.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 10:54

Coucou les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 08:42

Hello, temps vraiment pourri, sans voiture impossible de sortir.

Portrait de Patrick Patrick - 16/04/2024 - 07:03

Coucou ! Chute des températures, 14° ce matin, 19° dans la journée. ciel variable.

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 00:02

On avait un vent à décorner des aurochs... le banc et la chaise roulante du voisin ont valsé dans les airs... maintenant ça commence à être plus calme, ouf.

Portrait de marjo marjo - 15/04/2024 - 13:06

Bonjour, soleil max 14° aujourd'hui :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 15/04/2024 - 11:59

13° (16 attendu) et petit crachin normand dans notre Béarn :D J'ai fait ma marche malgré tout et c'était bien agréable. Salut les artistes ! ;)

Portrait de Pipo Pipo - 15/04/2024 - 08:45

Un petit bonjour matinal

Portrait de Lotus Lotus - 15/04/2024 - 08:18

Hello, ici, plus frais et PLUIE...

Portrait de Patrick Patrick - 15/04/2024 - 06:10

Coucou ! Encore une belle journée ! 15° ce matin. 25° cet aprèm, soleil. Mes semis poussent bien ! :D

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 14/04/2024 - 13:55

Ici, 28° annoncé et il fait super beau. Aujourd'hui c'est glandouille. Salut les artistes ! :D

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 08:19

Bonjour, ciel nuageux mais des coins bleus subsistent... +12° C ce matin

Portrait de Patrick Patrick - 14/04/2024 - 06:41

Coucou ! Belle journée en vue, 26° attendus. À partir de mardi, chute des températures, 17° chez nous. Las agriculteurs vont souffrir dans le nord...

Portrait de Denise88 Denise88 - 14/04/2024 - 05:57

coucou, soleil, encore aujourd'hui ! bon dimanche

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 00:06

+23° annoncés dimanche après-midi, je suis contente

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 13/04/2024 - 12:47

29° prévu Patrick, aujourd'hui, je te bats ! :D Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 13/04/2024 - 08:33

Hello, argh Patrick, moi qui viens de laver tous les pulls & anoraks... haha

Portrait de Patrick Patrick - 13/04/2024 - 07:17

Coucou tous ! Encore une belle journée avec 26° de prévu. En début de semaine, descente de froid polaire ! Dans le sud, on sera moins impactés.

Portrait de mari48 mari48 - 12/04/2024 - 14:29

Bonjour à tous ! Un vrai temps de juillet !

Portrait de marjo marjo - 12/04/2024 - 14:28

Bonjour , ici c'est de la pluie depuis trois jours !

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 02 Juil 2019 21:46 #6598

:-) Bonjour, Bienvenue à vous !:-)
Vous êtes sur l'un des fils hebdomadaires du Croqu’Sandwich du Café des Arts, intermède dont la la Présentation générale est à lire ici , ainsi que les questions-réponses qui ont tenté de clarifier la chose avant sa mise en place (sauf si vous êtes déjà au courant bien sûr ) .

Ci-après, le sujet de la semaine vous est proposé, mais avant tout, faisons le point ;-)

RAPPELS :
>> Le Croqu’sandwich du Café des Arts est un croquis sur le vif, petit intermède récréatif qui encourage l’observation avant la réalisation.
>> Il vous demandera entre 15 et 30 minutes.
>> Il est hebdomadaire et participer à un sujet ne vous engage nullement pour le suivant
>> Vous réalisez votre croquis quand vous voulez, tranquillement, sur la semaine, (vous pouvez même y procéder en dehors de cette période si le sujet vous tente a posteriori ou si vous découvrez ce sujet au-delà de cette période)
>> Vous choisissez chez vous l'objet ou les objets qui correspond(ent) au sujet lancé (ci-après)
>> Vous disposez les éléments à votre convenance,
>> La seule consigne obligatoire est de ne pas dépasser 30 minutes.
>> Il vous est suggéré de noter date et temps passé à côté du croquis, avant de le photographier ou scanner.
>> Vous en postez ensuite l’image, sur CE fil, à la suite de l’énoncé du jour et des croquis et discussions éventuellement déjà présents. (Merci de NE PAS CREER un fil de discussion pour y placer vos Croqu’Sandwich les uns à la suite des autres.)
>> Tout membre inscrit sur le Café des Arts peut bien sûr poster des messages concernant les croquis postés

>>>>> Les photos ou scans de vos croquis seront régulièrement ajoutées par la modération ici-même, dans ce fil, au fur et à mesure de leur parution, de façon à ce que l’on puisse les regarder les uns derrière les autres sans les discussions qui les accompagneront au fil des parutions.

