.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

haha Patrick, tu es précis!!! chez moi moins zéro la nuit, là +04°C, coin de ciel bleu... je vous salue en ce beek-end que je vous souhaite harmonieux

Portrait de PMANSON PMANSON - 20/04/2024 - 08:08

:D Hello, ciel bleu mais cela ne va pas durer

Portrait de Patrick Patrick - 20/04/2024 - 07:25

Hello les artistes ! :D Ce matin 7°, cet aprèm 22°, ensoleillé, vent 20 km/h, humidité 44 %, visibilité 10 km, pression 1017 hPa, point de rosée 1°. Bon weekend à toutes et tous ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 20/04/2024 - 07:14

coucou

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 23:07

HELLO

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 18 Jui 2019 18:06 #6272

Certaines grandes brasseries jouent beaucoup sur la mise en abyme de la salle.
Je vous propose d'observer ces deux photos, mais on peut en trouver beaucoup d'autres B) Cela pourrait même inspirer quelqu'un pour un joli tableau :-)



Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 18 Jui 2019 18:51 #6284

J'ai fait un peu ça chez moi pour faire entrer le jardin et la chaîne des Pyrenées dans ma cuisine.
J'ai mis un miroir derrière ma table de cuisson et ainsi quand je cuisine, je vois la nature et non un mur en carrelage. Quand les enfants étaient petits, je les voyais sans me tourner !
Et finalement, c'est efficace car tu es obligé de le nettoyer à chaque fois que tu cuisines car tout est visible. Cela évite l'encrassement.

C'est vrai que jouer avec des miroirs, c'est cool. J'ai fait la même opération sur une de mes terrasses couvertes qui manquait un peu de lumière et de verdure.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2019 09:24 #6297

Je crois que ta photo est une mise en abyme mais pas ton miroir IRL, sauf si quand la baie est fermée elle le reflète un peu ;-) (si j'ai tout compris des définitions lues bien sûr !)
Pratique en effet. J'ai fait ça au fond de mon jardin contre un mur de brique, pour "ouvrir" l'espace, mais :t1 les oiseaux s'assomment dedans en croyant à cette ouverture, du coup je laisse le miroir se salir un peu ! (Photo de 2004 : depuis, le lierre a bien habillé la claustra et cache le béton)
Seule, ma photo est une mise en abyme, pas mon miroir IRL. Enfin je crois !

Dans les photos de brasseries, il y a mise en abyme car des miroirs se font face (ici nous nous tenons du côté des autres) et de ce fait il y a multiplication des images reflétées. Le premier but visé est bien sûr d'agrandir la salle, mais le résultat en terme de déco est souvent très réussi.
> J'aime particulièrement l'idée d'un tableau style impressionniste avec le second B) Pas vous ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2019 14:02 #6305

Voici une mise en abyme de Salvador Dali peignant Gala de dos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2019 14:04 #6306

...et une autre de Édouard Manet de 1882 Un bar aux Folies Bergère.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marjo.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2019 15:22 #6309

Sympa le Dali ! J'adore cet artiste. Et je ne le connaissais pas celui-là.
concernant le Manet, c'est un sacré boulot, le travail derrière.

@Marly : Concernant ma photo, c'est juste que je voulais vous montrer où était positionné le miroir et le reflet du jardin car sinon, vous m'auriez vu en train de prendre la photo et là vous auriez eu le principe de mise en abyme. Mais ma tête, même derrière un appareil photo, n'a rien d’intéressant ! ;r2

Cela dit, j'aime beaucoup ton coin avec le miroir, c'est très romantique. C'est vrai que pour les oiseaux ce n'est pas top. Sur ma terrasse, ça va. Ils sont plutôt en face d'une autre baie vitrée qu'ils se prennent régulièrement dans la tête ! Il faut dire que les mangeoires ne sont pas loin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 21 Jui 2019 15:53 #6341

Je crois que la photo elle-même (avec présence d'un miroir reflétant le sujet principal de la photo) est une mise en abyme. Je peux me tromper mais on a bien la verdure et les fleurs réelles + leur reflet et le tout, dans une image. Pour moi c'est du récursif à un seule niveau ;)

Pour que tu sois mise en abyme, il faudrait qu'en plus d'être sur la photo tu sois également dans le miroir pris par la photo :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 23 Jui 2019 22:35 #6360

Très intéressantes toutes ces possibilités ! Et de belles photos de miroirs dans les jardins !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 25 Jui 2019 16:56 #6409

J'ai du mal à saisir toutes les formes de mise en abyme... Par exemple dans le dessin de Ricco. C'est juste parce que le peintre se représente en train de peindre ? Mais on pourrait tout aussi bien croire qu'un peintre dessine un autre peintre, non ?
Et ce dessin que j'ai fait en 2014, serait-il alors une mise en abyme ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 25 Jui 2019 18:43 #6412

Hello Cath ! :-) Concernant ton dessin, je me suis questionnée de la même façon pour ma main dans le petit tableau offert à Orélie (AM), l'anémone bleue (qui d'ailleurs tient un pinceau et un tube de peinture) Titre : "Ose ta vie" - dans ma galerie Symbolisme du Café des Arts


et sans en être certaine, je pencherai plutôt pour la négative.


Dans le tableau de Ricco, on a une mise en abyme de la forme dite "libre", du fait de la présence de tableaux dans le tableau (accrochés aux murs de l'artiste qui est représenté en train de peindre) + le tableau en cours de réalisation.



Dans le Croqu'Sandwich de la mise en abyme, j'avais mis un petit résumé des 3 formes de mise en abyme, je le reporte par ici :
Il existe diverses formes de Mise en abyme (et diverses orthographes mais la plus authentique est celle avec le "y").

