.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 12 Nov 2019 18:16 #11526

:-) Bonjour, Bienvenue à vous !:-)
Vous êtes sur l'un des fils hebdomadaires du Croqu’Sandwich du Café des Arts, intermède dont la la Présentation générale est à lire ici , ainsi que les questions-réponses qui ont tenté de clarifier la chose avant sa mise en place (sauf si vous êtes déjà au courant bien sûr ) .

Ci-après, le sujet de la semaine vous est proposé, mais avant tout, faisons le point ;-)

RAPPELS :
>> Le Croqu’sandwich du Café des Arts est un croquis sur le vif, petit intermède récréatif qui encourage l’observation avant la réalisation.
>> Il vous demandera entre 15 et 30 minutes.
>> Il est hebdomadaire et participer à un sujet ne vous engage nullement pour le suivant
>> Vous réalisez votre croquis quand vous voulez, tranquillement, sur la semaine, (vous pouvez même y procéder en dehors de cette période si le sujet vous tente a posteriori ou si vous découvrez ce sujet au-delà de cette période)
>> Vous choisissez chez vous l'objet ou les objets qui correspond(ent) au sujet lancé (ci-après)
>> Vous disposez les éléments à votre convenance,
>> La seule consigne obligatoire est de ne pas dépasser 30 minutes.
>> Il vous est suggéré de noter date et temps passé à côté du croquis, avant de le photographier ou scanner.
>> Vous en postez ensuite l’image, sur CE fil, à la suite de l’énoncé du jour et des croquis et discussions éventuellement déjà présents. (Merci de NE PAS CREER un fil de discussion pour y placer vos Croqu’Sandwich les uns à la suite des autres.)
>> Tout membre inscrit sur le Café des Arts peut bien sûr poster des messages concernant les croquis postés

>>>>> Les photos ou scans de vos croquis seront régulièrement ajoutées par la modération ici-même, dans ce fil, au fur et à mesure de leur parution, de façon à ce que l’on puisse les regarder les uns derrière les autres sans les discussions qui les accompagneront au fil des parutions.

POST SCRIPTUM :
>> Sur vos croquis, ne reproduisez pas des noms de marques en entier, sauf si elles n’existent plus. Merci à vous.
>> Sachez qu’un crayon de type HB est tout à fait ad ’hoc et que la gomme est une fausse amie du croquis.
>> Ne travaillez pas à partir d’une photo de votre composition : l’intérêt du croquis sur le vif est d’obliger le cerveau à traduire en 2D ce qu’il voit en 3D.

RAPPELS : Récemment, il vous a été proposé de photographier impérativement votre croquis à 30 minutes maxi et de le poursuivre en temps libre si vous le désirez, pour éventuellement poster à la suite une version "peaufinée". Pour une exposition esthétique de vos croquis dans les News du Café des Arts, MERCI de vous limiter à 3 PHOTOS par réalisation, par exemple à 15’, puis à 30’, puis Temps libre :-)

Sur ce, je vous lâche enfin et vous souhaite Bon appétit !!!:-) ;-)

_____________________________________________
34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19)
_____________________________________________

Bonjour et Bienvenue au Café :)

Sur la table où vous avez pris place il y a une enveloppe sur laquelle sont posées de façon désordonnée 3 ou 4 piles électriques de différentes formes et dimensions. Signalez-les au serveur et avant qu’il ne passe les prendre, croquez-les donc ! :woohoo: :cheer: Vous avez 20 minutes !
Rappel : les marques ne doivent pas être identifiables.

Si vous débutez, prenez le temps de bien observer, une bonne observation représente 80% de votre réussite.
Et n'oubliez pas que ce sont les ombres et lumières qui rendent les volumes et que pour nuancer les valeurs, il vaut mieux procéder par passages multiples plutôt que par pression plus intense.

_____________________________________________

Affichage en continu des images postées tout au long du sujet






Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 12 Nov 2019 19:28 #11534

C'est vraiment la pagaille dans ce bar ! Je ne serais pas étonnée d'y trouver, un jour, un crabe sur la table ! :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 12 Nov 2019 19:56 #11545

;r1

Pourvu qu'il n'y ait pas de cafard !!! :woohoo:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 12 Nov 2019 22:54 #11561

Beurk !!! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 15 Nov 2019 20:32 #11659

Et voici mon Croqu' énergétique .........:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 15 Nov 2019 22:01 #11661

En temps libre il est vraiment réussi ton dessin ! En tous cas ton assiduité force le respect ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 15 Nov 2019 23:27 #11664

Belle et fidèle participation Marjo B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 16 Nov 2019 02:05 #11665

Merci les filles.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 17 Nov 2019 14:58 #11728

Voici ma production de la semaine. Par contre, avec notre météo déplorable, j'ai tout tenté pour les photos mais elles sont elles aussi un peu grisonnantes !

