.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

Portrait de PMANSON PMANSON - 22/04/2024 - 08:11

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 22/04/2024 - 07:29

Bonne semaine à tous les artistes ! :D . Journée ensoleillée, mais températures en baisse : 8° le matin, 16° en journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 22/04/2024 - 05:43

coucou, debout les artistes !!! 3°, bonne journée !

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

l'acrylique pouring 18 Aoû 2019 11:09 #8020

Bonjour à qui passera par ici ! :-)
"En vacances" dans l'Yonne, j'ai apporté un peu de matériel en préjugeant de ce que j'aurai envie de faire et… bien sûr, comme d'hab', je suis tombée à côté ! :r3
Donc… j'ai eu envie de pratiquer l'acrylique fluide et n'ai apporté que mes heavy body, peinture acrylique réservée aux travaux sérieux, type portraits de ma fille par exemple. Hors de question d'utiliser cette extra-fine pour mes délires !!! :s1
Et pas d'huile de silicone...
Par chance, j'ai une bouteille d'Easycryl, le diluant que j'utilise en lieu et place du medium de pouring de Liquitex. Je l'avais oubliée ici lors d'un précédent séjour, je suis ravie de la retrouver.
De vieux tubes de Basics de Liquitex, qui datent de 2013 : je les presse et... Youpiii ! C'est ok.
Gamme restreinte mais ça ira ! B)
Un petit tour dans la salle de bains, rayon produits capillaires :cheer: ;) :P et hop ! Cette "Huile extraordinaire" devrait faire l'affaire :s2 Si, si, c'est son nom :-)

Voilà donc un encours (bec à refaire), Ara aux six huiles de fleurs rares ! ;r2

Carton toilé 25x25.

Et un petit incendie au format carte postale en cours de séchage. On distingue bien les zones qui commencent à se déshydrater et deviennent plates et ternes, inconvénient majeur de cette technique. A la rentrée, je tenterai un glaçage à la résine Pébéo sur une de mes acryliques fluides bleu & or, pour tenter de redonner volume et éclat initial. Il y a longtemps que je souhaite faire ce test...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

l'acrylique pouring 18 Aoû 2019 12:07 #8025

Des couleurs superbes. Ce doit être tellement décevant de voir tes couleurs se matifier en séchant. J'espère que tu trouveras la solution, elle doit exister car c'est le propre de cette technique, le côté lumineux !
Bonne continuation dans tes tests !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 18 Aoû 2019 13:17 #8027

Merci Virginie ! :-)
En séchant, la toile du perroquet a gardé ses jolies couleurs, seul, le "volume" et l'aspect glacé ont disparu, ce qui est normal et attendu, même si on le regrette évidemment.
Je vais repréciser le bec et ensuite je referai une photo. (En même temps je participe aux travaux et peintures d'une pièce prise sur le grenier, donc j'ai peu de temps en loisirs en fait.
Merci pour tes encouragements :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 18 Aoû 2019 20:05 #8033

De beaux effets avec de belles couleurs dans le rouge
J'aperçois même des choses :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 18 Aoû 2019 21:44 #8035

ricco écrit: J'aperçois même des choses :cheer:

Oui, on peut y jouer comme avec les nuages dans le ciel B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 19 Aoû 2019 14:42 #8042

Je grossit l'image et je m'y promènes et c'est très agréable, moi j'y vois en haut à gauche deux têtes de poissons dos à dos, et en haut à droite une ébauche de tête de dragon. :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 20 Aoû 2019 11:02 #8046

:-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 21 Aoû 2019 11:51 #8050

Jolis tes "délires" de couleurs ! Bravo ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 21 Aoû 2019 14:34 #8057

Merci Cath :-)
J'ai terminé le perroquet, je le posterai ici et dans l'Atelier du mois dès que photographié.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 21 Aoû 2019 23:34 #8074

Le voilà :-)
C'est un carton toilé 25 x 25. Pour le moment, il n'est ni vernis, ni glacé à la résine.