POST SCRIPTUM :
>> Sur vos croquis, ne reproduisez pas des noms de marques en entier, sauf si elles n’existent plus. Merci à vous.
>> Sachez qu’un crayon de type HB est tout à fait ad ’hoc et que la gomme est une fausse amie du croquis.
>> Ne travaillez pas à partir d’une photo de votre composition : l’intérêt du croquis sur le vif est d’obliger le cerveau à traduire en 2D ce qu’il voit en 3D.

Sur ce, je vous lâche enfin et vous souhaite Bon appétit !!!:-) ;-)

_____________________________________________

15. Croqu’Sandwich Tatin
_____________________________________________

Bonjour et Bienvenue :-)

Ne salivez pas, point de caramel ni de crème fraîche dans cette recette ! :cheer: ;)

Sur la table où vous avez pris place, une assiette est posée retournée, face intérieure contre la table, ce peut être une assiette creuse. A côté, un petit bol ou un ramequin est également retourné, chevauchant légèrement l’assiette. Croquez-les !
Si vous y tenez, vous pouvez ajouter une cuillère à dessert,
... A l’endroit ou à l’envers ! :cheer: ;)

Et pour la soif de liberté, vous pouvez poser un petit objet de votre choix sur l’assiette (qui est à l’envers, rappel !)

:-)

Si vous débutez, n'oubliez pas que ce sont les ombres et lumières qui rendent les volumes et que l'intensité s'obtient par passages multiples plutôt que par pression plus forte sur vos mines.
_____________________________________________

Affichage en continu des images postées tout au long du sujet













:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 02 Juil 2019 23:29 #6600

Ah en réalité, faute de tarte Tatin, on fait la vaisselle ! ;r2
C'est à cela que ça me fait penser la vaisselle à l'envers qui s'égoutte.
Mais c'est sympa, je ferai cela demain... après ma marche matinale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 02 Juil 2019 23:43 #6603

Triplechoc écrit: Ah en réalité, faute de tarte Tatin, on fait la vaisselle ! ;r2
.

Voilà ! Le plongeur est en congé en juillet ! ;r2
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 03 Juil 2019 15:00 #6618

Comme convenu; j'ai fait la vaiselle cet aprem ;r2

Juste pour le fun, j'ai refait le croquis à 10minutes :


Et enfin, le final à 35 minutes car j'ai voulu peaufiner le côté aquarelle :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 03 Juil 2019 15:18 #6619

Ah ! Effectivement, c'est mieux lorsqu'on peaufine ! Mais à 10 mn on voyait déjà ce que c'était ! Bravo, Virginie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 03 Juil 2019 15:56 #6622

Merci Catherine. Je m'y étais engagée alors j'ai fait !
Je vais voir si je mets autre chose sur mon assiette... une part de tarte Tatin ! ;r2
Je ne sais pas si cela ce faisait chez vos grand-parents mais moi, ils mangeaient leur dessert sur le dos de l'assiette pour ne pas sortir une autre assiette et que ce soit propre. C'est bizarre mais cela ce faisait ! :) ... enfin chez nous... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 03 Juil 2019 16:42 #6626

Oui, j'ai vu ça aussi, il y a... longtemps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 03 Juil 2019 18:14 #6632

Cela se faisait aussi chez mes grands-parents et également chez une de mes copines d'école. Chez nous, nous le faisions parfois en camping, d'autant plus que mes sœurs et moi étions de corvée de vaisselle pendant les vacances :r3

Belle évolution entre le croquis et le résultat peaufiné et aquarellé. Les deux sont intéressants, chacun à leur niveau. >>> Les pages de carnets de voyages sont souvent d'abord croquées de la sorte sur le vif, puis peaufinées et aquarellées après retour au bercail :-)

Hop ! Dans la boite ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 04 Juil 2019 21:04 #6687

Ma participation pour le croqu'Tatin :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 04 Juil 2019 22:36 #6690

B) Trop chou, la cerise ! :-)
Joli bol ! ;-) Et avec une ombre portée plus longue que celle de l'assiette en effet, car il ne repose pas à plat contrairement à elle. Tout le monde a bien observé cela B) :)

Enfin... Quand je dis "tout le monde"... c'est un lapsus bizarre... j'aimerais bien qu'il y ait un peu plus de monde par ici ! :r3
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 05 Juil 2019 14:47 #6716

Peut-être qu'à la fin de l'été il y aura plus de participants! :)

PS:C'est bizarre sur mon croquis c'est la deuxième fois que le manche de la cuillère n'apparaît pas au complet , :( pourtant sur mon dessin il est bien présent ,moi je pense que mon numériseur commence à faire des caprices,:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 05 Juil 2019 15:28 #6721

