.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Mar 2019 14:35 #1522

Bonjour,

Comment faire la couleur de la peau à l'huile ? Quelles couleurs mélanger ?

D'après mon expérience, après avoir analysé différentes peaux sous photoshop, il apparait que la couleur de base est le rouge.
Mais voila, pas n'importe quel rouge, orangé pour pour les teints pâles, moyen, violacés pour les peaux noires.
Et naturellement pas des couleurs pures....des rouges rompus, éclaircis...ou assombris.
Difficile de trouver les justes et délicates nuances.

Quelle est votre expérience et savoir faire en la matière ?
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Mar 2019 18:51 #1527

Je n'ai jamais peins à l'huile... Mais crois-tu vraiment que question mélange de couleurs le médium change quelque chose ? Je peux me tromper, mais, moi, je ne le pense pas. Tes mélanges doivent aussi fonctionner pour l'acrylique, l'aquarelle ou le pastel. Seules les proportions doivent changer en fonction de l'apport ou non d'eau... Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Mar 2019 22:02 #1561

Catherine-Barguès écrit: Je n'ai jamais peins à l'huile... Mais crois-tu vraiment que question mélange de couleurs le médium change quelque chose ? Je peux me tromper, mais, moi, je ne le pense pas. Tes mélanges doivent aussi fonctionner pour l'acrylique, l'aquarelle ou le pastel. Seules les proportions doivent changer en fonction de l'apport ou non d'eau... Non ?

Tout dépend de la façon de procéder, Catherine. Pour un portrait à l'huile de type académique, on procède par glacis successifs, et toutes les couches interfèrent avec le résultat. Avec l'acrylique, beaucoup d'artistes recherchent un effet immédiat et couvrant. Ils travaillent donc avec la couleur finale.
(On peut tout à fait travailler par lavis successifs à l'acrylique, ou par glacis mais c'est très délicat, et dans ce cas, les couleurs du dessous interfèreront, mais peu d'artistes acrylique s'y frottent.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Mar 2019 22:22 #1566

Là tu parles de méthodes d'application différentes. Ce que je conçois tout à fait. Mais je parlais de couleur à employer suivant le médium. Je ne crois pas que ce soit très différent pour obtenir la bonne couleur de carnation. On doit se servir à peu près des mêmes, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Mar 2019 23:03 #1570

OUi, si tu travailles en multicouches TRANSPARENTES, et non, si tu poses de suite la couleur que tu veux comme résultat, puisque "la bonne couleur de carnation" qu'on pose en monocouche (pour faire simple) est obtenue par un mélange en 1 fois, alors que de multiples couches en glacis peuvent recéler des couleurs "inattendues" mais qui ont leur rôle à jouer.
Par exemple, il y a des artistes huile qui commencent une carnation avec un vert pâle, parce que cette couleur va interférer avec une couleur orangée.
Je ne vois pas comment l'exprimer autrement Catherine, excuse-moi :blush:
JC ou Patrick expliqueront peut-être mieux :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 25 Mar 2019 07:08 #1583

T'inquiète ! J'ai compris ! Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 02 Avr 2019 19:31 #2476

Pour mes portraits à l'huile j'utilise le plus souvent :
Blanc , terre naturelle, terre brulée, ocre jaune et rouge de France et c'est tout.
Après c'est une question de dosage entre les couleurs sachant que j'utilise très très peu l'ocre jaune.
C'est bien de travailler au départ sur un fond de toile coloré et de peindre esquissé l'arrière plan avant tout.
Je travaille au départ avec de l'essence de térébenthine ensuite pour les autres couches j'ajoute un peu de médium à peindre (technique gras sur maigre)
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 29 Avr 2019 17:07 #4082

Moi je prends généralement alizarine+o jaune+blanc puis je tâtonne en ajoutant:/ retirant + ou - chacune des 3....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 29 Avr 2019 17:35 #4087

Moi je mélange rouge cadmium+blanc+terre de sienne ( ou ) ombre brûlée,dépendant de la couleur de peau plus ou moins foncée, le dosage et bien il faut l'expérimenter à chaque fois .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 24 Juil 2019 22:18 #7448

des extraits de magazine qui accompagne "plaisirs de peindre"
désolée, je suis trop crevée (et trop chaud!) pour scanner, mais je pense que c'est lisible. Je trouve les deux dernières pages surtout interessantes (c'est valable pour tous les médiums)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 25 Juil 2019 12:43 #7458

Bonjour par ici Claudia ! :-)
ces documents semblent très intéressants mais je crois bien que tu vas devoir les scanner pour de bon ! Attends qu'il fasse moins chaud ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 25 Juil 2019 15:12 #7462

Avec toutes les techniques donner précédemment sur ce fil et en plus de cette vidéo je crois que nous aurons plus de facilité pour peindre les tons de chair.
peindre les tons de chair

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 25 Juil 2019 21:03 #7471

Intéressante cette vidéo, merci Marjo :-)
Ce qui est étonnant c'est que son auteur annonce d'emblée qu'une seule et même palette de teintes permet de peindre tous les types de peau, contrairement aux auteurs des documents postés par Claudia.

Ce qui est bluffant et une sacrée leçon, c'est qu'il considère comme "épreuve" quelque chose qui nous semble abouti (au buste près) et que nous n'hésiterions pas à mettre en galerie :cheer: :) C'est une belle leçon d'humilité...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 26 Juil 2019 16:09 #7484

Voici des exemples tirés de ma bible sur les mélanges
Pas tant de couleurs que ça et avec les dosages, il y a de quoi faire



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ricco.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 27 Juil 2019 10:54 #7506

Voilà une approche simplifiée qui ne ferme aucune porte en effet B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment faire les carnations à l'huile, quelles couleurs ? 27 Juil 2019 17:33 #7524

tu as raison Marly.

en fait ce sont les mélanges qui sont particulièrement intéressants, notamment pour les peaux métis et noires (les plus dures je trouve)
je suis aussi partisane du vert, l'oeil reconstituant l'ensemble de la carnation et d'un léger bleuté autour des yeux pour les peaux claires. De toute façon je ne peins pas de façon réaliste, donc je me permets ce que je veux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.269 secondes