.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

Portrait de marjo marjo - 17/04/2024 - 13:00

Bonjour, soleil 10 °

Portrait de Lotus Lotus - 17/04/2024 - 09:58

Bonjour, moins zéro prévus jeudi par ici, pffft. 'faut ressortir les pulls d'hiver

Portrait de Patrick Patrick - 17/04/2024 - 07:07

Bonjour ! :) Oui, Denise, fort rafraichissement. 10° ici ce matin, 17° en journée. Mais soleil ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 17/04/2024 - 06:02

toujours la pluie, le vent, le froid, 4°

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 19:49

Merci Patrick ça fonctionne

Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 10:54

Coucou les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pastel sec - Portrait d'un petit. 08 Jan 2020 19:00 #13355

Une commande familiale ! deux petits cousins nés à quelques semaines d'intervalle. Les arrière-grands-parents m'ont sollicité... Ces enfants sont mignons à croquer donc, pas d'hésitation.
Disposant de plusieurs photos, c'est plus facile.
Support : Pastelmat blanc. 30 x 40cm
D'abord un croquis au crayon 2H.
J'ai accentué la photo pour mieux voir :

Ensuite, il suffit de jouer du pastel.
3 durs : Terre d'Ombre, rouge et blanc.
Et des tendres de divers marques.
Quand je n'ai pas la couleurs souhaitée, Un brun-rouge-orangé par exemple, je rappe une craie de chacune des couleurs en proportions inégales pour essayer d'obtenir ce que je souhaite
Pinceau, coton-tige,estompe et index sont mes instruments de base.
Et c'est parti !
















et enfin :


Désolé pour la qualité des photos prises le plus souvent à la lumière artificielle et qu'il est très difficile de retoucher.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 08 Jan 2020 19:15 #13356

De toute beauté,très belle réussite il est vraiment attachant ce petit .:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 08 Jan 2020 19:58 #13361

:b Très beau portrait de bambin, JC, Bravo ! :b
Souvent, les portraits de bébés les vieillissent et ce n'est pas du tout le cas ici.

Un petit détail me gène un peu, c'est cet éclat de lumière sur le haut du nez à droite pour nous, car par effet optique il me donne l'impression que le nez est un peu de travers, ce qui pour moi en tout cas, est un peu dommage vu la qualité de ce pastel. (Ressenti perso ! :-) Ne pas en tenir compte si je débloque ! :cheer: )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 08 Jan 2020 22:29 #13371

A part le petit bémol souligné par Marlène, je le trouve très mignon ce bébé ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 09 Jan 2020 22:15 #13415

Très joli pastel, c'est vrai qu"avec la lumière le nez semble tordu....;)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 10 Jan 2020 17:52 #13445

Pas facile à détordre ce nez compte-tenu des 2 sources lumineuses.
J'ai essayé de corriger et en ai profité pour quelques retouches ici et là.
Je pense que je ne vais plus y toucher pour éviter d'être obligé de tout recommencer ! Merci pour votre intérêt et vos remarques.
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 10 Jan 2020 18:07 #13449

Bonjour JC :-)
Il est adorable ce petit :c
Et le petit nez impec ! ;-)

As-tu commencé le portrait de son cousin ? Nous le découvrirons avec plaisir B) B) B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 10 Jan 2020 18:24 #13452

Merci Marlène. Content que ce soit acceptable.
Oui, j'ai attaqué le croquis de son cousin. C'est long à faire et pas évident si on veut éviter des retouches importantes au pasteL
J'utilise évidemment l'informatique car mes capacités de dessinateur sont, hélas, limitées.
Pour ceux qui seraient intéressés voici quelques explications
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 10 Jan 2020 18:57 #13455

Vu !
Ton système de positions des points de repère importants est top, tu obtiens une belle fidélité dans tes portraits :p

Comme tu le sais pour m'avoir souvent "tracé" des lignes rouges sur captures de mes productions du genre, je n'ai pas cette patience, loin de là, et je pars donc toujours à main levée ce qui me vaut de belles galères :woohoo: :lol: :lol: :lol: Je suis surtout fâchée avec l'espace nez-bouche, j'ignore pourquoi !

