.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Acrylique - Solaris 16 Aoû 2019 12:45 #7999

Bonjour ou bonsoir, en tout cas Bienvenue à qui passera par ici ;-)

Ce petit pas-à-pas illustre, selon moi de façon flagrante, ce proverbe sage "Le mieux est l'ennemi du bien", voici pourquoi.
:-)
Suite à la création tout en spontanéité de la petite toile "Fleur de Paon" actuellement publiée dans l'Atelier du mois d'Août, j'ai eu envie de pousser plus loin avec cet oiseau, tout en prenant le temps d'imaginer différentes phases techniques.

Plaçant la réflexion avant l'action je croyais m'assurer un meilleur résultat et, en tout cas au stade où j'en suis aujourd'hui, je suis en échec. Le résultat est certes "regardable" mais sans grand intérêt, c'est raide, guindé et sans poésie.

Je vous le livre avec son aventure afin de vous lire sur ce sujet. Avez-vous déjà gâché une belle idée de tableau en la traitant avec trop de sérieux ?
Mes meilleures toiles sont réalisées d'instinct, "en laissant faire les mains" comme je le dis et l'écris souvent… Chasser le naturel ne me réussit pas :cheer:

Phase 1 : pour une base dans l'esprit "solaire" que j'ai en tête


Phase 2 : créer des ouvertures pour la lumière (le ciel au travers des plumes du paon)


Phase 3 : Suggestion des arcs très fins que "dessinent" les plumes de paon, si on les observe bien…
(Là, le gros pinceau Vario que Claudia nous a montré m'aurait été bien utile !!! J'ai fait comme j'ai pu, avec un pinceau éventail dont je mettais exprès les fibres en paquet…)


Phase 4 : :unsure: J'aurais dû aller me coucher !!! Au lieu de cela, bêtement, je reprends la phase 2 car je pense ne pas avoir assez de lumière au final. Evidemment, je vais perdre des effets, à force !


Phase 5 : Reprise obligée de la phase 3... En moins bien ! Dommage...


Phase 6 : A l'acrylique fluide, les "yeux" des plumes.


Phase 7 : Corps à l'acrylique fluide - Plusieurs étapes avant photo.



On aura noté qu'en plus d'une trop grande "intellectualisation" de la chose, je me suis souvent laissé prendre par les baguettes du châssis, qui marquaient terriblement mes coups de pinceaux : j'ai dû travailler à effacer le périmètre intérieur carré que cela faisait apparaître... :blink: ...


Au final, voici "Solaris". J'ai presque envie d'apporter des couleurs plus chaudes dans les rayons…
D'autre part, le bleu outremer est devenu hyper foncé, c'est bien dommage :-(
Vous êtes cordialement invités à critiquer, suggérer, etc. ... :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique - Solaris 16 Aoû 2019 14:12 #8000

Et bien moi au final je préfère la phase 7 parce qu'elle est plus lumineuse que la dernière .à moins que ce soit mon ordi qui me renvoies la dernière phase plus terne!! :unsure:
Je comprends très bien ce que tu exprime par ( Le mieux est l'ennemi du bien ) car dans ma galerie je n'aurais jamais penser que les toiles que j'ai fait par imagination et ( librement ) gagneraient de par leurs commentaires sur les autres toiles .:ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 16 Aoû 2019 14:13 #8001

Hyper difficile à donner un avis car je ne suis pas sure d'avoir un rendu correct avec les photos et mon ordi. Par exemple, il m'est difficile de voir le problème des montants du cadre dans ta peinture mais je connais et je sais que c'est assez galère à corriger quand ça arrive.

Une chose est certaine, j'aime beaucoup cette oeuvre.
Par contre, c'est sûr que le step 7 est bien plus lumineux que la version finale.
Ne peux-tu pas faire en sorte de revenir vers de telles couleurs même sèches ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 16 Aoû 2019 14:49 #8003

Hello les Miss ! Merci pour votre réactivité et vos ressentis :kiss:

La photo 7 est prise avec les acryliques fluides toutes fraîches (au centre), d'où la brillance des couleurs et leur peps.
Ceci dit, seul le bleu outremer a complètement "viré" en séchant, on dirait un bleu de Prusse presque noir :(

Concernant la dernière photo, état actuel, à sec, de cette petite toile, j'ai du mal à la rendre fidèle à l'original, qui est un peu moins terne. Mais si je lui redonne son peps via un logiciel de retouche, la totalité du bleu outremer devient quasiment noir (cad y compris les "yeux" des plumes), donc j'ai préféré vous livrer une photo un peu trop fade mais à peu près fidèle aux couleurs ( SI j'en crois mon écran de PC et nous savons tous que les rendus sont différents chez chacun de nous :S )

Je me pose la même question que toi Virginie, au moins pour le corps et la tête du paon. J'avais utilisé un vieux fond de tube Outremer. Depuis, j'ai passé sur les tranches du châssis 3 couches d'un autre Outremer qui en séchant a conservé son peps… Au pire, je pourrais tenter un recouvrement avec. De toutes façons, le côté fluide de ce tableau n'est pas vraiment apparent donc (ratage aussi ça ! LOL) ce ne serait pas grave. Ceci dit, il me faudra peut-être quand même passer une couche de blanc avant :S Quelle galère ! :silly:

...On aperçoit le problème du châssis sur le step 4. Tout au long de la suite j'ai travaillé à l'estomper, c'est pourquoi tu le distingues difficilement.