Pour celles et ceux d'entre vous que cette technique intéresse, quelques infos :
> les verts, au nombre de 2, sont les seules couleurs dans lesquelles j'ai mis quelques gouttes d'huile et ils ont été déposés sur du blanc fluide, alors que l'essentiel du perroquet a été déposé directement sur la toile vierge, car je ne voulais pas de cellules pour lui.
> j'ai chauffé les verts avec un décapeur thermique Bosch !!! (pour remplacer mon petit chalumeau de cuisine ! :cheer: ) Cellules instantanées ! :lol: (Faut faire gaffe quand même hein ?)
> Ensuite, j'ai "coulé" la branche, puis mon oiseau en versant d'abord le rouge, puis le jaune et le bleu outremer. Ensuite le blanc, puis le noir après un coup de chauffe, pour moins de mélange des couleurs par fusions.

> Le jaune de l'aile est un peu faiblard car le noir l'a "mangé", c'est une des difficultés de l'acrylique fluide, certaines couleurs prennent le pas sur d'autres et peuvent aller jusqu'à les faire disparaître.
> J'aime bien ce que fluidité, mouvance et naissance de cellules ont fait subir à la longue queue de l'oiseau B) :) (C'est parce qu'il y avait des verts + huile dessous !)
> Les serres sur la branche, outremer et noir, ont évolué seules aussi… c'est la surprise… il faut l'accepter mais j'aime bien le résultat.
> Le noir dans les ailes fait un peu comme des plumes en relief, -cela ne se voit pas sur la photo-, j'ai obtenu cela en le déposant généreusement et en tirant des traits avec un cure-dent, après un petit coup de chauffe sur le rouge et l'outremer.
> La branche est un peu en relief et c'est très chouette, obtenu parce que la peinture utilisée était fluide mais "chargée" : c'est de l'acrylique pour murs ou meubles, que j'avais sous la main !
Voilà ! Vous avez toutes mes astuces du jour pour cuisiner la volaille :cheer: ;)

Après séchage complet, j'ai retouché le bec, le front et l'œil : un portrait a tout de même quelques exigences que cette technique hasardeuse ne garantit pas ! :r3

Je vais le baptiser "Ara Plumfluid ", c'est une nouvelle espèce ;-)

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

l'acrylique pouring 22 Aoû 2019 08:17 #8077

Un résultat très agréable ! Merci, pour toutes ces précisions ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 22 Aoû 2019 14:46 #8081

C'est une belle réussite, mais comment ou avec quoi as-tu fait pour contrôler la forme du corps de l'oiseau afin que l'acrylique reste en place selon la forme désirée ?:huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 22 Aoû 2019 17:15 #8082

marjo écrit: C'est une belle réussite, mais comment ou avec quoi as-tu fait pour contrôler la forme du corps de l'oiseau afin que l'acrylique reste en place selon la forme désirée ?:huh:


C'est la question que je me pose également!

Joli l'Ara

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 22 Aoû 2019 20:51 #8084

Merci mes amis, ravie qu'il vous plaise :-)
Pour répondre à votre questionnement, c'est simple : comme vous le savez, si on pose deux acryliques fluides l'une sur l'autre elles interfèrent, il se produit des choses que l'on ne maîtrise pas mais que l'on peut influencer.
>>> Ne voulant pas de cellules ni de mélanges dans mon ara, j'ai pris soin de ne pas occuper le centre de mon carton toilé avant de le créer.
J'ai donc versé mes peintures l'une après l'autre sur la toile vierge, et aussi les unes contre les autres ce qui génère un peu de réactions mais pas trop. Avec ce qui me tombe sous la main, pinceau ou couteau à peindre, je rectifie les formes dans le frais, c'est très facile, ET je provoque quelques fusions, pour marquer l'aile par exemple.
Ensuite il faut laisser la peinture sécher complètement SANS faire bouger le support et en veillant à ce que le plan sur lequel il repose soit plat et de niveau. VOIR la photo de biais sur l'établi postée à ce stade où tout est frais et où je m'arrête jusqu'au lendemain ou surlendemain :-)

A NOTER : les mouvements donnés au fond de feuillage ont été faits à plat, avec le plat d'un couteau à peindre, que je passe très légèrement sur le dessus pour provoquer des fusions. Je chauffe tout de suite après et alors le rendu change complètement, les cellules apparaissent.

