.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 26/04/2024 - 13:45

Salut les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/04/2024 - 12:04

Soleil chez nous et on doit monter à 17° donc tout va bien :D et en plus c'est vendredi et donc yoga donc je suis zeeeeeeeeeennnnnnn ! :P

Portrait de PMANSON PMANSON - 26/04/2024 - 08:40

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 26/04/2024 - 08:17

Hello ! Il a plu cette nuit, cela fait du bien à la végétation. Ce matin, soleil. Averses dans la journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/04/2024 - 08:11

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Huile - Ria Bretonne 06 Mar 2019 15:39 #46

Le phare de Doëlan
Huile sur toile. 70 x 50 cm.



Doëlan est un petit port de pêche situé au fond d'une ria, près de Lorient.
J'avais déjà barbouillé ce coin à mes débuts. Peinture évidemment disparue mais j'avais gardé une photo.
J'ai décidé de reprendre ce site en m'inspirant des vues suivantes (dont mon premier essai).


J'ai commencé par enduire la toile de plusieurs couches fines de Gesso pour éviter les petits amas de pigments.
J'imagine un éclairage matinal afin que la lumière vienne de derrière le phare et éclaire la côte en face.
Le ciel :
Bleu primaire, bleu céruléum et bleu phtalo. Blanc
Plus pâle vers le bas.
Large brosse plate puis pinceau éventail.
Nuages :
Blanc, bleu phtalo, violet, rouge primaire,Terre de Sienne.

Dilution : huile d’œillette et essence de térébenthine 50/50


La côte
Je n'ai pas trop respecté les différentes maisons...
La végétation :
Base : Terre verte. Vert anglais,vert primaire.
Jaune, Terre de Sienne, bleu phtalo, bleu outremer, gris de payne violet.
Les maisons : blanc, rouge, gris de Payne,bleu primaire.
Même dilution que précédemment.
Je pense rosir les façades exposées à la lumière.

L'eau et ses reflets :(grisaille)
Je pose d'abord les valeurs pour bien cerner les reflets. Quand ce sera sec, je passerai à la couleur.
Dilution : huile d’œillette 1/3 essence de térébenthine 2/3 pour permettre la couche suivante.

J'ai d'abord repris la côte, en face que je trouvais nulle. Mais, bon, je trouve que ce n'est pas encore terrible.
Le phare.
Pas facile les symétries !
Vert clair ; touche de vert oxyde de chrome pour le sombre.
Blanc ; touche de bleu primaire pour l'ombre. Rouge côté reflets soleil.
La végétation.
Je pense que j'ai utilisé tous les verts de ma boîte !
Jaune pâle et jaune moyen.
Terre de Sienne et violet.
medium : toujours 50/50.

J'ai affiné la partie haute autour du phare.
La difficulté était de faire apparaitre les différents plans et de distinguer les arbres afin d'éviter un amas touffu.
J'ai donc utilisé différentes nuances de verts avec des jaunes pour les modifier et éclaircir.
Terre de Sienne et violet ont permis d'assombrir.
En ce qui concerne les murs, j'ai appliqué des petites touches pour faire apparaitre les pierres sur le fond gris, non sec. Terre se Sienne brûlée et touches de rouge ou de gris de Payne. Pour terminer, toutes petites touches aléatoires de blanc.

J'ai continué dans le même secteur : rochers et végétation.
Rochers.
Il fallait mettre en évidence les blocs irréguliers d'apparence souvent fragmentée, les fentes entre blocs et le relief.
Et puis leur apparence varie : le granit bien visible est parfois altéré, comme s'il était rouillé.
D'autre part faire apparaitre la ligne sombre indiquant le niveau moyen de la haute mer et puis les algues.
Pour le granit, j'ai utilisé du blanc que l'ai taché par des touches de gris de Payne+blanc. Son aspect jaunâtre : ocre jaune + rouge primaire puis quelques touches de carmin+Terre de Sienne..
Relief, fentes : gris de Payne ; bleu marine ; violet ; Terre de Sienne brûlée.
Les algues : carmin + vert anglais + une trace de gris de Payne .
Végétation au-dessus.
Vers le gauche, j'ai souhaité rappeler les ajoncs en fleur. Vers le droite, simplement de l'herbe.
Outre les verts, j'ai utilisé des mélanges proches de l'aspect jaunâtre des rochers.

Le premier plan veut évoquer les bruyères bretonnes. J'ai tenté de le rendre plus lumineux par rapport à la partie droite plus ou moins à l'ombre.
Bruyère : carmin, violet,blanc.
J'ai repris une fois encore tout le reste (à part l'eau) pour éclaircir l'arrière-plan -au soleil- et ombrer les roches sous le phare.

