.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Acrylique - Les années folles : Suzanne 11 Avr 2021 16:19 #39717

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon ! ;-)

Acrylique ? C'est effectivement ce qui est prévu pour la mise en couleur de ce que je partage avec vous aujourd'hui.

Je mets un peu d'ordre ces jours-ci dans mon petit bureau-atelier et hier, je suis tombée sur une esquisse qui date du printemps 2020.
J'avais en projet une petite série "Années folles", thème 2020 de l'exposition annuelle de Golbey à laquelle je participe tous les ans depuis 2012. Malgré le Covid l'expo a eu lieu mais j'y ai renoncé très tôt, car 4 jours en salle avec un masque sur le nez ça ne me disait rien du tout. (Je salue au passage toutes celles et ceux dont c'est le quotidien désormais et pour encore pas mal de temps :r1 )

Et la première esquisse s'est trouvée enterrée...
Ressortie hier, j'ai profité de moments calmes pour lui faire un sort ! Cela s'est à peu près bien passé et j'espère poursuivre...
Naturellement, "on ne se refait pas" :cheer: , j'ai donc très envie de tremper une plume Sergent Major dans mon encre de Chine !!!
:huh: vu le nombre de lettre doublées sur mon clavier pour le moindre message posté corrigé avant validation, ça risque d'être coton ! Nous verrons bien. Je suis lasse de me refuser dessin et peinture par crainte d'inconfort ou de ratage.
Bon. Hier, la gomme était l'alliée du graphite donc jusque là, tout va bien :lol:

Voici donc l'esquisse de "Suzanne", sur papier Bamboo de Hahnemüle "Mixed Media" 265g/m2 au format 24 x 32.
(C'est sur ce même bloc que j'avais réalisé "Le Secret" d'après Rodin)

PHOTO 1 :
Pour commencer je me suis inspirée d'une image catalogue de tapisseries à broder, agrandie à l'imprimante.
Ensuite, je m'en suis éloignée à ma façon. J'ai modifié le vêtement et la coiffe, ajouté des plumes, des boucles d'oreille, un bracelet et... un fume-cigarette, cet accessoire étant assez symbolique de la période à illustrer.


PHOTO 2 :
Obligée de prendre une règle pour le fume-cigarette, bah ! Je m'adapte ! :whistle:
Sans modèle je me suis battue avec la main, la position des doigts, elle a été gantée presque jusqu'au coude, puis à nouveau nue, mais je ne suis pas satisfaite de ce résultat donc j'y reviendrai.

...
________________________
...
La nuit porte-t-elle conseil ? ;-)
Ce matin, plus je regarde ce fume-cigarette et plus je me dis que ça cloche.
De plus, le message porté ne me plaît pas et comme je n'ai plus à illustrer un thème d'expo je me sens libre. Du coup, ma gomme, fidèle, entre en action.
Je décide aussi d'affiner la nuque de mon personnage, de revoir ses épaules, puis également le tomber de sa robe.
Je modifie ou arrange d'autres détails, j'ajoute quelques fleurs à son bouquet et je lui offre une bague :-)

B) La visite amicale d'un petit oiseau semble justifier la position de la main ! Ceci dit, je ne suis pas encore satisfaite de cette partie. Je crois que la main est trop mince par rapport au bras :dry: et qu'elle était mieux dessinée avant, en plus ! :pinch:
C'est un peu cochonné à force de redessiner cette partie mais ce papier est très résistant...

Ci-dessous, la photo en début de séance, puis celle de mon encours au moment où je partage :-) :

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 11 Avr 2021 17:18 #39721

je suis de ton avis
mais est ce la main ou l oiseau qui pose probleme?
peut etre faut il revoir les deux
tu es seule juge c est ton oeuvre .:)
j ai deux autre tableaux à recadrer si tu as du temps pour le faire ça m aiderai bien.
le cas echéant dis moi ou te les mettre à dispo
merci
à plus ;)
vidoc06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 11 Avr 2021 18:02 #39725

J'ai modifié, voici !
AVANT :

AVANT

APRES :



