons sites d'artistes qui vous conseillent sur des pinceaux mais sur internet on trouve tout et son contraire. Alors ... :unsure:


En fait, elle n'est pas encore très expérimentée donc il y a peu de chance (j'espère !) que je tombe complètement à côté de la plaque. Mais la suggestion d'aller voir avec elle est bonne. J'aurais préféré la surprendre, mais il y a belle lurette qu'elle ne croit plus au père noël, alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 12:23 #32668

Marly écrit: Re-bonjour Pierre,
effectivement, sans notion de ce qu'est ton budget il est délicat de te guider, mais au travers de ce que tu écris il semble que le plus important soit la qualité des supports. (Si ce que tu appelles "papier classique A4" est du papier bureautique notamment).

Pour l'aquarelle, elle aura plaisir à utiliser un papier destiné à ce medium. Il existe des blocs de différents formats.

Pour la peinture à l'huile, il existe également des blocs de papier spécialement adapté, si elle débute il n'est pas urgent de lui procurer des toiles sur châssis. Un ou deux cartons entoilés peuvent cependant constituer une expérience intéressante.

Je te suggère de cliquer sur l'encart publicitaire du Géant des Beaux Arts ici tout en haut à droite et de te promener sur le site pour te faire une idée des papier aquarelle et papier pour huile ou pour toutes techniques. Pour voir notamment les descriptifs, les formats, les tarifs.
Si tu as un magasin beaux-arts ou un Cultura près de chez toi, je te suggère aussi de t'y rendre pour avoir une approche plus palpable et/ou des conseils.

:) Bien évidemment ce n'est pas une façon de botter en touche, nous sommes tous là pour te répondre, mais cela est difficile pour le moment car nous en savons trop peu sur ce qu'elle utilise (marque de ses peintures, types et marque de ses pinceaux par exemple) et sur ton budget.


D'accord, je vais aller regarder sur le Géant des Beaux-Arts. Pour information, j'envisage un budget entre 40 et 100€ environ. Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 12:24 #32669

iMulot écrit: Une idée comme ça : je pense que ça peut être sympa d'acheter deux trois 'bricoles' qui concernent la peinture (un pinceau qui sert toujours, à voir avec le vendeur dans un magasin d'art, une petite toile 'standard' qui pourra toujours servir à s'exercer), et dans une enveloppe une carte cadeau/bon d'achat d'un magasin d'art ou d'un site où elle pourra ensuite choisir ce qu'elle veut ?


C'est une idée, en effet ! Petite question concernant la toile que tu mentionnes, quand tu dis qu'elle peux s'exercer, ça veut dire qu'on peut s'en resservir "à l'infini" ? Il existe des supports réutilisables ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 12:32 #32670

Ce peut être aussi un abonnement à un journal dédié comme "Pratique des arts" où l'on trouve beaucoup de chose très différentes et plein de bons conseils, associé à un compte sur notre site (;r1)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 12:34 #32672

Pierre écrit:

iMulot écrit: Une idée comme ça : je pense que ça peut être sympa d'acheter deux trois 'bricoles' qui concernent la peinture (un pinceau qui sert toujours, à voir avec le vendeur dans un magasin d'art, une petite toile 'standard' qui pourra toujours servir à s'exercer), et dans une enveloppe une carte cadeau/bon d'achat d'un magasin d'art ou d'un site où elle pourra ensuite choisir ce qu'elle veut ?


C'est une idée, en effet ! Petite question concernant la toile que tu mentionnes, quand tu dis qu'elle peux s'exercer, ça veut dire qu'on peut s'en resservir "à l'infini" ? Il existe des supports réutilisables ?



Alors en peinture on peut éventuellement repasser par dessus mais c'était plus dans le sens : une toile ou un carton toilé que tout artiste débutant aura plaisir à utiliser, qui n'est pas très cher, et qui va servir comme première expérience. Sans qu'elle ait de 'pression' à réaliser quelque chose de top dessus parce que le support serait déjà 'precieux'.

En art, l'une des choses principales à comprendre dès le début pour progresser : tout ce qu'on utilise est du consommable. Il ne faut pas vouloir 'economiser' le matériel sous peine de ne jamais progresser. (En tout cas perso, le jour où j'ai 'lacher prise' là dessus, je me suis libérer).

Ceci dit, je sors de mon domaine d'expertise en matière d'art concernant la peinture ^_^ Ici, je n'utilise que des médiums 'secs' pour le moment (crayons de couleurs et pastel).

L'idée du coupon cadeau ça a le mérite de maintenir l'effet surprise sous le sapin (qui même si on ne croit plus au père Noël est toujours agréable ^_^ ), tout en vous permettant de vous rendre à deux ensuite dans le magasin pour choisir ^_^
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel matériel me conseillez-vous pour un cadeau de Noël ? 13 Déc 2020 12:59 #32675

Effectivement, j'ai eu, l'an dernier à Noël, un coupon-cadeau à dépenser chez Cultura et j'ai beaucoup apprécié ! J'ai choisi ce que j'ai voulu ! On est sûr de ne pas se tromper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.185 secondes