.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

Portrait de marceure marceure - 25/03/2024 - 06:53

Bonjour a tous . Et bonne journée

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Les anamorphoses 09 Avr 2019 17:53 #2988

Je vous renvois vers un article que j'ai fait sur les anamorphoses.
Voici le lien : Réaliser une anamorphose
Pour les artistes intéressés je suis dispos pour les renseignements.
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 09 Avr 2019 22:03 #3011

Je comprends ce que c'est mais... comment le faire ? Et pourquoi ? Rien que les explications me rebutent. Je suis une instinctive et en plus je déteste tout ce qui me semble plus ou moins mathématique... :( En tout cas si tu comprends tout ça, tu n'es pas loin d'être un génie !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 09 Avr 2019 22:38 #3015

Bonsoir :-)
J'ai seulement lu l'article et pas encore suivi les liens. Je reste perplexe. En fait, il me vient toutes sortes de questions et la première est celle-ci : Que recherche l'artiste, lorsqu'il s'adonne à ce type de réalisation ?
Un effet visuel dont il sait qu'il répond à des lois mathématiques et physiques ?
Un effet visuel destiné au jeu de l'observation pour le visiteur ?
Ou bien ?


à te lire !
:-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 09 Avr 2019 23:02 #3021

Il faut aller sur internet on peut en voir beaucoup. C'est aussi utilisé par exemple en architecture pour briser des volumes et donner l'illusion d'un espace différent de la réalité et qui n'existe pas.
Les mathématiques ce n'est pas une maladie honteuse, ce n'est pas incompatible avec la création, c'est un outil..
Désolé.....
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 09 Avr 2019 23:29 #3025

Les anamorphoses sont l'une des bases des trompes l'oeil que nous proposent beaucoup d'artistes Street Art. J'adore ce travail !



Ou bien un classique de l'un de mes artistes favoris : Escher



Merci André car depuis que j'admire ce genre d'oeuvres, je n'avais pas percuté qu'il y avait une telle technique imparable pour y arriver. :p
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 10 Avr 2019 00:21 #3029

Andre écrit: C'est aussi utilisé par exemple en architecture pour briser des volumes et donner l'illusion d'un espace différent de la réalité et qui n'existe pas.

Ah ouiiiii ! Merci beaucoup pour cet éclairage, je comprends déjà mieux :-) (C'est là que mon inculture ressort mais tant pis pour moi ;) ) Mais pour l'artiste qui fait un tableau, par exemple toi, puisque tu en as fait, tu recherchais quoi comme type de sensations/vibrations/émotion ? C'était surtout ça ma question :-)

Andre écrit: Les mathématiques ce n'est pas une maladie honteuse, ce n'est pas incompatible avec la création, c'est un outil..
Désolé.....

Loin de moi cette idée-là, pas de souci André ! :-) Pourquoi donc "désolé" ? C'est un sujet très intéressant, d'où les questions qu'il suscite !

@Virginie : Merciiii ! Effectivement, alors j'en ai déjà vu et il est vrai que c'est assez bluffant.


Merci à tous les deux pour avoir réveillé/éclairé mes lanternes… quelque peu somnolentes :lol: :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 10 Avr 2019 07:14 #3032

J'ai jamais dit que c'était une maladie, André ! Mais j'ai du mal avec !! Beaucoup ! En fait c'est moi qui suis malade ! :t1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 10 Avr 2019 10:51 #3036

André! Descendant de Léonard de Vinci?
:r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 10 Avr 2019 16:36 #3044

Andre écrit: Je vous renvois vers un article que j'ai fait sur les anamorphoses.
Voici le lien : Réaliser une anamorphose
Pour les artistes intéressés je suis dispos pour les renseignements.