@Vidoc06 : Pour les autres tableaux à redresser, c'est déjà en cours avec Triplechoc, j'ai lu ça quelque part dans un de tes fils de discussion.
(Je ne refuse pas de le faire mais elle s'est gentiment proposé, as-tu donné suite à sa proposition ???)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 11 Avr 2021 18:08 #39726

Bon... Je vois sur ma photo que le regard de la belle Suzanne a été diverti par de malencontreux coups de graphite ! ;r2 Elle ne regarde plus ce petit oiseau... qui a pris de l'embonpoint, ceci dit. Peut-être lui semble-t-il moins mignon ? :cheer: ;)

>>> Je retoucherai le regard après premières mises à l'encre sans lui et un bon gommage de l'ensemble. (C'est bien trop petit pour intervenir, même avec la gomme électrique).

>>> Pour la main, afin de ne pas avoir à tout gommer de peur que le papier finisse par me le reprocher, j'ai pris le parti d'une position de l'oiseau et des doigts déjà vue sur le net, lorsque la personne "emprisonne" doucement les pattes de l'oiseau entre son index et son majeur, son pouce venant se poser sur les serres.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 11 Avr 2021 18:53 #39738

@Vidoc06 : Merci de traiter tes problèmes de recadrages sur ce fil dédié créé à ton intention et de voir avec Triplechoc pour les demandes que tu lui as faites :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 11 Avr 2021 19:54 #39754

J'aime beaucoup cet en cours, Marlène ! Et la main est mieux maintenant ; elle fait moins "molle".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 11 Avr 2021 22:44 #39766

Le voilà, ce pas à pas promis ! Merci, merci!
Là, je prends une leçon ! Explications,avancées détaillées. Quoi demander de plus ?
Si, j'ai trouvé.
Tu dessines au crayon, puis tu repasses à l'encre de Chine et tu termines la mise en couleur à l'acrylique. C'est ce que je crois comprendre. Est-ce bien cela ?
Quel est le but de l’utilisation de l'encre ?
En ce qui concerne le regard et l'oiseau, pas de souci, on te fait confiance !
J'aime bien le petit bouquet qu'elle doit tenir derrière elle. Il me fait sourire en pensant bêtement : Suzanne a une petite queue !
Bonne suite et surtout prends beaucoup de plaisir en renouant avec tes passions retrouvées.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 12 Avr 2021 09:14 #39778

Bonjour par ici aussi ;-)

@Catherine : Merci de ta visite et de ton petit mot. Oui, cette main faisait "molle" mais surtout, sa position ne me semblait pas naturelle. Maintenant ce n'est pas parfait mais cela passe mieux...

@JC : Merci à toi aussi pour ton intérêt pour cette petite chose :-)
Le pas-à-pas que je t'avais promis était celui de mon tableau en techniques mixtes avec petits galets, papier, tissus et ficelle, mais... je pense que tu préfères largement Suzanne ! :cheer: ;)

Je vais essayer de répondre clairement à ton questionnement au sujet de l'encre.
- en général, je ne dessine pas avant de peindre : je peins à main levée, même du figuratif. C'est mon côté "chien-fou" :cheer:
- mais depuis que je pratique très peu, si j'ai un objectif figuratif réaliste je préfère au minimum une esquisse préalable
- ce faisant, comme je suis amenée à beaucoup gommer à cause du tremblement, cela salit beaucoup le support
- peindre en couches opaques sur un support sali de graphite c'est faisable, par contre
- les lavis sont vilains et les esquisses transparaissent
- remplacer le graphite par un crayon aquarellable ne me convient pas, ce n'est pas le même "toucher" sur le papier, mais je l'utilise lorsque je ne souhaite pas souligner les formes à l'encre.

L'encre me permet donc ici de sauvegarder le dessin avant grand nettoyage du support tout en étant un choix de style.
Je ne procède ainsi que lorsque je souhaite à la fois travailler en transparences (aquareller l'acrylique) et souligner les silhouettes :-)
Je l'ai fait pour ma petite série d'oiseaux en confiance, ICI et j'ai bien aimé B)

Par contre, cela n'a rien à voir avec ce que j'ai fait pour ce tableau , où le surlignage "nerveux" à l'encre est réalisé à la fin.

