.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 05 Oct 2019 16:53 #9292

Bonjour :-)
Qui débute toujours ses portrait par un œil ? I-Mulot.
Qui dessine presque chaque jour et partage ses avancées au fur et à mesure sur le forum ? I-Mulot.
:unsure: Mais où sont donc ces pas-à-pas ???
>>> "Chez" I-Mulot ! :lol: ;) :)

Alors certes, nous sommes quelques-uns à suivre avec plaisir ces aventures artistiques, mais il me semble que d'autres passent à côté sans le vouloir, ne visitant pas forcément le forum de Bienvenue au quotidien, et pour cause !

Aussi, je propose ici à I-Mulot, si elle en est d'accord, ce fil d'expression et de publication dédié à tous les pastels dont elle a envie de partager les avancées :-)


Si cela ne correspond pas à sa vision des choses, j'effacerai ce sujet bien entendu. :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 05 Oct 2019 18:08 #9298

Allez Julia, explique-nous comment tu opères pour arriver à tes beaux résultats. On attend avec impatience. Merci d'avance.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 07 Oct 2019 22:21 #9459

J'ai mis un peu de temps à venir ici essentiellement par manque de temps ^_^

Mais cela me fait chaud au coeur Marly <3
Si cela vous intéresse, je pourrais faire de même en "crayons de couleurs", qui est mon deuxième medium favori avec lequel je suis probablement plus à l'aise même que le pastel, parce que plus "fine", et la finesse, j'aime ^_^

Je ne sais pas si ça en intéressera beaucoup mais je veux bien vous mettre mes pas-à-pas ici (aussi :P ).
Ainsi que quelques micro vidéos pas terrible de petites étapes, quand j'aurais statué sur la façon de les mettre...
Faut que je regarde ça.

Donc pour commencer, le dernier "né", qui est en cours ^_^

Les différentes étapes de la préparation :
* Le choix du papier. On passe tous par là :P Pour les pastel je choisis PastelMat de Clarefontaine ou PastelCard de Sennelier, ou plus récemment le Mi-Teinte Touch de Canson pour son noir profond que j'affectionne beaucoup MAIS qui est beaucoup plus salissant que les autres....
PastelMat a un grain plus "grossier" à mon sens que PastelCard, et PastelCard plus grossier que Mi-Teinte Touch.
Je pense que j'accorde d'autant plus d'importance au choix de la couleur que je ne fais jamais (ou presque) de fond ^_^(à l'exception de mes dessins purement issus de mon imaginaire).

* Les crayons utilisés : Faber Castell, que j'affectionne depuis longtemps. Et plus récemment, j'ai fait l'acquisition du coffret Caran d'Ache et de ses 84 crayons pastel.
FC sont plus "durs" et moins poudreux que ne le sont les Caran d'Ache.

Je taille mes crayons, avec des taille-crayon XD J'en ai une 10aine en tout, j'en utilise 3 ou 4 sur un dessin, et j'ai acheté des lames parce que j'en avais marre d'acheter des taille-crayon XD Un pastel => 4 lames en moyenne..... ça s'use vite !! Beaucoup plus vite qu'en crayons de couleurs.
Je taille, rarement, avec un cutter.
Et j'utilise du papier ponce quand même pour affiner la mine.

* Le positionnement du sujet : je ne fais pas de pré-esquisse.
Je positionne le sujet en fonction de règle photographique, dont il faut aussi savoir s'écarter de temps à autre selon ce que l'on souhaite "montrer" aussi. Selon le sujet. Selon l'ambiance désirée.
La règle des tiers est une règle de base qui peut être utile.
Règle des Tiers

*Enfin, je commence systématiquement (ou presque) par l'oeil gauche du sujet qui se trouve donc à droite de la feuille.
Pourquoi ? Parce que XD J'ai toujours procédé ainsi ^_^
Je fais d'abord les détails, puis l'ensemble.
J'utilise une règle transparente pour prendre quelques mesures et ne pas trop m'écarter du modèle, même s'il existe quasi systématiquement quelques "défauts" sur ma reproduction, quelques écarts de mesures. Mais l'essentiel c'est l'harmonie globale et la reconnaissance du sujet.

