.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Patrick Patrick - 16/04/2024 - 07:03

Coucou ! Chute des températures, 14° ce matin, 19° dans la journée. ciel variable.

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 00:02

On avait un vent à décorner des aurochs... le banc et la chaise roulante du voisin ont valsé dans les airs... maintenant ça commence à être plus calme, ouf.

Portrait de marjo marjo - 15/04/2024 - 13:06

Bonjour, soleil max 14° aujourd'hui :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 15/04/2024 - 11:59

13° (16 attendu) et petit crachin normand dans notre Béarn :D J'ai fait ma marche malgré tout et c'était bien agréable. Salut les artistes ! ;)

Portrait de Pipo Pipo - 15/04/2024 - 08:45

Un petit bonjour matinal

Portrait de Lotus Lotus - 15/04/2024 - 08:18

Hello, ici, plus frais et PLUIE...

Portrait de Patrick Patrick - 15/04/2024 - 06:10

Coucou ! Encore une belle journée ! 15° ce matin. 25° cet aprèm, soleil. Mes semis poussent bien ! :D

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 14/04/2024 - 13:55

Ici, 28° annoncé et il fait super beau. Aujourd'hui c'est glandouille. Salut les artistes ! :D

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 08:19

Bonjour, ciel nuageux mais des coins bleus subsistent... +12° C ce matin

Portrait de Patrick Patrick - 14/04/2024 - 06:41

Coucou ! Belle journée en vue, 26° attendus. À partir de mardi, chute des températures, 17° chez nous. Las agriculteurs vont souffrir dans le nord...

Portrait de Denise88 Denise88 - 14/04/2024 - 05:57

coucou, soleil, encore aujourd'hui ! bon dimanche

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 00:06

+23° annoncés dimanche après-midi, je suis contente

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 13/04/2024 - 12:47

29° prévu Patrick, aujourd'hui, je te bats ! :D Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 13/04/2024 - 08:33

Hello, argh Patrick, moi qui viens de laver tous les pulls & anoraks... haha

Portrait de Patrick Patrick - 13/04/2024 - 07:17

Coucou tous ! Encore une belle journée avec 26° de prévu. En début de semaine, descente de froid polaire ! Dans le sud, on sera moins impactés.

Portrait de mari48 mari48 - 12/04/2024 - 14:29

Bonjour à tous ! Un vrai temps de juillet !

Portrait de marjo marjo - 12/04/2024 - 14:28

Bonjour , ici c'est de la pluie depuis trois jours !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 12/04/2024 - 11:54

Oui Lotus, et la météo m'aide bien ;)

Portrait de Lotus Lotus - 12/04/2024 - 11:41

donc parfaitement ZEN, Triplechoc?

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 12/04/2024 - 11:13

Battue ! Ici c'est 25° attendu :D Je rentre de mon yoga, il fait super beau, c'est vendredi... Bref, tout devrait rouler non ? lol

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 10 Mai 2019 11:17 #4565

Bonjour :-)
Je vous propose ici un pas-à-pas au pastel à l'huile. Il s'agit d'un NU et c'est donc mon clin d'œil à l'Atelier du Mois de mai 2019 du Café des Arts.
Il est inachevé. Si je m'y remets je le posterai dans la galerie de cet atelier bien entendu :-)

>> Pastel à l'Huile Sennelier sur carton toilé 30x40, d'après une très ancienne revue de dessin <<

Le pastel à l'huile, dit "pastel gras" peut être utilisé tel quel, c'est à dire sans médium. On peut le chauffer au doigt sur le support pour le lisser ou l'estomper, on peut aussi le laisser "brut" pour plus de caractère. Certains artistes y passent le pinceau avec du white spirit ou de l'essence utilisée en peinture à l'huile, je n'ai pas été tentée du tout.
Cependant je l'ai travaillé au doigt et… j'ai trouvé cela très long, presque fastidieux.

>>Avez-vous une expérience de ce medium et des conseils ou avis à partager ici ? Faites-le sans hésiter ! Merci d'avance :-)














Evolution en date du 10/05/2019 :
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 10 Mai 2019 11:25 #4566

Elle part fort ! J'aime beaucoup ce corps et la position trés sympa de cette femme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 10 Mai 2019 11:54 #4567

Virginie a raison, il serait dommage de ne pas le terminer rapidement :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 10 Mai 2019 12:56 #4569

Wahou! Marly ça promet! C'est superbe! ça me réconcilie avec l'idée d'essayer le Nu....:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 10 Mai 2019 14:30 #4571

Je n'ai aucune expérience du pastel à l'huile ,un jour j'ai fait un pastel sec et c'est tout :whistle: mais je dois te dire que je trouve ta réalisation très belle et j'ai hâte de la voir terminer.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 10 Mai 2019 15:55 #4573

Merci Marly pour ce pas à pas permettant de découvrir les stades réels d'avancement.
Aucune expérience dans ces domaines : pastel à l'huile et nus. Je laisse la parole aux gens expérimentés.
:) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 10 Mai 2019 19:26 #4575

Merci mes amis, merci beaucoup pour vos encouragements ! :blush:
Du coup, je l'ai cherché (LOL ) puis trouvé (Ouf !) et…
Oui, grâce à vous, je m'y suis remise !:)

J'ai un peu galéré car c'est très petit pour la pulpe d'un doigt, puis je me suis souvenue que j'avais aussi utilisé de tout petits pinceaux en silicone, bien utiles pour gérer les frontières entre couleurs.