Merci beaucoup pour ton souhait :kiss:
Je suis un peu anxieuse cependant, mais je me dis que le seul enjeu est effectivement de renouer avec ce plaisir de peindre. A moi de choisir les moments de "calme" relatifs et d'être moins exigeante en termes de résultats.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 12 Avr 2021 10:03 #39786

Marly écrit: L'encre me permet donc ici de sauvegarder le dessin avant grand nettoyage du support tout en étant un choix de style.

Merci d'avoir répondu à mon questionnement. C'est clair et net, comme à l'encre de Chine !
Et ne sois pas anxieuse : parvenir à dessiner est déjà une victoire sur ton fichu tremblement donc sourire et Yeees !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 12 Avr 2021 14:59 #39821

Merci pour ton soutien fidèle et joyeux, JC :kiss: Cela me booste un peu ainsi que les autres messages reçus de nos amis par ici. J'avoue en avoir besoin. MERCI à tous, qui me lisez et me laissez vos petits mots. Ils ne sont pas vains, soyez-en convaincus !

Ceci dit, je vais renoncer à l'usage de la plume, j'ai trop peur du gros pâté :woohoo:
Je vais donc m'y mettre cet après-midi mais avec mes feutres Japonais UniPin. J'en ai un en 0,3, ce qui me permettra éventuellement d'élargir le trait en cas de déraillement intempestif. Cela me rassure.
C'est de l'encre indélébile mais j'ignore s'il s'agit d'encre de Chine. Elle ne brillera pas, ça c'est dommage, mais pour la suite, je n'ai pas dit mon dernier mot ! :cheer: :lol: Il me trotte en effet dans la tête quelques envies de mediums divers ! On ne se refait pas ! :lol: :lol: :lol:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 12 Avr 2021 21:23 #39833

Le feutre me parait être un bon compromis pour éviter les pâtés ! Bien que... le pâté c'est bon ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 12 Avr 2021 22:18 #39837

:lol: j'aime aussi mais il se met sur mes hanches, Cath' ! :cheer:

J'ai été bien inspirée d'éviter la plume car même sans pâté j'aurais sans doute eu droit à quelques petites projections d'encre "en étincelles" à cause du bosselage du papier, quand j'ai tremblé sans maîtriser, tandis qu'au feutre, ça glisse bien.
Rien de grave. Je corrigerai ces zigouigouis en élargissant mes lignes dans le style que je souhaite donner à l'ensemble, comme je l'avais fait pour mes petits Zaquaseaux. Je ruse ! Je m'adapte, je m'adapte ! ;-)

Work in progress (comme ils disent ;-) ) :



Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 12 Avr 2021 23:10 #39839

Evidemment si tu sors ta loupe ! Sinon je n'aurais rien vu. C'est vraiment charmant ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 13 Avr 2021 07:20 #39846

Bravo Marly, très romantique !! j'aime mieux ces années folles que le monde de fous d'aujourd'hui !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 13 Avr 2021 08:20 #39854

ça avance bien, on hâte de voir la mise en couleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 13 Avr 2021 08:38 #39857

c'est très beau, très fin ! hâte de voir la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 13 Avr 2021 08:51 #39858

Merci les amis, pour vos encouragements :-)

Pour les couleurs, Philippe, je pense aquareller l'acrylique et laisser des zones non peintes, un peu comme étaient illustrées les anciennes gravures de mode. J''imagine la robe dans un ton pastel. Par contre, les accessoires dans les tons art-déco noir et brun-or, et mon mari évoque aussi du vert sapin... Bref ! Il est possible que j'imprime la dame lorsqu'elle sera habillée de voile et que je fasse des essais aux CC sur des "brouillons" avant de me décider :cheer: :P

Contente que cela te plaise, Pipo. Quand j'avais commencé cette dame, j'en avais deux autres en projet. Si cela se passe bien, je donnerai peut-être suite :-)

