.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 19:49

Merci Patrick ça fonctionne

Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 10:54

Coucou les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 08:42

Hello, temps vraiment pourri, sans voiture impossible de sortir.

Portrait de Patrick Patrick - 16/04/2024 - 07:03

Coucou ! Chute des températures, 14° ce matin, 19° dans la journée. ciel variable.

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 00:02

On avait un vent à décorner des aurochs... le banc et la chaise roulante du voisin ont valsé dans les airs... maintenant ça commence à être plus calme, ouf.

Portrait de marjo marjo - 15/04/2024 - 13:06

Bonjour, soleil max 14° aujourd'hui :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 15/04/2024 - 11:59

13° (16 attendu) et petit crachin normand dans notre Béarn :D J'ai fait ma marche malgré tout et c'était bien agréable. Salut les artistes ! ;)

Portrait de Pipo Pipo - 15/04/2024 - 08:45

Un petit bonjour matinal

Portrait de Lotus Lotus - 15/04/2024 - 08:18

Hello, ici, plus frais et PLUIE...

Portrait de Patrick Patrick - 15/04/2024 - 06:10

Coucou ! Encore une belle journée ! 15° ce matin. 25° cet aprèm, soleil. Mes semis poussent bien ! :D

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 14/04/2024 - 13:55

Ici, 28° annoncé et il fait super beau. Aujourd'hui c'est glandouille. Salut les artistes ! :D

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 08:19

Bonjour, ciel nuageux mais des coins bleus subsistent... +12° C ce matin

Portrait de Patrick Patrick - 14/04/2024 - 06:41

Coucou ! Belle journée en vue, 26° attendus. À partir de mardi, chute des températures, 17° chez nous. Las agriculteurs vont souffrir dans le nord...

Portrait de Denise88 Denise88 - 14/04/2024 - 05:57

coucou, soleil, encore aujourd'hui ! bon dimanche

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 00:06

+23° annoncés dimanche après-midi, je suis contente

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 13/04/2024 - 12:47

29° prévu Patrick, aujourd'hui, je te bats ! :D Salut les artistes !

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 06 Mai 2021 18:50 #40730

J'en bave depuis des jours et des jours avec cette toile. Quelle idée de vouloir peindre des proches d'après photo, on ne trouve jamais que ça ressemble assez (et pourtant, Zhomme m'a gentiment dit :"chapeau madame" ).

J'a l'ai commencée le 26 Mars et ça n'est pas encore vraiment terminé. J'aimerais avoir vos avis et/ou suggestions lorsque j'aurai posté mes photos de pas à pas. En réalité j'en ai beaucoup plus mais ça n'apporte pas grand chose de plus.









Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 06 Mai 2021 18:54 #40731





J'ai choisi de faire un fond bleu assez soutenu mais ensuite ai changé d'avis et l'ai éclairci.





où l'on retrouve la "barbe de 3 jours" pour laquelle je vous avais demandé comment faire



Finalement, je me suis dépatouillée à ma façon et ma foi, ça ira bien.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MiVi11.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 06 Mai 2021 19:10 #40732



À l'origine sur la photo, le Tshirt de mon fils est marron et celui de ma 'Tite puce est noir ce que je trouvais trop tristouille. J'ai donc utilisé un vert sève pour peindre celui de mon fils (pas pris de photo ) mais du coup, ça lui faisait un visage cadavérique alors je me suis fait suer comme un rat mort pour tout repasser en marron et ai mis du vert clair sur la manche de ma petite fille au lieu de noir.



Ensuite il a fallu que je fasse pas mal de retouches pour cacher des minuscules endroits qui s'obstinaient à rester verts.
Ce soir, j'en suis là



Il me reste à améliorer leurs bouches dont les tons ne me satisfont pas, je ne sais pas trop quoi y faire.