Chercher/trouver Episode 2 !!! :lol: :lol: :lol:

Et hop ! Mon mari a rédécouvert cet encours qui date terriblement et que lui, avait oublié :cheer:
Pas moi. Merci à vous :kiss:

Je vous livre donc l'avancée du jour.
(Sous le sein gauche (à droite), ça ne me plaît pas, j'aimais mieux avant, j'essaierai de modifier.)

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 10 Mai 2019 21:08 #4578

Marly écrit: (Sous le sein gauche (à droite), ça ne me plaît pas, j'aimais mieux avant, j'essaierai de modifier.)

C'est peut-être la limite partie claire/ partie ombrée qui est trop nette. Cette limite que l'on retrouve sur le ventre et jusque sur le bras forme une ligne bien "rigide", une courbe trop régulière à mon avis.
Il faudrait peut-être qu'elle épouse les formes qu'il y ait un peu de dégradé
Mais je pinaille sans doute...
Bonne suite.
:)
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 10 Mai 2019 21:48 #4579

:-) Non, non, tu ne pinailles pas Jean-Claude, car il est vrai que je procède par couches et que j'espère "casser" un peu certaines lignes lisses après. Pas beaucoup cependant, car le modèle de la revue est assez "marqué" et j'aime bien.
Cependant, concernant le dessous du sein gauche, une maladresse a épaissi la zone sombre qui souligne le sein. J'espère arranger cela demain...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 11 Mai 2019 17:45 #4584

Bonjour à qui passera par ici :-)
Voilà mon encours du jour.

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 11 Mai 2019 22:58 #4607

Très belle évolution. J'adore les couleurs. Tu envisages un fond ? Car c'est tellement bien ainsi... rien pour la "polluer"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 12 Mai 2019 17:28 #4621

Bonjour :-)
En reprenant cet encours abandonné depuis des années, j'ai très vite réalisé pourquoi je l'avais laissé tomber. Le choix du pastel à l'huile pour un figuratif aussi exigeant est une erreur monumentale et le choix du carton toilé comme support est une seconde faute de débutant.
Avec ce médium utilisé tel quel, il est quasi impossible de travailler avec finesse et, contrairement au pastel sec, il n'existe pas, -à ma connaissance du moins-, de crayon pastel gras. Je comprends du coup que certains artistes travaillent les finitions au pinceau avec une essence. Toujours pas envie d'y procéder !

Conséquence ?
>> Je ne voulais pas faire de fond mais la ligne du dos est... comment dire... très brute de décoffrage :ohmy: :cheer:
Si la couleur à cet endroit était celle d'un seul bâton, je parviendrais peut-être à surligner proprement, en affinant avec mon pinceau silicone. Malheureusement, les couleurs se superposent pour obtenir les tons recherchés, il est donc impossible de procéder finement avec discrétion : je vais sans doute obtenir une sorte de liseré.

>> J'ai donc fait divers essais de fonds sur des impressions A4 papier ordinaire et... je n'aime vraiment pas.
A la rigueur, le style "ébauche de fond gris" comme sur l'exemple du drap de bain coloris 218 pourrait convenir mais reste très risqué à mettre en place : le pastel gras ne s'efface absolument pas, toute matière posée à même la toile l'est définitivement. (Par contre, il est à noter que le pastel gras posé sur une acrylique bien sèche peut être éliminé si on procède avant qu'il n'ait durci/séché.)

>> J'ai profité de ces essais pour tester des couleurs de drap de bain. Je n'aime pas le bleu, j'irai sans doute vers le vanille et sans faire de fond, mais j'aime bien le coloris 218 aussi :cheer: ;) :P

Je suis donc en stand bye et si vous avez des avis, sur un pas-à-pas à ce stade ils peuvent être les bienvenus :-)

Voici une photo de mes divers essais sur impression A4 papier ordinaire.

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 13 Mai 2019 19:25 #4638

Remarquable ce nu ! Magnifiques galbes et très belle lumière ! Et apparemment c'est long pour obtenir ce rendu ! Bravo !! Pour ce qui est de tes essais de fonds, je préfère le fond olive avec la serviette jaune pâle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 13 Mai 2019 22:41 #4646

Moi, je préfère les 2 autres. La couleur de la serviette est trop pale à mon goût dans celle avec l'olive et jaune pale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 14 Mai 2019 13:51 #4671

Merci Catherine pour ton enthousiasme :-)
Merci les filles pour vos avis :-)

Mon mari préfère le drap de bain jaune avec le fond indéfini gris-bleu foncé… Quant à moi, je n'aime pas le fond lisse s'il n'est que partiel, ni sa couleur olive…

Si je ne parviens pas à rendre la ligne de dos plus nette, je serai obligée de simuler un peu de fond. En outre, la toile est salie d'un trait rouge (d'où sort-il celui-là ?! :woohoo: ) qui ne se voit pas sur la photo et je ne peux pas l'effacer :-( Je vais voir comment le couvrir si je simule une sorte de fond à droite.