Catherine, pour moi ces défauts sautent aux yeux, c'est plus fort que moi, ils me dérangent. En principe, dès que ça frisotte je lève le stylo mais parfois pas assez vite pour éviter la marque et ça me fait carrément râler. Même si je sais que je vais tacher de recouvrir ces anicroches.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 13 Avr 2021 14:01 #39886

Moi aussi j'ai bien hâte de voir la couleur s'installer ,et pour les traits qui ne sont pas voulus dont tu parles et bien un petit Jelly Roll ( blanc) de Sakura est très utile pour les enrayer..
C'est un beau sujet intéressant que tu as choisie de faire et tout aussi intéressant à suivre............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 13 Avr 2021 17:13 #39887

:) Merci Marjo pour ta visite et aussi pour le petit conseil. Si j'opte pour la transparence, du blanc se verra trop par rapport au support (papier "naturel").

J'ai presque terminé la phase "encre". Ce faisant, en voulant éliminer des ondulations, je me suis recréé des lignes qui ne me plaisent pas.
Du coup, il se peut que la mise en peinture joue de mixité entre transparence et opacité afin de re-corriger certaines choses. En principe, j'attaque demain ! :-)

Voici les photos des 3 dernières étapes à ce jour :

12/04 PHOTO 1 & 2 : Avec le graphite / Graphite gommé



Ce jour PHOTO 3 : Correction des yeux et de la bouche + élargissement de certaines lignes au feutre, avec certaines maladresses. Le mieux est l'ennemi du bien dit-on, j'aurais peut-être dû me le rappeler avant d'agir. Je suis très contente cependant d'avoir refait un pas vers dessin & peinture B)


PHOTO 3 :
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 13 Avr 2021 17:33 #39888

C'est très pixellisé, peut-être parce que j'ai réduit les photos pour en limiter la charge.
Je fais un essai d'affichage de la dernière photo, recadrée mais non redimensionnée.
Si c'est mieux, je la laisse.

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 13 Avr 2021 17:53 #39889

Très joli ! Et tu as bien corrigé le regard !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 13 Avr 2021 21:43 #39900

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es anti-frisote ! Tu ne laisses rien passer !
Voilà donc la dame encrée : très chouette rendu, tout à fait années folles.
Après moult hésitations, je mets quand même un petit bémol. La dame me parait regarder devant elle (d'autant plus qu'elle a la tête droite) et l'oiseau est plus bas...
Pas question de pencher la tête. Baisser les paupières ? J'ai fait un petit essai :

Oui, je pinaille ! J'espère que tu ne m'en voudras pas. Et, c'est toi qui peins, pas moi...
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 14 Avr 2021 09:03 #39921

Bonjour,
Merci pour votre suivi :-)

Tu as tout à fait raison JC. J'ai déjà tenté d'abaisser les paupières car c'est la seule solution maintenant pour que le regard de la belle soit cohérent avec la scène, mais c'était avant de ré-encrer en un peu plus large et le résultat ne m'a pas plu du tout : cela lui faisait des yeux très noirs, on ne voyait plus qu'eux :blink: Du coup, j'avais renoncé.
Maintenant cela passerait peut-être mieux mais je vais plutôt y procéder à l'acrylique, de façon à tenter un gris plutôt que le noir de l'encre. Il sera toujours temps de foncer le résultat si nécessaire :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 15 Avr 2021 12:32 #39963

Bonjour !
Hier, je n'ai rien fait concernant cet encours.
Aujourd'hui, je n'ai rien pu faire ce matin mais par impatience, j'ai commencé vite fait (et pas bien fait :P ) à tester des couleurs sur une photocopie sur papier bureautique avec des pastels.
Je vous montre un exemple, mais je ferai d'autres tests du genre. Voilà ce que c'est que de partir sans vraiment de modèle ni d'envie particulière ! :lol:
A droite, c'est la recherche pour les galons et le bracelet, mais sur mon PC en tout cas, toutes les couleurs de cette photo sont faussées :dry:

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - Les années folles : Suzanne 15 Avr 2021 14:26 #39964

Et puis, c'est bien pâle !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.478 secondes