Marjo, peut-être que par inadvertance tu a passé un paramètre en "Zoom", ce qui pourrait avoir pour conséquence de couper l'image dans certains cas …
Sinon, une astuce : tu places sous ton dessin une feuille plus grande et tu gribouilles quelque chose sur ce cette feuille, au-delà de ton croquis. De la sorte, la numérisation englobera plus d'espace et ensuite, tu rognes ce qui est en trop via un logiciel de traitement d'image. Le classique "Paint" de Microsoft, qui fait partie de Windows sans surcoût fait très bien le job :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 05 Juil 2019 16:01 #6724

Merci pour cet astuce Marly mais c'est impossible dans mon cas étant donner que ma feuille fait 30x23 cm et la surface de mon numériseur fait exactement la même grandeur que ma feuille de dessin, ce qui me donne l'impression que le numériseur ne prends plus le rebord,je vais donc essayer de réduire mon dessin, enfin je veux dire pas trop près du bord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 05 Juil 2019 16:13 #6726

Arf ! Dommage ...:silly:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 05 Juil 2019 18:05 #6729

J'avais imaginé de dessiner la table à l'envers pour compléter "le mode à l'envers" mais je n'ai pas osé !
J'ai eu de gros soucis pour rendre compte de la perspective de cette fichue assiette à l'envers.
J'avais disposé assiette et gobelet et éclairé violemment le tout en lumière très incliné.
Piètre résultat ! J'ai ressorti mes craies pastel pour terminer.






:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 06 Juil 2019 09:05 #6740

JC écrit: J'avais imaginé de dessiner la table à l'envers pour compléter "le mode à l'envers" mais je n'ai pas osé ![

Et pourquoi donc Jean-Claude ? ;-) Ceci dit, pas facile du tout, ça ! D'autant que le croqu'sandwich est sensé être basé sur du 3D bien réel ;r2 J'imagine la tête de ta femme ! :cheer:

.
...Oui, la recette de la Tatin Dasssiettecreuse n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air !:r3
Bravo à vous de vous y frotter. Tu t'en sors bien JC ! Et voilà qu'en prime tu réveilles tes pastels ! B)

Hop ! C'est dans la boite !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 08 Juil 2019 18:17 #6819

Bonjour à tous par ici ;-)
J'ai bien galéré, notamment avec des ombres d'intensités diverses, tout au graphite HB exclusivement et... un peu de pulpe de doigt ;-) :cheer:
J'ai mis 30 mn + 5 minutes de "nettoyage" à la gomme, car j'avais des lignes raides un peu partout (c'est difficile en ce moment, c'est pourquoi je préfère le bricolage, mais bon !)
Voilà mon Croqu' Tatin :cheer:
:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 08 Juil 2019 19:33 #6824

Pour ce que tu disais qu'une assiette creuse à l'envers est difficile à dessiner tu l'as super réussie !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 08 Juil 2019 20:28 #6827

Merci Cath, c'est gentil. Ce serait largement perfectible et j'ai été estomaquée du temps que cela m'a pris cette fois. Vraiment pas eu le temps de corriger quelques trucs !
Mais alors, cette assiette à l'envers ! C'est galère !!! :r3
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 08 Juil 2019 22:36 #6830

Ombres et lumières très bien réussies Marly! :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 08 Juil 2019 22:50 #6833

Merci Marjo :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 09 Juil 2019 10:11 #6846

C'est vrai que les ombres sont un travail super. Et ces croquis me permettent de découvrir des ombres annexes... on se demande d'où elles sortent ! Et même quand on mets en plein soleil pour avoir des ombres franches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Croqu’Sandwich Tatin (02/07/19) 09 Juil 2019 11:06 #6851

Tout à fait ! On se demande d'où elles sortent ! L'ombre "en ligne fine qui s'évase" qui part de l'angle gauche du dessin de mon bol m'a fort étonnée. L'avez-vous vue ? J'ai tenu à la représenter mais pas bien compris le phénomène ! :lol: :lol: :lol:

Par ailleurs, il est intéressant de se confronter à la représentation des volumes et cela ne peut se faire qu'en jouant sur les différentes intensités. Mais alors là, le coup de l'assiette creuse à l'envers, a été pour moi un sacré challenge ! :huh: :cheer: Ceci dit, j'ai beaucoup aimé m'y frotter B)

Tu dis que c'est "un travail super" et je suis complètement d'accord avec ça : c'est du "travail" mais c'est très agréable à faire. Et je suggère à tous ceux qui nous suivent de tenter au moins une fois de participer, juste pour voir le plaisir qu'ils peuvent en tirer. C'est le premier pas qui coûte ! :cheer: ;) :)
Un croquis de temps en temps, c'est une porte ouverte à beaucoup de plaisir et de jolis progrès B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.281 secondes