Une autre solution pourrait consister à aquareller un fond acrylique avec quelques zones sombres pour l'histoire du dos...
Une autre, à structurer un fond (en léger relief) avec de la pâte de structure acrylique blanc cassé...

Bref ! Stand bye à nouveau ! … Je vais réfléchir.

Merci pour votre regard et l'intérêt manifesté :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 14 Mai 2019 16:10 #4675

1 le bleu
2 le vert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 14 Mai 2019 17:35 #4677

C'est bien Ricco, tu essayes d'être concis, mais... j'ai rien compris !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 14 Mai 2019 17:44 #4678

Catherine-Barguès écrit: C'est bien Ricco, tu essayes d'être concis, mais... j'ai rien compris !!


:dry: :r3
Je préfère en 1 la serviette bleue et en 2 la serviette verte, c'était pourtant clair :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 14 Mai 2019 17:58 #4680

Comme de l'eau de vaisselle ! ;r2
Merci d'avoir précisé ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 14 Mai 2019 18:44 #4687

:r3


:woohoo: Eh bien ! Mercipas Eric, :r3 de me conforter dans un grand embarras tra la la la la ! :cheer: ;) :P
J'ai donc maintenant 2 jaunes, 2 "verts" et 2 bleus (j'ai compté mon homme ;-) ), et moi je balance entre le jaune et le "vert".
Je n'ai pas avancé, je n'ai fait que du jardinage cet après-midi...

(NOTA : sur les tests, la couleur du pastel est naturelle, celle du nu est une impression sur papier ordinaire donc assez "sourde", afaiblie, au niveau des températures de couleur et contrastes. Je souligne ceci à votre intention car du coup, le drap de bain vanille sur la peau bronzée serait d'un meilleur effet que sur le test.)


Psssst !!! Merci Eric pour ton regard et ta participation :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 14 Mai 2019 19:42 #4695

C'est justement pour ça que je préfère le drap de bain vanille : parce qu'il fait ressortir la peau plus bronzée !! ;) Mais, moi, j'aime le fond vert-olive parce que je trouve que ça se marie aussi bien avec la couleur de la peau qu'avec celle de la serviette...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 14 Mai 2019 21:11 #4705

Le jaune est plus en harmonie avec le corps : ensemble de couleurs chaudes et lumineuses.
Les bleus et verts, froids et quasi complémentaires du rouge orangé provoquent un contraste.
A chacun ses goûts et ses préférences..
Moi, je me range aux côtés de Catherine. En laissant "l'ombre" derrière le corps. Oui, je préfère le jaune.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 14 Mai 2019 22:17 #4706

Bonsoir ! :-)
Oui Cath ! J'aime beaucoup marier vanille et peau bronzée, c'est toujours très harmonieux, sans fausse note.

Merci JC pour ton avis, qui pour le coup, fait pencher la balance :lol: ;)
Oui, le bleu je l'ai tenté pour le contraste et le vert pour tester le jeu des complémentaires et je leur trouve du peps à tous les deux mais le bleu est froid :-)
Malgré cela, je crois que je leur préfère la douceur et l'harmonie du vanille. Ceci dit, je n'ai pas de bâton vanille, il faut que je "joue" avec plusieurs tons mais ce n'est pas pour me déplaire.

Alors.... concernant l'ombre de fond, si je fais quelque chose d'inachevé comme sur le test vert olive, cela ne choquerait personne ? Moi j'avais l'impressioin qu'un fond dense mais inachevé durcissait l'ensemble. Ce n'est donc pas le cas ?
(Car il est hors de question que je fasse un fond sur toute la toile)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 15 Mai 2019 07:20 #4712

Dans tes essais, l'ombre bleu dense et inachevée ne me parait pas harmonieuse. L'ombre grise en hachures ne tient pas son rôle d'ombre, ne fait pas naturel et a un côté bâclé (enfin, pour moi). L'ombre verte, même si elle est dense auprès du corps, comme elle va en s'estompant, a un rendu naturel. Elle ne me choque pas du tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Huile - Clin d'oeil à l'atelier du mois : Nu au Pastel gras Sennelier 15 Mai 2019 11:14 #4723

Retours d'impressions intéressants Catherine, merci ! :-)
>> Je n'aime pas non plus le dense inachevé du brouillon de fond bleu foncé.
>> J'aime bien le style de ce que tu ressens comme "bâclé" et l'ai déjà utilisé sur le portrait au pastel (que tu connais) de la petite Lise.
>> Pour finir, l'ombre vert olive dégradée me semblait comme trop présente pour quelque chose de, justement, pas fini !
Vos éclairages et avis persos vont m'aider à trancher tout en me rassurant je pense, alors merci encore ! B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.350 secondes