Si un jour j'ai la patience, je me souviendrai de ta méthode B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 18 Jan 2020 22:10 #13839

Tu sais Marly, une fois le système assimilé (c'est vite fait), c'est très facile et très rapide ; inutile d'avoir de la patience.
Et voici le second (ils sont cousins et ont quelques semaines d'intervalle !)
Je ne sais pas si c'est intéressant de mettre le pas à pas...
J'en suis là et ça sent la fin des retouches. Votre avis ? Photo prise à la lumière artificielle --> pas terrible...
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 18 Jan 2020 22:36 #13842

Si ce n'est que je trouve l'ombre un peu foncée sous la lèvre inférieure, il est réussi ! Et je suis scotchée par le réalisme des tissus de son petit habit ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 18 Jan 2020 23:11 #13844

Bonsoir Jean-Claude :-)
Oui en effet, ce portrait semble presque achevé et réussi B)
Il te reste des petites finitions de "bordures" comme lisser un peu la ligne extérieure de l'oreille qui se détache sur le fond de tableau par exemple, ou les cheveux du dessus du crâne à "effiler" un peu sur le fond aussi ?
Et effectivement peut-être mieux nous faire distinguer la limite de la lèvre inférieure avec l'ombre qui est dessous ? Pour le moment, est-ce la photo de nuit, lèvre et ombre se confondent sur mon PC…
Ah ! Et aussi : L'ombrage de la paupière droite (à gauche pour nous) correspond sans doute à ta source, mais je la trouve un peu forte par rapport au traitement de l'autre œil, cela crée (pour moi) un léger déséquilibre.
Tout cela, ressentis persos bien entendu ! :-)

Merci du partage et de l'invitation qui nous est faite de porter un regard avant l'achèvement Jean-Claude B) :)
et bonne continuation !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 19 Jan 2020 15:13 #13860

Un grand MERCI à toutes les deux. Heureusement que vous êtes là !
Vais donc revoir cette lèvre qui vous chagrine.Pour les "bordures", pas évident aux pastels quand on est un peu tremblotant (tu en sais quelque chose, Marlène, moi, à côté, ce n'est rien !) Je me suis fabriqué un repose-main sur le chevalet mais pour la douce précision, c'est insuffisant.
Reste à revoir la paupière pour la énième fois.
Encore : merci.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 19 Jan 2020 18:28 #13867

Avec plaisir Jean-Claude ! :-)

Il est vrai que quoi qu'on fasse et quoi qu'on propose, le forum est vraiment désert, c'est assez déprimant :S
Ce n'est pourtant pas compliqué de cliquer sur l'onglet "Sujets récents" pour porter le regard sur ce qui se dit ou se fait et mettre un petit mot de temps en temps, féliciter ou aider, donner son avis, poser des questions et apprendre des choses, ou apporter soi-même des infos complémentaires sur un sujet, etc. … Bref ! Participer à rendre ce forum vivant !!!

Aussi, merci à toi et aux quelques rares personnes qui prennent la peine de communiquer sur leurs aventures picturales ET de se pencher AUSSI sur celles des autres membres :kiss: :)

N.B. : Mes propos (ne dépassent pas ma pensée et) n'engagent que moi.


Bonne continuation ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 19 Jan 2020 18:33 #13871

De rien Jean-Claude ! C'est avec plaisir que je découvre les réalisations de chacun ! Et si on peut aider...
Tu travailles donc sur chevalet. C'est le mieux pour éviter les déformations et prendre du recul, mais pour les petits détails et les finitions, surtout au pastel, j'ai, personnellement, plus de facilité à plat. As-tu essayé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 19 Jan 2020 20:25 #13885

C'est la même chose pour moi je dois placer la toile à plat pour faire les petits détails car je peut mieux contrôler mon geste .
Bravo JC de réussir à faire passer l'âge réel de ces petits bébés,parce que c'est très difficile , j'ai déjà essayer mais rien à faire car l'expression des yeux donne toujours un âge plus vieux.
Et merci de nous donner cet opportunité d'échange car on apprend beaucoup de cette manière. :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 19 Jan 2020 22:33 #13886