Par contre, vous voyez que sous la queue il y avait des fluides (du blanc sans huile et du vert huilé), donc il y a eu toutes sortes de réactions.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

l'acrylique pouring 22 Aoû 2019 22:43 #8087

Donc si je comprends bien il te faut sculpté un peu ?B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 24 Aoû 2019 21:57 #8107

bonjour a tous, je suis toute nouvelle sur ce forum .....je pratique depuis très peu l'acrylique, et notamment le pouring .....je fais mon gesso maison, que j applique au couteau sur ma toile ou ma planche de bois .... une fois sec, je fait mon pouring avec acrylique, eau et silicone .....jusque là tout va bien ....j’obtiens de jolie cellules, et j ai encore besoin d apprend sur les associations et mélanges de couleur ....
mon problème est que au séchage, mes peintures craquelles !!! que ce soit sur bois ou sur toile ! j ai testé hier sans mettre de gesso... on verra bien ce que ça donne
auriez vous des pistes afin que mes peintures ne craquent plus ?
sur la photo que je joins, j ai essayé de résiner le tout pour voir ce que ça donnait ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 24 Aoû 2019 22:14 #8108

Bienvenue Morgane ,n'ayant pas d"expérience en pouring mais par contre comme je m'y intéresse assez pour m'y mettre un jour et bien je fais des recherches en ce sens et pour ce qui est des craquelures j'ai trouver ceci.....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 24 Aoû 2019 22:54 #8113

Bienvenue Morgane !
Quel plaisir de t'accueillir ici ! Je n"ai aucun doute que tu trouveras tes réponses ici !
Bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Aoû 2019 15:18 #8120

Soit la bienvenue Morgane! :)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 26 Aoû 2019 20:48 #8143

merci de votre accueil et de vos réponses, persévérente, je continue mes expériences .... je vous dirais ce qu'il en est

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 26 Aoû 2019 21:51 #8144

Avec plaisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 26 Aoû 2019 22:37 #8148

marjo écrit: Donc si je comprends bien il te faut sculpté un peu ?B)

"Sculpter", non, puisque tout est liquide. Mais verse un peu d'eau sur une assiette, puis avec un doigt étire un peu l'eau dans diverses directions et voilà, c'est ce que j'ai fait quand j'ai versé le rouge puis le jaune et le bleu à la suite : j'ai "arrangé les formes des "flaques" en tirant un peu les liquides avec un couteau.
(Et ça fonctionne bien mieux avec des pigments et sur une toile, qu'avec de l'eau sur une assiette lisse d'ailleurs ! :cheer: ;) :P )

Bienvenue à toi Morgane :-)
Pour fluidifier une peinture acrylique sans casser les liens polymères il ne faut pas plus de 30% d'eau et c'est déjà beaucoup. Pour pratiquer l'acrylique fluide, il faut d'abord mélanger à parts égales la peinture sortie du tube et un medium de lissage (Beaux-arts ou pas, moi j'utilise Easycryl, rayon peinture magasin de bricolage),
et, seulement une fois que le mélange est parfait, ajouter un peu d'eau, petit à petit en mélangeant avec soin jusqu'à la consistance désirée.
Bonne suite ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 28 Aoû 2019 12:21 #8170

Coucou par ici

On trouve de bons exemples avec de bonnes astuces dans Plaisir de Peindre ce mois-ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 28 Aoû 2019 17:20 #8178

ricco écrit: Coucou par ici

On trouve de bons exemples avec de bonnes astuces dans Plaisir de Peindre ce mois-ci



ah ben justement je les avais scannés pour quelqu'un!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

l'acrylique pouring 28 Aoû 2019 17:22 #8179

le deuxième article paru dans le dernier PDP (je suis moins convaincue par la technique de la ficelle ds ce contexte, je trouve que c'est mieux à l'aquarelle)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.
Temps de génération de la page : 0.333 secondes