.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

haha Patrick, tu es précis!!! chez moi moins zéro la nuit, là +04°C, coin de ciel bleu... je vous salue en ce beek-end que je vous souhaite harmonieux

Portrait de PMANSON PMANSON - 20/04/2024 - 08:08

:D Hello, ciel bleu mais cela ne va pas durer

Portrait de Patrick Patrick - 20/04/2024 - 07:25

Hello les artistes ! :D Ce matin 7°, cet aprèm 22°, ensoleillé, vent 20 km/h, humidité 44 %, visibilité 10 km, pression 1017 hPa, point de rosée 1°. Bon weekend à toutes et tous ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 20/04/2024 - 07:14

coucou

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 23:07

HELLO

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les collages 04 Jui 2019 14:37 #5643

Très réussi ! B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 04 Jui 2019 19:01 #5658

Merci. Je ferai d'autres tentatives avec d'autres techniques pour tenter d'autres membres à me suivre !
A vos ciseaux ! Ou pas car on peut déchirer !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 05 Jui 2019 10:52 #5677

Cela va être intéressant… :-)
Mais ton second ouvre à lui seul d'autres perspectives (dans tous les sens de l'expression :lol: :lol: ) car il constitue, à mon sens, un excellent travail préparatoire pour une œuvre à peindre sur toile B) :) Les collages délient l'esprit de l'artiste, ils permettent des explorations rapidement menées que l'on peut faire évoluer assez facilement pour éventuellement déboucher sur un projet.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 05 Jui 2019 11:31 #5682

Marly écrit: Cela va être intéressant… :-)
Mais ton second ouvre à lui seul d'autres perspectives (dans tous les sens de l'expression :lol: :lol: ) car il constitue, à mon sens, un excellent travail préparatoire pour une œuvre à peindre sur toile B) :) Les collages délient l'esprit de l'artiste, ils permettent des explorations rapidement menées que l'on peut faire évoluer assez facilement pour éventuellement déboucher sur un projet.


Tu as raison Marlène
La mozaïque avec de la patience est comme un puzzle, plus tu découvre le résultat plus tu as envie que ça avance

Pour le 2ème, il y a aussi matière pour tous à avoir de bonnes idées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 05 Jui 2019 21:59 #5721

C'est une technique que j'ai bien envie d'essayer depuis... un certain temps ! Faudra que je m'y mette ! En tous cas tes réalisations nous y encouragent, Virginie !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 06 Jui 2019 09:55 #5751

Ils sont drôlement bien ces collages! c'est long à faire mais c'est gratifiant!
j'aime particulièrement le 1er, avec ou sans le personnage: ce sont deux univers différents.

(quand je fais du collage c'est le plus souvent du déchirage "schkratch"! et collé sur toile)
je viens d'en terminer un, semi-abstrait, je ne sais pas si je l'ai fini, du coup je ne vous l'ai pas encore montré (pour le concours Pébéo vous savez)

et tu as raison Marly: quand on est en panne d'inspiration (ou pas): on peut se lâcher aussi complètement sans faire joli, ni bien dessiné, avec des collages aussi. Je ne défendrai jamais assez l'Art Journal! et puis ça défoule! ça peut être moche, raté, enfantin, avec des "crabouillages": c'est le but du processus!!!!!! et souvent on trouve des sujets à peindre ensuite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

Les collages 11 Jui 2019 21:36 #6003

Une autre tentative : J'ai aimé le visage en noir et blanc de cette femme. Ensuite, j'ai feuilleté des magazines et cherché avec quoi je pouvais l'associer.
J'ai trouvé cet arbre mort et je suis partie sur le sujet du mois : l'arbre.
Les arbres avec lesquels nous pouvons communiquer...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 12 Jui 2019 01:41 #6015

super cool!

tu as fait un "arbre qui a des bouches"

y'a longtemps j'avais dessiné "l'arbre a des yeux!" très différent, mais les gds esprits se rencontrent! finalement, j'ai changé de sujet pour les arbres... je fais aussi des collages. Mais j'avance au pifomètre, je ne sais absolument pas ou je vais!!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

Les collages 12 Jui 2019 12:07 #6023

Sujet intéressant que cette "rencontre" avec l'arbre B) A creuser !...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Les collages 12 Jui 2019 16:43 #6043

Ah, toi l'arbre te regarde ! Moi il me parle ! :r3 :r3 :r3
Dans tous les cas, ils ne sont pas de simples arbres.
Joli dessin dans tous les cas. :c :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 12 Jui 2019 17:36 #6047

Et moi il me donne du papier :r1 non ils ne sont pas de simples arbres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 17 Jui 2019 15:14 #6214

Un dernier collage que j'ai appelé Dilemme au quotidien.



Avant, je jetais mes vieux magazines un fois lus. Maintenant, je les feuillette en conservant les photos qui me parlent. Parfois, je monte tout de suite le collage, parfois non. Je conserve alors les pages ou les images dans une pochette cristal dans l'attente d'un prochain collage.

Quelques questions cependant :
- Comment faire pour que le collage soit très plat, ne se gondole pas ? J'utilise pour l'instant une colle en bâton sur une feuille Canson 180g/m2
- Faut-il le vernir ? Je me méfie car j'utilise des papiers qui ne sont pas de très bonne qualité et qui risquent de devenir transparent.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 17 Jui 2019 17:01 #6223

Triplechoc écrit: Quelques questions cependant :
- Comment faire pour que le collage soit très plat, ne se gondole pas ? J'utilise pour l'instant une colle en bâton sur une feuille Canson 180g/m2
- Faut-il le vernir ? Je me méfie car j'utilise des papiers qui ne sont pas de très bonne qualité et qui risquent de devenir transparent.