Ensuite, est-ce que les plis du T shirt peints en noir vous choquent ?
Et enfin, serait-il mieux que je fonce le bleu en arrière plan ou pas ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 06 Mai 2021 21:22 #40733

Bonsoir MiVi , Dèjas bravo pour le défit , car peindre ses proches c'est pas facile ( moi pas question ) . Bravo pour le résultat de ton travail ,mêmes si je ne connait pas ces personnes ,je vois le regard d 'un beau bleu . Dans un portrait c' est très important les regards , c'est l 'âme du portrait , et aussi du tableau Certain dises aussi l’âme du peintre Bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 06 Mai 2021 22:36 #40734

N'ayant pas vu la photo je ne peut pas savoir si c'est ressemblant ,ni l'expression dans leurs yeux ce qui fait partie d'un point très important, je trouve ce que je vois très beau et pour ce qui est des plis du t-shirt je verrais plutôt un brun plus soutenu que le brun du chandail mais pas noir..
Bonne continuation !:p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 06:42 #40740

Bonjour MiVi , pour tes ombres il faudrait une terre brûlée très diluée en glacis ,ça renforcerait les plis .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 07:28 #40741

bravo, tu t'es lancée, et j'aime, seule, toi, peux définir si cela ressemble à la réalité, les yeux sont très significatifs, pour les ombres : le trait des ombres : l'ombre s'affine, cela forme une sorte de triangle ! La couleur ne me gêne pas.
C'est très difficile de peindre ses proches.
Courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 08:00 #40747

Chapeau, sacré challenge, on voit bien la progression et le résultat qui se profile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 08:17 #40748

Très bien exécuté, pareil les traits noirs sur le marron bof !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 09:18 #40762

Difficile oui, surtout que l'on craint que cela aille à la poubelle et qu'il faille recommencer un dessin aussi détaillé. (Personnellement est ce que crains le plus à chaque nouvelle aventure aquarelle. A l'huile, dessin très sommaire t c'est couvrant).
Tu t'en es très bien sortie. Félicitations.
Je clique volontairement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 11:04 #40766

Merci pour vos gentils commentaires :)
Je vais répondre dans le désordre mais tant pis.

Mon fils est très ressemblant, ça c'est certain mais je n'arrive pas vraiment à traduire le regard espiègle de ma petite fille, quelque chose dans les yeux mi-clos, seulement j'ai peur de tout détruire en les travaillant plus.

Pour les plis du t-shirt vous êtes du même avis que Zhomme.

Marjo conseille "plutôt un brun plus soutenu que le brun du chandail"
Marceure dit "pour tes ombres il faudrait une terre brûlée très diluée en glacis ,ça renforcerait les plis"
Denise répond "le trait des ombres : l'ombre s'affine, cela forme une sorte de triangle ! La couleur ne me gêne pas"

En fait, mon marron actuel est entre chocolat au lait et marron glacé. Obtenu avec moitié terre de sienne brûlée et moitié terre d'ombre naturelle puis éclairci avec du blanc.
Dois-je refaire le même mélange mais sans le blanc ?
Sinon, je dispose de terre d'ombre brûlée transparenre mais pour recouvrir le noir, je pense que j'aurai du mal :S

Fonmija, tu écris "surtout que l'on craint que cela aille à la poubelle et qu'il faille recommencer un dessin aussi détaillé.
Alors ça, il n'en n'est pas question. Je ne jette pas les ratés (il faut dire que je n'ai pas tant de peinture que ça à mon actif et elles ne prennent pas de place) et une chose est certaine, si c'est loupé je ne me relancerai pas dans l'aventure.
J'aurais au moins appris plein de choses sur les portraits, hélas en parcourant le forum quand c'était trop tard, c'est à dire en démarrant les carnations à l'envers : tons foncés avant tons clairs.
C'est ça quand on se lance sans avoir aucune base mais ça aura été instructif.