L'eau et les reflets
Sur la grisaille j'étale au pinceau éventail la couleur dominante des différents secteurs. Le mélange est presque liquide (huile + térébenthine 50/50). Par endroit j'ai trouvé qu'il était trop couvrant donc j'ai essuyé avec un sopalin.
Cette couleur n'est donc pas altérée par un ajout d'un autre pigment. Sa valeur dépend de celle de la grisaille.
Ensuite avec un pinceau fin tenu le plus penché possible par rapport à la toile je marque les clairs (sur les clairs de la grisaille) et les sombres (sur les sombres).




Je termine cette zone. Couleur uniforme (peinture diluée) puis touches foncées ou claires.
La limite avec les rochers, sous le phare m'a causé quelques soucis. J'ai jonglé avec Terre d'Ombre, Terre de Sienne, Terre verte, etc ce qui évidemment donne plutôt du gris... qu'il faut un peu colorer.

Les mises au point
La côte du côté du phare rouge qui ne me plaisait toujours pas. J'ai un peu déboisé et esquissé des arbres. Par question d'être précis car c'est au loin mais éviter quand même le fouillis !
J'ai aussi précisé les maisons de droite qu j'avais rajoutées n'importe comment.
Mes rajout de zones claires m'ont valu de nouveaux reflets dans l'eau.

Le premier plan
J'ai accentué un peu les rouges (carmin pur ou carmin + blanc) et
donné des ombres à la verdure. Mais modérément pour ne pas donner trop d'importance à cette zone.
Je trouvais un peu jaunes les rochers à droite. J'ai promené une brosse plate avec Terre d'Ombre et/ou ocre et/ou bleu outremer, les pigments s'accrochant un peu aléatoirement.
Le phare
Il était plus large en haut qu'en bas ! J'ai à peu près arrangé ça et rééquilibré la lanterne qui était disymétrique. Après bien des hésitation, j'ai peint les inscriptions.
J'en ai profité pour revoir une peu la verdure dans le secteur.

Ce qui donne au final :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JC. Raison: rectification

Huile - Ria Bretonne 06 Mar 2019 16:18 #54

Wahou ! magnifique !!! B)
Que de détails et de précisions dans ce très beau pas à pas !

Cela donne envie de peindre....

Merci pour ce partage !
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Ria Bretonne 06 Mar 2019 16:30 #56

Merci Patrick.
L'édition/rectification...
J'avais cru pour créer
Pas à pas --> Peinture à l'huile --> Ria bretonne
pour avoir ensuite
Pas à pas --> Pastel >
Pas à pas --> Acrylique >
etc...
Qu'en penses-tu ?
Je m'aperçois qu'il manque 2 images ( au début).
J'ai voulu les remettre mais... on n'a pas le droit à plus de 8 images...:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JC.

Huile - Ria Bretonne 06 Mar 2019 16:44 #57

Merci Jean Claude,

Je viens de passer le nombre d'images à 15...je peux peut être mettre encore plus si c'est utile.

Je peux mettre des sous forums pour Pastel, Acrylique, Aquarelle....
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Ria Bretonne 06 Mar 2019 16:59 #62

Merci. C'est tout bon.
Par contre je n'ai pas pu créer de sous-forum.
Acry est pris comme nouveau sujet... Et je n'avais pas l'option supprimer pour effacer. Désolé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Ria Bretonne 07 Mar 2019 10:27 #86

C'est génial JCC ce pas à pas! avec ce luxe de détails c'est très clair comme démarche
Une question:pourquoi fais-tu une grisaille d'abord pour la mer?
Tu fais cela dans quelles circonstances sur tes autres toiles? et tu utilises quelle couleur, le ris de payne? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Ria Bretonne 07 Mar 2019 21:27 #114

Merci Nicole pour ton intérêt et ton appréciation.
Ma réponse à ta question dans "Les bases".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Ria Bretonne 08 Mar 2019 15:13 #141

Bonjour JCC félicitations pour ton pas-à-pas aussi complet et bien expliqué , est-ce que tu as fait un dessin pour te repérer avant de commencer ton huile ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Ria Bretonne 08 Mar 2019 21:26 #182

Merci Marjo.
Oui, j'ai fait un vague dessin.
On ne voyait pratiquement rien sur la photo donc j'ai très contrasté pour me rendre compte.
Je te la mets. Désolé pour cette image affreuse



:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Ria Bretonne 10 Mar 2019 14:09 #246

Merci pour ta réponse JCC...Ce n'est pas une image affreuse au contraire je trouve que c'est une bonne mise en place pour bien s'orienter par la suite avec le médium choisi .
Comme disais Abraham Lincoln ( Si je disposais de six heures pour abattre un arbre je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Ria Bretonne 11 Mar 2019 18:16 #324

Joli pas-à-pas JC, Bravo et merci de ce partage, c'est beaucoup de travail je le sais !
Belle toile aussi, mais quelle patience !!! Je suis admirative de cela avant toute autre considération.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Ria Bretonne 16 Mar 2019 20:02 #753

Joli pas à pas aussi et le résultat est splendide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.258 secondes