Si certains ont une question.... et que je peux y répondre ;-)

Place au dessin....


Petit zoom




Petit zoom










"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par iMulot.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 08 Oct 2019 10:36 #9475

Bonjour ! :-)
Tes explications en préambule sont intéressantes et j'espère que les pastellistes te liront et viendront converser avec toi par ici de temps en temps.

Pour ma part, j'avais en souvenir que le papier PastelMat était plus doux que le PastelCard, je ne sais pourquoi ! J'ai les 2, et tout cela est rangé car je n'ai pas fait de pastel depuis plusieurs années (j'ai commencé mon petit-fils dans son couffin et… il a 7 ans aujourd'hui !!! :cheer: )

Concernant les crayons de pastels je n'ai pas de Caran d'Ache mais j'ai aussi plusieurs marques car il est vrai que la dureté recherchée varie selon ce qu'on fait. J'affectionnais les CarbOthello de Stabilo et les Faber Castell. Quelques Conté quand je voulais du "dur" mais leur section est plus large, c'est ennuyeux côté taille-crayon.

Taille-crayon !!! Wow !!! Quelle conso !!! C'est fou ! C'est la première fois que je rencontre un pastelliste qui consomme autant de T-C et de lames ! :lol:
Mais vue ta technique (multitudes de touches extra fines) je comprends !

La règle des tiers est bien expliquée sur le lien que tu donnes ici, c'est une bonne idée de l'avoir indiquée.

Ta méthode de travail, très particulière, nous tient en haleine jusqu'au bout ! :lol:


:) B) Merci Julia pour ce pas-à-pas et ceux qui ne manqueront pas par la suite. Dans ton fil de présentation, il te suffit maintenant de poster le lien de tes avancées, au fur et à mesure de tes publications par ici. (Comme ça ton fil de présentation redevient plus perso et tes pas-à-pas deviennent plus "visibles".

Et... bien sûr que tu es la bienvenue en création de pas-à-pas aux CC ! Pour ce faire, tu crées un sujet dédié Par ICI et hop ! :-)


Déjà très attachant ce petit regard vif ! B) J'ai hâte de suivre et découvrir, petit à petit, ce nouveau portrait :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 08 Oct 2019 18:59 #9501

Merci Julia pour toutes ces précisions.
Je ne connaissais pas la règle des tiers mais celle du Nombre d'or
J'ai donc comparé.
Points forts et zones en utilisant la règle des tiers : Points forts et zones en utilisant la règle du nombre d'or :
A chacun de choisir selon sujets et préférences !
Je suis un peu tenté de procéder comme toi en ce qui concerne les détails sans préalable.
Toutefois, je me pose une question au sujet du début avec un œil : comment fais-tu pour estimer la taille que tu dois lui donner ? Taille qui va dépendre du reste du corps.
Bonne suite.
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 09 Oct 2019 16:49 #9546

Intéressant aussi le nombre d'or ^_^

Ceci dit, je ne calcule rien du tout et ne mesure pas précisément là où je vais disposer mon premier point, i.e. l'oeil. Je le fais "au feeling" comme à peu près tout ce que je fais en matière de dessin XD Mais cela suit globalement ces règles.

Comme toutes les règles, c'est intéressant de les connaitre pour pouvoir tour à tour les appliquer mais aussi s'en éloigner. C'est ce qui ensuite fait 'la signature' de chacun.

Concernant la taille de l'oeil initial, je dessine "en taille réelle", c'est à dire que je met mon modèle à la taille du dessin final, pour pouvoir ensuite m'y reporter pour les quelques mesures qui serviront lors du dessin.