Au fait ? Et mon fond, je lui donne plus de contraste ou pas ? C'est difficile de faire bien ressortir des cheveux gris sur un ton clair..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 13:16 #40768

Selon moi moitié terre de sienne et moitié terre d'ombre exactement comme tu as pris mais bien sûr sans le blanc ferait des plis convenants à la couleur du t-shirt .
Pour enlever les plis noirs ( chacun donnera son truc ) mais moi je les recouvrirais de blanc de titane , ,(,,pas de blanc de zinc car il est transparent ) avant d'utiliser mon mélange de couleur terre..
Pour couvrir le fond pour mieux faire ressortir les cheveux gris je mettrais un glacis orangé ,mais encore là c'est une question de goût .
Bonne continuation ,je trouve que tu te débrouille très très bien ! :b :c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 14:44 #40776

Bonjour, je suis peu présente actuellement et je découvre ton encours, Michèle, et comme nos amis je trouve que tu t'en sors bien, avec toutefois, toujours comme nos amis, un bémol pour les marques noires des plis :-)
Plusieurs valeurs de ton mélange de bruns du T-shirt ce sera parfait, en les dégradant du plus foncé dans le creux du pli vers un ou deux tons plus clairs (cependant plus foncés que le T-shirt)., vers les extérieurs des plis. (Pas très claire, la Marly lààà :cheer: , si ?)
Si ton acrylique est de qualité je ne crois pas qu'il sera nécessaire de recouvrir de blanc de titane les marques noires puisqu'elles doivent être recouvertes de ton mélange de bruns le plus sombre, qui en principe devrait être opaque. A toi de voir s'il faut plus d'opacité, à ce moment-là tu l'obtiendras en ajoutant un peu de blanc de titane dans ta première couche de brun, que tu recouvriras une fois sèche, d'un brun plus soutenu :-)
(Si tu recouvres d'abord les plis noirs avec du blanc , je crains que tu aies du mal ensuite avec tes bruns s'ils sont semi-transparents.)

Bravo pour l'effet barbe de 3 jours et les cheveux courts, c'est très réussi :-)
Attention cependant à la partie du visage qui est sous le menton et descend vers le cou : pour la faire reculer il aurait fallu l'ombrer légèrement avant d'y représenter la pilosité, je ne sais pas trop ce que tu peux faire maintenant si tu ne veux pas avoir à refaire le travail de barbe.

Bonne suite ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 17:41 #40784

Trop tard pour le blanc sur les marques de plis, je les ai repassées au blanc de titane tout à l'heure

Je ne comprends pas ce que tu veux dire au sujet du menton

La photo d'origine


La toile
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 21:06 #40794

Pour couvrir le fond pour mieux faire ressortir les cheveux gris je mettrais un glacis orangé ,mais encore là c'est une question de goût .
Je n'avais pas vu ta réponse concernant le fond mais, aarrrghhhh, j'ai horreur du orange comme Anita a horreur du vert :sick:

Je vais toutefois tester le mélange que tu indiques pour obtenir un marron plus foncé pour les plis car tu as sûrement raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 21:30 #40795

J'arrive sans doute un peu tard : désolé !
La barbe ( tout comme son propriétaire) est tout à fait réussie.
Les expression des visages reflètent le bonheur d'être ensemble, surtout ta "T'ite Puce".
Je ne m'aventure pas dans les couleurs, c'est tellement personnel.
Par contre, je trouve qu'il y a peut-être un manque de relief. A moins que ce ne soit ton style.
Le visage de ta petite fille parait collée, un peu comme une image. N'y aurait-il pas des ombres de son visage et de sa main sur les épaules de son papa ?
En tous les cas, agis selon ton goût et tes convictions. Bonne suite.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 07 Mai 2021 23:02 #40796

Par contre, je trouve qu'il y a peut-être un manque de relief. A moins que ce ne soit ton style.
Je n'ai pas de style précis, j'ai essayé de retranscrire ce que je vois sur la photo mais ce qui suit explique peut-être cela.

Le visage de ta petite fille parait collé, un peu comme une image. N'y aurait-il pas des ombres de son visage et de sa main sur les épaules de son papa ?
En fait, Zhomme a pris la photo au flash (je n'ai pas compris pourquoi puisqu'on était dehors et qu'il faisait beau ) et il n'y a qu'une seule ombre, celle de la main de ma petite fille sur son propre bras.