J'ai suivi ton lien sur les anamorphoses .et une question s'imposait dans mon esprit en lisant la complexité mathématique (je parle pour moi ) et cette question c'est ..Est-ce que la personne qui a le cerveau gauche plus développé que le cerveau droit peut mieux comprendre et réussir ces exercices?
J'ai aussi une deuxième question ,Est-ce que toute ces explications données peuvent se traduire plus simplement ? parce que hormis les nombreux calculs c'est très très intéressant de tenter l'expérience et de réaliser au moins un dessin.
en tout cas moi çà m'intéresse beaucoup mais ...............les maths.:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Les anamorphoses 11 Avr 2019 10:54 #3090

Dans mon exposé je parle du processus pour réaliser des anamorphoses coniques.
Les calculs ne sont là que'a titre d'information, l'artiste peut éviter cette lecture et passer directement à la construction à partir d'une œuvre qu'il a réalisé.
Dans l'exposé je décrit la manière de faire avec un lien à télécharger qui transforme l'image, mais comme je le dis ce logiciel réalise une image pas tout à fait exacte,mais donne une idée de l'aspect et du rendu de l'anamorphose. Il faut ce conformer exactement à ma description en utilisant la règle de report.
La principale difficulté c'est la réalisation du cône réfléchissant.
J'ai réalisé et exposé deux anamorphoses coniques et une cylindrique. Les visiteurs ont montré beaucoup d'intérêts.
Le plus simple pour un débutant c'est de réaliser une anamorphose cylindrique car le cylindre réfléchissant je l'ai réalisé en prenant un pied de tables chromé.
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 11 Avr 2019 16:39 #3114

Merci André pour ces explications une petite lumière commence a briller ,c'est un sujet qui pique ma curiosité ( comme quand j'étais petite et que je me regardais sur la bouilloire chromée et que mon visage se déformais) je me demandais toujours comment çà se faisait !! ce n'est pas pour faire des tableaux mais juste pour apprendre,aussi j'ai chercher un visuel plus basique et j'ai trouver des exemples de départ que je vais pratiquer et je pense que çà pourrais m'aider pour la pratique de mes perspectives.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

Les anamorphoses 11 Avr 2019 16:45 #3115

@ André voici un exemple d'un visuel .

exemple d'un visuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 11 Avr 2019 19:08 #3135

Pas mal fait ce visuel, mais ça va un peu vite pour moi. Il faut se le repasser ou on peut réduire la vitesse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 11 Avr 2019 22:56 #3160

Catherine-Barguès écrit: Pas mal fait ce visuel, mais ça va un peu vite pour moi. Il faut se le repasser ou on peut réduire la vitesse ?

Moi ce que je fais c'est que j'arrête la vidéo en cliquant sur les deux petites lignes verticales qui sont en bas à gauche de la vidéo ,et puis je prends des notes ,je la repars je prends des notes et ainsi de suite..jusqu'à ce que j'aies les informations nécessaires .:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 12 Avr 2019 16:34 #3184

Un très bel exemple, c'est une anamorphose direct sans passer par un miroir.
Bien artistiquement.
André
La simplicité est la sophistication suprême (L. de Vinci)
ahoblingre.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 12 Avr 2019 17:28 #3186

Parlant de anamorphose/miroir çà me fait me rappeler un souvenir que j'ai lors d'un séjour à Québec ( la ville) en 2016 nous sommes aller au Musé de la civilisation ou on s"était fait photographier un peu comme tu vas voir sur la photo (Non ce n'est pas nous sur la photo ici présente )
On avaient un plaisir fou!;r1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 12 Avr 2019 18:03 #3191

Photo amusante en effet !
Cela me rappelle quand mon fils a visité le musée du trompe l’œil en Corée, à Séoul. C'était fabuleux les photos qu'il a rapporté ! On a bien ri aussi.

Voici une partie sympa, c'est quand ils ont traité des œuvres classiques (ce n'est pas mon fils non plus sur les photos) :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Les anamorphoses 12 Avr 2019 18:56 #3196

Wow! La première photo avec le bateau l'idée est superbe comme trompe-l'oeil :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 12 Avr 2019 22:12 #3206

Etonnant ! saisissant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les anamorphoses 13 Avr 2019 00:52 #3209

Ils sont forts ces coréens ! :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.271 secondes