Pour que le collage soit très plat et ne se gondole pas, le liant acrylique type BINDER ou CAPAROL, NON dilué et passé au spalter sur le support est ce qu'il y a de plus pratique selon moi. Ensuite, tu procèdes comme pour un marouflage mais avec douceur :-)
Attention : Si la pièce à coller est grande, il est parfois plus prudent de n'encoller qu'une partie du papier support et procéder par étapes (sinon, avec certains magazines le marouflage classique en partant du centre présente un risque de déchirure).
Sur ton Canson en 180g au m2, no problem.

La colle en stick ne fait pas gondoler mais elle nous fait parfois des bosses à cause des petits paquets qui se forment en bord de stick.
Certaines colles blanches à l'eau font effectivement gondoler le papier.


2nde question
En principe, le liant acrylique dessous devrait empêcher le vernis de provoquer un effet de transparence. Il y a même des personnes qui vernissent avec ce liant, légèrement dilué à l'eau.
En cas de doute, coller une chute du même papier magazine sur une petite feuille de même nature que le support de l'oeuvre, qui sera une feuille "martyre" comme pour la recherche et les tests de tons lorsque l'on peint, et une fois sec tester le vernis dessus.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 04 Juil 2019 22:42 #6691

Un petit coucou par ici ;-) As-tu eu l'occasion de tester le liant acrylique pour tes collages Virginie ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 05 Juil 2019 00:03 #6706

Et non, je les ai classé dans une pochette et hop, dans un tiroir !
J'ai voulu leur éviter la lumière car je sais que les images des magazines ne supportent pas bien la lumière avec le temps !
J'avais à l'époque encadré de belles images colorées issues de magazines et elles sont devenues toute fade malgré ou à cause du verre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 05 Juil 2019 06:30 #6709

Si tu vernis tes "montages" ça devrait protéger, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 05 Juil 2019 14:28 #6714

Personnellement j'utilise toujours le Mod Podge dessous pour coller les morceaux de papier et dessus pour le vernir car le Mod Podge est une colle et une finition à base d'eau, et çà fonctionne très bien c'est ce que j'ai utiliser pour les journaux de mon arbre de l'atelier de juin.
J'ai le Mod Podge ( Mat ), mais je sais qu'il y en a d'autres ...ex: Mod Podge brillant et autres,mais je n'ai pas tester ces derniers.B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 05 Juil 2019 15:19 #6719

Hello Marjo :-) Je ne connais pas le Mod Podge … Est-ce un liant acrylique ? Un vernis-colle du type de ceux qui sont utilisés pour le collage de serviettes en papier ? Autre chose ? Un vernis à l'eau ?
NB : Le liant acrylique se dilue et/ou se rince à l'eau.


@Virginie : même si on peut vernir avec le liant, je pensais plus à tes nouveaux collages, par rapport à ta question "qu'utilisez-vous pour que ça ne gondole pas" :-) Si un jour tu testes, tu nous diras ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 05 Juil 2019 15:29 #6722

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 05 Juil 2019 16:10 #6725

En fait, MOD PODGE est une marque, qui propose en effet un "vernis-colle" à l'eau, de type vinylique. J'avais commencé à interroger internet :-)
Donc c'est très proche de tout ce qui est évoqué ci-dessus.
Et il est certain que c'est bien plus pratique que la colle en stick pour coller des papiers très fins comme ceux des magazines. Pour une couverture complète, régulière et sans paquets surtout !
Sur la vidéo, le marouflage est effectué avec un rouleau et il est vrai que c'est sans doute le plus "clean" et le plus pratique pour de grandes surfaces. Moi j'ai tendance à maroufler avec le pinceau brosse imbibé de liant (ce qui fait en plus office de vernis au fur et à mesure) ou sinon, au doigt… mais dans ce cas il arrive que ça déchire le papier ;-)
J'utilise un pinceau brosse en nylon blanc, dit pinceau à colle ou vernis, mais je vois qu'ils utilisent un pinceau en mousse. J'en ai un, il faudra que je teste !
Merci pour cette vidéo, Marjo :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Les collages 05 Juil 2019 16:34 #6727

Welcome !:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 06 Juil 2019 23:04 #6751

Le côté intéressant, c'est de pouvoir positionner la partie ajoutée. Avec le stick, j'y réfléchis par deux fois avant de poser car ensuite, tu ne eux plus bouger... Ce produit a l'air top !
Et comme Marly, j'ai trouvé que le rouleau était très bien pensé pour m'avoir aucune bulle ou bosse.
De bons tuyaux Marjo.
A voir si maintenant on trouve cela chez nous ou bien un équivalent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 07 Juil 2019 10:19 #6756

Je pense que tu as facilement l'équivalent du Mod Podge avec les vernis-colle ou autres produits destinés au collage de serviettes. D'ailleurs, si tu entres "Mod Podge" sur la zone de recherche de Cultura, c'est ce que tu obtiens en résultat :-)

NOTA : Pour que le collage soit mobile au moment du positionnement, il faut enduire le support ET le dos du papier à coller.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les collages 07 Juil 2019 15:51 #6765

Mais pour cela il faut que ta colle soit parfaitement incolore comme son Mod-Podge.
C'est vrai que j'avais des copines qui faisaient du collage de serviettes et elles utilisaient ce genre de chose.
Cela dit, j'ai trouvé cette marque sur le site
La fourmi créative ;) :) :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Les collages 07 Juil 2019 16:10 #6767

Ca a l'air bien, pas cher, et si tu donnes ton avis tu as encore 5% de moins si j'ai bien compris... ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.254 secondes