@ Marly
Je partage tout à fait ton point de vue et, s'il n'engage que toi en le donnant, il 'engage aussi ceux qui, comme moi, le partagent.
J'ajouterai que je n'hésite pas à intervenir (quand j'en suis capable) sur la présentation d'un travail en cours ou terminé alors que donner mon avis sur un travail présenté en galerie me pose toujours problème.
Et comme le dit Catherine, quand on peut aider...
@Catherine et Marjo
Je travaille aussi à plat, surtout quand j'utilise des pastels très tendres qui vont faire pas mal de "poussière". Sur la chevalet, cela va nuire à ce qui est plus bas.
Mais, dans le cas de portrait que l'on souhaitent très proches du réel, on voit quand même mieux sur le chevalet.
Merci Marjo pour ton commentaire. Oui, les yeux, le regard c'est, avec la bouche, ce qui est le plus important. Entraine-toi aux crayons graphite, tu verras, ça viendra vite. Et puis, comme on dit parfois dans nos campagnes :"ce qu'un imbécile fait, un autre peut le faire !;r2
A bientôt.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 19 Jan 2020 23:48 #13887

Très bonne idée que tu me donnes là de s’entraîner au graphite,c'est sûr que je vais m'y mettre je vais pratiquer des yeux et des bouches de bébé que je connais sans penser à faire tout le portrait pour commencer ,car je veux finir par savoir dessiner l'âge réel du bébé sur un portrait.
Merci pour le tuyau.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 20 Jan 2020 16:35 #13899

marjo écrit: Très bonne idée que tu me donnes là de s’entraîner au graphite,:)

Si je peux te donner "un coup de main", ce sera avec plaisir. N'hésite pas à me demander.
Tu peux faire un tour sur mon blog .. Tu trouveras des pas à pas de portraits.
Bons dessins
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 20 Jan 2020 20:19 #13912

Merci JC, je n'hésiterai pas ,j'avais déjà essayer de pratiquer le dessin des visage de bébé à partir du livre de Peter Gray '' Apprendre à dessiner '' que j'aimes beaucoup.Photos ci-contre
C'est très intéressant mais c'est une base ,car faire le regard ou la bouche d'un petit de la famille c'est autre chose.
De ce pas je m'en vais sur ton blog.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 20 Jan 2020 22:40 #13917

Bien tes croquis de bébé, Marjo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 20 Jan 2020 22:56 #13920

Ah oui, belle démarche et joli travail Marjo. Travailler maintenant les yeux d'après photos est une suite logique et qui va payer, assurément ! B) :) Il faudra nous montrer ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 21 Jan 2020 12:54 #13938

Merci Catherine ,oui Marly je vous donnerai un suivi. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 21 Jan 2020 16:28 #13941

[quote="marjo" post=13938 je vous donnerai un suivi. :)[/quote]
Bonne idée, cela permettra de t'aider si besoin est.
Une question : tu veux faire tes essais à partir de photos ?
En ce qui concerne ton travail à partir du livre de Peter Gray, c'est bien pour apprendre les règles générales, les positions des divers éléments du visage.
Mais si on souhaite s'approcher au plus près de la réalité d'un visage, c'est autre chose.
Il faut oublier les stéréotypes (l’œil et ses 2 ronds , la bouche bien formée...) car chaque visage a ses propres caractéristiques. La réussite sera subordonnée à la précision de l'observation du visage que l'on veut peindre.
Enfin, c'est mon point de vue. N'ai pas eu de professeur en titre, mes amis de l'AM (spécialement Antoine) ont fait mon initiation.
Nous attendons... tes beaux yeux !
***********************************************************************************************************
Je vous mets les versions définitives de mes petits cousins.Encore Merci pour votre aide.
Photos prises de jour, proches de la réalité(sur mon écran).
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Portrait d'un petit. 21 Jan 2020 16:39 #13942

Ils sont tous les deux mignons et expressifs avec une belle lumière ! Bon "travail" ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.459 secondes