Illustration :
La photo qui m'a servi de modèle (précédent dessin, crayons de couleurs), est zoomée à un certain pourcentage pour que le dessin soit aux mêmes dimension. Je choisi cette dimension en fonction du dessin, pour respecter le positionnement choisi, des marges autour par rapport au passe-partout, etc, etc. Ça fait parti de la préparation avant de m'y mettre. Quand cet agrandissement est choisi, je prend mes premières mesures, celles de l'oeil, que je vais positionner à l'endroit choisi sur ma feuille.
Souvent, je duplique la photo pour la projeter sur mon écran en plus petit et avoir une vue d'ensemble qui aide au positionnement globale des ombres.

Pour les tailles crayons, j'utilise essentiellement la partie JUMBO du taille crayon pour les pastels. Et j'en ai besoin de plusieurs parce que parfois je taille tour à tour dans 3 ou 4 taille crayons, qui lime ma mine ou le bois différemment XD


La suite du Panda roux maintenant.












"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par iMulot.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 09 Oct 2019 18:02 #9554

Bonjour Julia ! Un grand merci pour toutes ces explications relatives à ta méthode de travail. C'est illustré, très clair et très intéressant.:-)
Cette méthode, qui t'est assez personnelle (surtout le démarrage par un œil), t'est-elle venue d'emblée ou bien est-elle le fruit d'une première expérience plus "classique" durant quelque temps ?

L'usage que tu fais de tes multiples taille-crayons est très lié à ta main, à tes ressentis, c'est fou ! J'imagine que si on passe par là et qu'on en emprunte un au hasard pour tailler un crayon ordinaire ou un crayon khôl, tu ne dois guère apprécier ! :cheer: :P ;) Je me trompe ? (Je pense aux ciseaux de coupe de couturière de ma belle-mère, il était interdit de couper du papier avec car cela abîme le fil de la lame ! Avec un mari et deux fils, elle a eu du mal, la pauvre ! :cheer: )

A peine né sur la feuille et déjà mignon, ton panda roux :-) ...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 11 Oct 2019 08:03 #9647

Je mets la suite ici du coup ^_^

Pour avoir la couleur un peu plus vraie du papier









Pour l'oeil d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours dessiné ainsi. J'essaierai, un jour, de retrouver des photos de mes débuts (si tant est que je puisse....).

Pour les tailles crayons on les voit bien sûr la première à gauche XD et un ici ^_^


Et oui, effectivement, je ne tolère personne à part mon chat dans le dos, à proximité de cette table......

La maison a été mise en agence et il y aura des visites sans moi.... Ça me hérisse le poils d'avance..... Je rangerais sûrement.
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par iMulot.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 11 Oct 2019 11:38 #9650

:r3 Cette quantité de taille-crayon ! Tu devrais acheter des lots complets ! :r3
Sur ventes privées ou autres sites du genre, on voit parfois passer des lots de 10 taille-crayons ou même plus mais ce n'est peut-être pas ta marque.

J'ai opté pour un taille-crayon Faber Castell et je trouve qu'il est un peu meilleur côté lame. Par contre, il est plus cher et je n'en achèterai pas 10 d'un coup (déjà, il est plus gros puisqu'il a un réservoir).

Le pastel doit crapoter tellement plus ! Un peu comme nos crayons de maquillage... où je peste régulièrement.. :evil:

Concernant tes débuts, j'avais déjà fait des commentaires là-dessus. C'est vrai que c'est tellement surprenant : arriver à positionner un œil ainsi et qu'au final ton dessin est idéalement placé sur l'ensemble de la feuille ! Et quand tu fait un paysage ou une nature morte ? Tu choisis quoi ? Le centre afin de pouvoir ne pas repasser sur le déjà réalisé ? Tourner autour d'un point ?

Mignon ce petit panda roux ! Nous en avons ici dans notre petit zoo d'Asson. Mes enfants les adoraient aller les voir :s2 :c

Bonne journée à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 11 Oct 2019 13:32 #9652

Je ne fais que du 'vivant' jusqu'à présent, donc il y a toujours un oeil ^_^

Ma collection de taille crayon et ses lames :p

Le gros gris -> je l'utilise pour mon crayon à papier Faber Castell essentiellement, pour écrire dans mon journal.