1) la forme dite "libre" :
C'est l'inclusion,
- d'un texte cité et partiellement reproduit à l'intérieur d'un texte ou bien, par exemple, d'une situation de ce type : un personnage de roman écrit lui-même un roman,
- d'une image (quelconque) à l'intérieur d'une image (Exemple : plusieurs pages différentes de "Une" reproduites sur la Une d'un magazine)
- d'un film à l'intérieur d'un film (exemple, les personnages d'un film sont au cinéma et on voit quelques images du film qu'ils regardent),
- d'un tableau (quelconque) à l'intérieur d'un tableau,
...

2) la forme dite "liée" :

ici l'inclusion est en rapport direct avec le sujet dans lequel elle est faite. Par exemple, un personnage sur un tableau se regarde dans un miroir et l'artiste nous donne à voir le reflet de ce personnage dans le miroir. A noter que ce reflet peut être de face et le personnage de dos, partiel et le personnage en pied, etc. … l'essentiel est que l'inclusion ait un lien direct avec le sujet du tableau.

3) la forme dite "récursive" :
C'est celle que nous travaillons dans ce Croqu'sandwich.
L'image est répétée en format réduit, à l'intérieur d'elle-même.
A noter : une seule itération constitue déjà une mise en abyme.
Cette forme de mise en abyme est la plus connue de nos jours, car la photographie d'une part et le numérique d'autre part s'en sont emparés.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 25 Jui 2019 18:59 #6418

Merci pour ta réponse bien complète et tes explications ! Je penchais aussi pour la négative.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 25 Jui 2019 19:28 #6421

J'aime bien ton dessin, là B) Je ne le connaissais pas. J'ai raté tellement de choses! Il va m'en falloir du temps pour rattraper ces années !!!:ohmy:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 25 Jui 2019 21:28 #6423

Merci, Marlène ! Je l'aime bien aussi. Mais ce n'est qu'une "bricole" !!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2020 09:16 #24375

Je connaissais le principe mais pas le terme,
voila une participation datant de quelques années qui fera remonter ce sujet interessant à plein d'égards

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2020 11:26 #24377

Très belle toile ! La mise en abyme est légère de part la luminosité mais elle y est. Pourquoi "le lorrain" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2020 12:15 #24380

Superbe toile ! :p
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2020 16:34 #24388

Sur la couverture du livre, c'est une repro d'une partie de toile de Claude Gelée dit le Lorrain.
A l'époque je n'ai pas osé partir sur une oeuvre complète comme celle la



D'ailleurs, maintenant non plus, :r3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 19 Jui 2020 22:21 #24395

Trop cool ! Cette toile est superbe et j'aime beaucoup comment tu l'as déformée sur la couverture pour le respect de la courbure du livre.
Cela rend ton oeuvre encore plus intéressante ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 20 Jui 2020 06:11 #24399

PMANSON écrit: Je connaissais le principe mais pas le terme,
voila une participation datant de quelques années qui fera remonter ce sujet interessant à plein d'égards

très belle toile !:p :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 20 Jui 2020 14:55 #24404

Très belle toile ,mais dans ce cas-ci je me questionne sur la différence entre mise en abyme et reflet ??
Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 28 Jui 2020 10:55 #24637

Je ne vois pas la mise en abyme, non plus... Faut m'expliquer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 28 Jui 2020 18:12 #24642

Ce serait la forme libre, le tableau dans le tableau,
"Pour le dictionnaire en ligne Larousse, « “en abyme” se dit d’une œuvre citée et emboîtée à l’intérieur d’une autre de même nature (récit à l’intérieur d’un récit, tableau à l’intérieur d’un tableau, etc.) ». Si l’on suit cette explication, un tableau représenté dans un tableau, quel que soit son sujet, et plus généralement une image quelconque incluse dans une autre image sont des images en abyme. Cette acception très large sera désignée forme libre de l’image en abyme dans la suite de cet article."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 28 Jui 2020 18:13 #24643

On peut parler de mise en abîme du type "libre" par la présence de l'extrait d'un tableau (en couverture du livre) dans ce tableau... mais il est vrai que ce n'est pas évident, tant notre regard est maintenant habitué (quasi formaté :huh: ) aux mises en abîme récursives.

Concernant la lumière (évoquée par Triplechoc), certes le ciel du tableau sur la couverture répond visuellement au ciel du globe terrestre mais pour moi ce n'est pas une mise en abyme. A contrario, si le globe terrestre était à droite du tableau et si on en avait un reflet sur le scaphandre, je crois que l'on aurait une mise en abîme du globe terrestre.

Le reflet de l'intérieur du livre sur le casque du scaphandre, qui questionne Marjo, me questionne aussi. Pour moi c'est juste un reflet, pas une mise en abîme, mais je n'ai pas de certitude absolue.

Du fait de ma mémoire plus que déficiente, il faudrait que je prenne le temps de relire l'article mis en lien ici :whistle: :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 28 Jui 2020 18:14 #24644

Nous nous sommes croisés, Philippe :) donc mes excuses pour ma redite :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Mise en abyme : documentation / discussion / mises en application diverses 28 Jui 2020 18:24 #24645

oui, je cherchais moi même depuis quelques moments où était la mise en abyme, pas évident. D'ailleurs lorsque j'ai peint le tableau, je ne pensais pas du tout à cela. :lol:
Mon idée était de peindre un (petit bout de) tableau de C Gelée, d'imaginer un homme dans l'espace essayant de se rappeler la terre au travers des oeuvres de ce peintre. C'est en lisant le post que j'ai pensé que cela pouvait etre une mise en abyme (involontaire)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.278 secondes