.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

Portrait de PMANSON PMANSON - 22/04/2024 - 08:11

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 22/04/2024 - 07:29

Bonne semaine à tous les artistes ! :D . Journée ensoleillée, mais températures en baisse : 8° le matin, 16° en journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 22/04/2024 - 05:43

coucou, debout les artistes !!! 3°, bonne journée !

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 01:42

C'est merveilleux de ne RIEN FAIRE, Triplechoc... je crois que demain je vais venir te filer un coup de main.

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 21/04/2024 - 22:54

Ce fut une belle journée ensoleillée où j'ai rien fait ! lol Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 21/04/2024 - 20:35

Vive le café Vidoc - belle soirée à tous

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 21/04/2024 - 16:47

bonjour à tous , un petit passage pour un café ;)

Portrait de Denise88 Denise88 - 21/04/2024 - 16:37

Soleil, pluie, grêle, neige, voilà le patchwork !!!

Portrait de Patrick Patrick - 21/04/2024 - 15:09

Coucou les artistes ! Belle journée ensoleillée ! :)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 09:23 #685

Voila. Je pense avoir fini ma marine. J'ai imaginé cette scène, exécutée sans dessin préalable. Je suis passée directement à la peinture. Mon mari me dit que ce n'est pas réaliste car ayant son permis bateau il sait que les bouées rouges n'existent pas et qu'il aurait fallu que je la fasse orange. Mais je n'ai pas eu envie de changer la couleur. Je soumets ce tableau à votre critique avant de le signer et le vernir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 09:42 #686

Bonjour Catherine :-)
Avant toute chose, c'est "TA" création, et à ce titre il est bon qu'elle soit fidèle à ce que tu as envie de "dire". Une bouée rouge ? Et alors ? Où est le problème ? :cheer: ;)

Tu nous demandes nos impressions ou remarques, perso j'aime la vivacité des couleurs, c'est tonique ! Pour aller au-delà en ce qui concerne mes impressions, j'ai une question : selon toi, le soleil est-il à l'horizon ou bien n'en voyons-nous que le reflet dans l'eau ? Ce que je vois devant lui m'évoque un soleil à l'horizon mais dans ce cas, il "me faudrait" (avis perso) une nuance légèrement différente du ciel par rapport à l'eau, une ombre plus allongée de la bouée + marquer le contre-jour au moins sur son arrondi arrière-gauche.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 10:00 #690

Oui, Marly, le soleil est à l'horizon. Je vais essayer de marquer plus le contre-jour et d'allonger les ombres. Pour les nuances du ciel et de l'eau : mon ciel est légèrement plus foncé que l'eau et dans l'eau j'ai mis du vert et pas dans le ciel. Mais il est vrai que sur la photo ça ne se distingue pas bien. Je peux essayer de forcer un peu la dessus... En tout cas, merci de ton passage ici et de m'avoir donné ton avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 10:25 #692

Avec plaisir, Cath ! :-)

Arf ! Le problème du rendu des photos je ne connais que trop !
De plus, selon le calibrage de nos écrans (à tous !!!), il est clair que personne ne voit la même chose !

Bonne continuation !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 16:56 #724

J'ai retouché en suivant les conseils de Marly. Est-ce mieux ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 18:13 #730

Pour moi, c'est "Symphonie en bleu". Ce sont tes couleurs et ton style donc rien à dire.
La bouée est rouge : le peintre a droit de voir les couleurs comme il les souhaite ! Son ombre et ses reflets sont excellents.
Par contre, les bouées son immergées en général à moitié. Là, c'est plutôt un ballon qui flotte. Comme il y a la chaîne, on s'y retrouve.
Les reflets du soleil : dommage que leur ligne soit inclinée vers la droite. Tu pourrais rajouter quelques touches de blanc comme pour les reflets autour de la bouée.
Et puis : dimensions ? support ? médium ? Oh la vilaine !:lol: :lol: :lol:
Ta marine va pouvoir rejoindre la port !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 18:17 #731

Moi, les couleurs, je n'en discute pas car je pense que cela représente le ressenti de l'artiste.
Par contre ce qui m'a gêné, c'est le reflet du soleil qui part vers la droite. Je l'aurais mis perpendiculaire à la ligne d'horizon. ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 18:29 #734

Je vois que nous sommes du même avis !
Un petit exemple (photo perso)
:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JC.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 18:43 #737

Oui, la plupart des bouées sont immergées presque de moitié lorsqu'elles ont une chaîne en bas. Mais là, la chaîne est en haut... Et puis pour une marine il fallait une bouée "palourde" !!! (Tiens ! Comment tu fais pour insérer des émoticones ? Moi je n'en ai pas !) Je pense que tu as raison pour le blanc. J'en avais mis au départ, puis l'ai enlevé... L'inclinaison des reflets du soleil, ne me dérangeait pas, mais maintenant que tu le dis, comme elle est dans le sens contraire de celle de l'ombre de la bouée... Ca donne 2 directions et c'est un peu gênant. C'est bien beau de peindre sans dessiner au préalable, mais faudrait au moins réfléchir !! Merci pour ton regard avisé, JC !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 18:48 #738

Je n'avais jamais remarqué que le reflet était perpendiculaire à l'horizon. C'est toujours comme ça ? Même lorsqu'il y a du courant ? (émoticone qui rigole...) Merci de ton passage et de ton avis, Jean !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 18:59 #739

Si tu veux mettre des sourires, ne clique pas sur réponse rapide mais sur répondre
:) ;) :lol: :whistle:

Les reflets du soleil couchant, à mon avis, ne sont pas forcément perpendiculaires à la ligne d'horizon ; leur direction doit être la ligne soleil - observateur.
A vérifier...
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JC.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 19:17 #743

De toute façon j'ai retouché ! Et c'est presque perpendiculaire. Je verrai demain ce que ça donne car à la lumière électrique... Merci pour le "truc" des émoticones ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 19:21 #744

Moi je dirais que c'est toujours perpendiculaire à l'horizon qui comme son nom l'indique est horizontal...
Une petit photo perso de notre côte basque ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 19:30 #745

Et pour ta bouée, j'aime bien l’ambiguïté avec la légèreté d'un ballon qui serait tombé en mer ! Poésie... J'aime bien mieux ta V2 ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 19:56 #750

:-) Voilà ! Même si je ne t'ai pas parlé de la direction des reflets du soleil parce que j'avais un doute (et JC aussi semble-t-il), je suis ravie que tu aies précisé et allongé l'ombre de la bouée, que tu lui aies aussi donné son volume, sa rondeur en nuançant sa couleur via l'expression du contre-jour.

J'ai noté par ailleurs que tu as eu la bonne idée de faire plonger le soleil et que tu as reprécisé l'horizon, ça c'est bien aussi ! :-)

Quant aux couleurs, je rejoins tout le monde, cet œuvre est tienne et nous n'avons pas à interférer là-dessus, surtout que tu demandes nos dernières impressions "avant signature et vernis !" :-)
(Pour le ciel j'ai seulement parlé de nuance car dans ta première version je ne distingue pas l'horizon, donc l'eau se confond avec le ciel (ce qui arrive peut-être en vrai d'ailleurs, je ne connais pas assez la mer ni l'océan ...:blush: )

J'aime bien cette acrylique, elle a du peps :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ma marine (Acrylique) 16 Mar 2019 22:04 #763

Merci, à tous, d'être passé par là ! J'ai retouché mes reflets. Je pense que ça devrait "le faire" ! Merci pour votre aide ! Je le poste bientôt. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.236 secondes