Je ne sais pas inventer des ombres qui devraient être là mais sont absentes.
Avec ton logiciel qui fait des miracles, tu saurais me les suggérer ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 08 Mai 2021 16:32 #40820

Scéne pleine de tendresse , les expressions sont particulièrement réussies .... comme ils s'aiment tous les deux :c ...
Comme JC, je trouve que le flache de face aplatit tout et supprime tous les détails qui pourraient donner du relief à l'image.
J'ai tenté de redonner du relief sur un tirage papier repris avec des pastels secs en changent un peu la source de lumière ... ce n'est qu'une suggestion sans prétention (j'avais du mal à expliquer) que, j'espère, tu ne prendras pas mal ...:unsure:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 08 Mai 2021 18:06 #40828

Que je le prenne mal ? Au contraire, merci de m'aiguiller mais j'ai peur de n'avoir pas assez de talent pour reproduire des nuances aussi délicates.

Ne serait-ce que les plis du vêtement. Sur la photo ils sont exactement comme tu les as faits et je le sais depuis le départ mais à part les grands traits foncés, je me sens incapable de reproduire les zones claires.

Ce matin j'en ai bavé pour mettre du marron sur les anciens traits noirs repassés au blanc hier. Le blanc ressort par minuscules points à cause de la toile et en plus, sans avoir le handicap de Marly, j'ai facilement la tremblote provoquée par je ne sais lequel de mes médocs.

Alors la patience je l'ai, mais l'habileté ...

Au moins maintenant j'ai une base pour m'inspirer. Merci, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 08 Mai 2021 18:36 #40831

Je viens d'imprimer ta suggestion pour l'avoir à côté de la toile. Malheureusement ça ressort très foncé (sûrement dû à l'imprimante ) mais ça va m'être d'une grande aide quand même et je vais m'appliquer pour faire le mieux possible.

Il est possible que je ne revienne pas poster sur ce sujet avant plusieurs jours parce que je vais y aller doucement. Bon, quand vous me connaîtrez mieux, vous comprendrez que je suis du genre lent :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 08 Mai 2021 21:28 #40836

Tonton est plus rapide que moi ! Du coup, j'ai hésité à poster ce que j'ai fait et qui n'apporte rien de plus mais comme tu m'as demandé....
Voilà donc mon bricolage :

Ne pratiquant pas l'acry, je ne peux pas t'aider dans ce domaine.
Bonne suite ; prends ton temps : tu vas y arriver !
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 09 Mai 2021 13:04 #40867

Merci JC. Avec ton aide et celle de Tonton j'ai deux bons guides et je vais essayer d'être à la hauteur.

J'avoue que ce matin j'ai regardé ma toile avec abattement et lassitude et je vais laisser tout ça décanter dans ma tête. Je n'ai pas la pêche ces jours-ci et en plus il fait moche alors je crois que je vais faire un petit break en attendant que l'envie me revienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 09 Mai 2021 15:57 #40870

Oui, laisse décanter le temps de te faire un œil tout neuf ... courage et sourire ... ;c1 ... juste un mot d'explication pour accompagner nos deux suggestions :
JC comme moi, avons choisi une source de lumière en dehors de l'axe frontal (comme le flash) - JC éclaire les visages depuis un point légèrement au dessus de l'axe, et moi depuis un point plus à droite. Ces choix permettent de faire des ombres qui donnent plus de relief aux visages et qui se dessinent assez facilement une fois qu'on a fait délibérément ce choix. Maintenant le rendu de JC me semble plus proche de la réalité que le mien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 09 Mai 2021 17:37 #40884

Tonton, je suis impressionnée par ce que tu es capable de faire sur un tirage avec des pastels ! :b
Il y a une telle douceur qui en ressort. C'est énorme !

JC, c'est cool aussi mais c'est là que je vois que le numérique peut être plus froid.... (Dit celle qui ne fait que du numérique... )

Bon courage MiVi :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

acrylique sur châssis toile coton - 46x38 - Père et fille 09 Mai 2021 17:49 #40885

Merci Triplechoc, ça va revenir.

Au fait, Ça m'a permis de comprendre ce que me disait Marly au sujet de l'ombre sur le bas du menton de mon fils. C'est sûr que le flash me m'aidait pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.387 secondes