À droite le groupe actuel, et d'autres ainsi que les lames commandées.



Suite du midi avec ma Mol (Bémol).




"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 11 Oct 2019 15:02 #9656

Belle collection de TC ! :lol: :lol: :lol: ;)

Jolie suite. Petit panda a bon appétit et nous, on se régale aussi par ici ;-)

(Bémol se prélasse… Elle a déjà déjeuné. :cheer: ;) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 11 Oct 2019 15:38 #9663

Beaux travail comme toujours ,:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 11 Oct 2019 16:04 #9669

Joli ! :b
Tu as une sacrée collection de crayons et aussi de tailles crayons ! :)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 11 Oct 2019 18:50 #9680

De belles photos de ton poste de travail qui font baver !
On voit ton professionnalisme !

Hey... parfois les arbres ont des yeux et les patates aussi ;r2
Tellement nul comme humour... Je m'en excuse :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 13 Oct 2019 14:56 #9796

^_^

Mon 'espace de dessin' est vraiment un espace que j'affectionne beaucoup, où je me sens vraiment bien <3

Les visites à venir, sans moi.... Ça m'inquiète..... Je pense que je vais régulièrement ranger du coup ..... Tout mettre dans mon placard.

Une petite suite, j'ai un paquet de feuille à faire encore !
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 13 Oct 2019 15:30 #9798

Coucou par ici ! ;-)

Je te comprends… Moi aussi j'aurais envie de mettre à l'abri mon petit coin créatif… (Sauf que je ne pourrais pas vu que je squatte un peu partout au grand dam de mon mari :woohoo: :P ;) )
Dis-toi que c'est pour la bonne cause et que ça ne durera pas trop longtemps ! Courage ! :-)

Bonne suite pour toutes ces feuilles fines !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 13 Oct 2019 19:00 #9813

Suite de l'après midi ^_^








Un joli bordel de crayons XD j'ai utilisé à peu près tous les verts XD
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par iMulot.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 13 Oct 2019 19:22 #9816

:p

Faudrait pas qu'il mange tout avant que tu t'y remettes ! ;r2
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 14 Oct 2019 15:27 #9872

Suite en cours....







Et encore tant à faire !
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 14 Oct 2019 15:34 #9874

OOH! une belle étape de plus,très intéressante . :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 14 Oct 2019 15:45 #9877

Pendant ce temps les taille crayons se multiplient XD obligée de changer quelques lames.



Pour la petite histoire, je ne jette jamais les taillures au fur et à mesure, mais seulement quand le dessin est terminé XD
De même je ne range pas les crayons au fur et à mesure.... Seulement à la fin.

En somme, l'entropie augmentent au fur et à mesure du dessin sur ma table....
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par iMulot.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 14 Oct 2019 15:53 #9879

Comme on dit: ( On ne fais pas d'omelettes sans casser des œufs )
Bonne continuation!:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 14 Oct 2019 16:49 #9890

iMulot écrit: Pour la petite histoire, je ne jette jamais les taillures au fur et à mesure, mais seulement quand le dessin est terminé XD

Cela signifie qu'il n'y a jamais de courant d'air dans ton petit coin d'atelier ;) :) ou alors ! :woohoo: c'est la cata ! :cheer: :P :lol:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 14 Oct 2019 18:33 #9923

Effectivement, jamais de courant d'air XD

Ça avance....
Je vais essayer d'avancer encore un peu avant d'arrêter.



"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pastel sec - Les pas-à-pas d'I-Mulot, de A à Z ! ^^ 14 Oct 2019 18:33 #9924

Belle évolution ! Ton panda est tout mignon et le feuillage d'une belle finesse ! Vivement la suite ! Et tu nous montreras le tas de taille-crayons à la fin ! Déjà, là, c'est impressionnant ! Alors, j'imagine... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.521 secondes