...Oui Marjo, je suis convaincue que bien souvent, à "trop" travailler une œuvre, on l'apauvrit …
EDIT : enfin, non, je m'exprime très mal pour le coup ! Car plus on travaille les acryliques et plus elles s'enrichissent !
Ce que je veux dire c'est que
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique - Solaris 16 Aoû 2019 14:55 #8004

reprise :
...Oui Marjo, je suis convaincue que bien souvent, à "trop" travailler une œuvre, on l'apauvrit …

EDIT : enfin, non, je m'exprime très mal pour le coup ! Car plus on travaille les acryliques et plus elles s'enrichissent !
Ce que je veux dire c'est que
trop intellectualiser un projet lui enlève ce petit je ne sais quoi que la spontanéité apporte à nos œuvres.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 16 Aoû 2019 16:38 #8007

Marly écrit: Phase 1 : pour une base dans l'esprit "solaire" que j'ai en tête


On aura noté qu'en plus d'une trop grande "intellectualisation" de la chose, je me suis souvent laissé prendre par les baguettes du châssis, qui marquaient terriblement mes coups de pinceaux : j'ai dû travailler à effacer le périmètre intérieur carré que cela faisait apparaître... :blink: ...


Coucou Marly,
En effet on voit bien sur le côté gauche le petit souci avec le châssis : connais-tu les châssis à baguettes chanfreinées ? Elles évitent ce genre d'inconvénient grâce au retrait par rapport à la toile ou tout autre support, seul le bord est en contact ;)
Par ailleurs, le rendu n'est pas si mal au final :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 16 Aoû 2019 18:38 #8009

Hello Indigotine :-)
Merci !
Oui je connais ces châssis, qui effectivement ne posent pas ce genre de problème. Mais s'agissant de mes explorations à l'acrylique fluide, j'utilise des supports d'entrée de gamme. Ici en l'occurrence, des toiles achetées "à vil prix" chez Action :blush: :blush: :blush: On a ce qu'on mérite ! :cheer: ;) :P
Il se trouve que j'ai oublié de glisser une petite plaque cartonnée entre toile et châssis, astuce que je pratique en général avec ce genre de support premier prix.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique - Solaris 18 Aoû 2019 10:21 #8019

Un petit coucou à qui passera par ici :-)

J'ai refait deux photos ce matin, dehors, par temps clair mais sans soleil, et le résultat me semble plus proche de la réalité que la dernière ci-dessus, donc je les poste ici.
Concernant le bleu outremer, je renonce à retoucher (le corps du paon) car suis incertaine quant au résultat. Et cela n'a guère d'importance en vérité :-)
Du coup, il va rejoindre l'Atelier du Mois retrouver ses copains zozios ;-)



Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique - Solaris 18 Aoû 2019 12:02 #8024

Je reste sur ta version step 7. Il faisait un peu moins réaliste et je crois que j'aimais ce côté.Il était si lumineux !
Ici, il fait beaucoup plus sombre et plus réel aussi.
La toile est jolie dans tous les cas mais elle me semble un peu moins originale à mon goût.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 18 Aoû 2019 12:45 #8026

Je suis assez d'accord avec ces ressentis, Virginie. Comme c'est une interprétation très fantaisiste, c'est presque dommage d'avoir finalisé la tête et le corps de façon aussi précise. L'oiseau a perdu ce petit côté "personnage féérique" qu'il avait au départ. Par contre, le bleu aurait foncé de toutes façons. Et j'ai compris pourquoi. J'ai utilisé le même mélange pour le perroquet en cours posté dans le sujet Acrylique fluide et… :s2 bien sûr, sur fond blanc, il a gardé sa belle couleur vive. En fait le pictogramme indique bien que cette couleur est transparente ! Alors sur fond vert foncé, tu m'as comprise !
Bah ! Les erreurs forment la jeunesse ! ;r2 ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 18 Aoû 2019 19:28 #8031

En effet ! Comme le disait mes shadocks favoris dans leur devise :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 18 Aoû 2019 19:56 #8032

Utilises-tu les clés pour tendre ton châssis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 18 Aoû 2019 20:41 #8034

ricco écrit: Utilises-tu les clés pour tendre ton châssis?

Cela m'arrive parfois mais sur des formats plus grands. En 20x20 je ne les mets jamais.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 21 Aoû 2019 13:54 #8054

Je l'aime bien ton paon ! Mais je comprends ce que tu veux dire. A force d'étudier, "d'intectualiser" on obtient un sujet plus "figé", moins "parlant"... Mais, t'inquiète, on ne peux pas parler de rater, dans ce cas ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 21 Aoû 2019 14:59 #8060

Oui, c'est ça, ce peut être "joli" mais c'est "figé". ça ne "vibre" pas, donc ne m'émeut pas :-)
(LOL Du coup, je me sais capable de couper le cordon ombilical avec celui-ci ! ;r2 L'expo de mi-octobre arrive à grands pas et je n'ai pas grand chose à accrocher ;-) )

Ceci dit, cela me restera comme une étude technique : jeu des sous-couches, ouvertures des lumières, accords des complémentaires et même… erreur d'usage d'une semi-transparente sur un fond foncé ! :cheer:
Sans parler de l'essai de glaçage à la résine que je m'apprête à faire dessus !...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Solaris 21 Aoû 2019 18:51 #8069

C'est sûr ! On tire toujours un bénéfice de toute réalisation ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.269 secondes