Au bout de 20 minutes, 2 piles sont restées un peu palotes ! :r3
Mauvaise gestion du temps. Ce doit être les 10 minutes en moins. Je m'étais fait au 30 minutes et je pouvais presque ne plus regarder ma montre.


Et voici mon temps libre :


Je n'ai pas aquarellé. Mais vu vos commentaires, cela ne devrait pas vous gêner.
En fait, c'est le sujet qui ne m'inspirait pas plus que cela pour ajouter une étape aquarelle.
Ce ne sont que des piles :r3 :r3 :r3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 17 Nov 2019 16:39 #11730

Ce ne sont que des piles, mais quelles belles piles ! Et je préfère comme ça qu'aquarellées... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 17 Nov 2019 18:02 #11732

Moi j'aime ! B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 17 Nov 2019 22:41 #11740

Merci les filles et je sais qu'il faut que j'aquarelle moins... ici du moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 18 Nov 2019 00:01 #11741

Très beau bien fait pile/poil!:p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 18 Nov 2019 08:30 #11747

Non, pas que ici, Virginie. Voici, mon avis. Si tu veux tout aquareller, autant faire une vraie aquarelle. Les crayons aquarellables le sont pour mettre une partie du dessin en évidence, pour augmenter les contrastes. Si tu aquarelle tout tu perds en intensité sur ces contrastes. Essaye, de n'aquareller que les parties qui te semblent importantes. Tu verras ce que tu en penses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 18 Nov 2019 10:46 #11751

Je suis assez d'accord pour nuancer ton propos Virginie, et donc j'aime bien la proposition de Catherine en effet.
Certains de tes croquis ont gagné en impact avec la phase aquarelle tandis que d'autres en ont "perdu". Cela peut être lié au sujet, mais aussi au geste, à la quantité d'eau apportée et la façon de faire…

J'ajoute qu'un croquis peut rester ce qu'il est dans toute sa noblesse, c'est à dire un croquis ;-) , ou bien évoluer vers une œuvre peinte, je n'ai rien contre cela mais il faut avoir conscience que ce sont deux modes d'expression différents :-)
Ils ont tous deux leur place sur les Croqu'Sandwich du moment que le croquis est à la naissance de l'œuvre et qu'il est publié.
:)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 18 Nov 2019 13:27 #11753

Une chose est sure, c'est que je n'aime pas quand certaines parties sont aquarellées et d'autres non.
Les verres que j'ai fait totalement aquarellés, je les trouvent beaux et d'ailleurs ils sont dans ma galerie je crois. S'ils n'y sont pas, ils sont dans l'atelier du mois.

Ces croquis en temps libre, je ne les fais pas pour faire une oeuvre. C'est un croquis que je finalise.
Par contre, certains comme les verres ou mon bateau en papier m'ont inspiré plus qu'un simple croquis car la mise en place était sympa. J'ai alors travaillé un peu plus l'étape temps libre et la finalisation du croquis. Dans ces cas, je trouve que tout aquareller n'est pas un problème car je ne suis plus sur un croquis. Enfin, c'est mon avis.
Donc tout a fait d'accord avec ton 2ème paragraphe Marly.

Après, j'ai découvert le graphite aquarellable ici. Donc vous voyez mes ratés divers (trop d'eau, trop foncé...) mais aussi mes progrès puisque ces ratages me font prendre conscience d'un certains nombres de choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 18 Nov 2019 16:22 #11756

Je ne parlerai pas de ratés ! Certains de tes dessins sont moins bien lorsqu'ils sont aquarellés que ce qu'ils étaient avant, mais ils ne sont pas ratés ! Tu as peut-être commis quelques erreurs dans le dosage de l'eau, mais ça ne les a pas pour autant complètement gâchés ! Je te parlais de n'aquareller que certaines parties car un pro du CC sur PDP donnais ce conseil. Et dans un de mes dessins aux CC aquarellables j'avais commencé à n'aquareller qu'une partie. Mon dessin était alors très bien. Puis, sur ma lancée, et voyant les belles couleurs que prenaient les parties aquarellées, j'ai continué et ai tout aquarellé, et mon dessin a perdu ses contrastes... Donc, j'imagine qu'au graphite ça doit être un peu pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

34. Croqu’Sandwich énergétique (12/11/19) 19 Nov 2019 19:34 #11783

Je ne parlerais pas de ratés moi non plus. Je dis juste que certains croquis s'y prêtent et d'autres non. Par exemple celui avec la trousse de crayons de couleurs a peut-être gagné à être aquarellé B) ... (si on est dans un esprit de finalisation de ce qui au départ est un croquis.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.255 secondes